Avec du vinaigre blanc : On mélange deux doses d'eau tiède avec une dose de vinaigre. Frottez la tache avec un chiffon propre ou une brosse en crêpe imbibés d'eau vinaigrée et laissez sécher.
Il est possible de laver à la machine un vêtement en suède à condition de le mettre à tourner au programme délicat, à l'eau froide, avec un verre d'assouplissant liquide. Après cette opération, faites fonctionner à nouveau la machine au programme " rinçage eau froide".
Pour les taches anciennes ou très coriaces : on vous recommande le vinaigre blanc. Mélangez à part égale de l'eau et du vinaigre blanc et frottez délicatement la tache à l'aide d'une éponge douce. Ensuite, laissez séchez votre sac à l'air libre.
Une autre solution consiste à utiliser du vinaigre blanc. C'est le cas, par exemple, pour les taches de gras. Il suffit alors d'imprégner un chiffon propre de vinaigre blanc et de tamponner ensuite le tissu à l'endroit taché. Si la tache est très incrustée ou plutôt ancienne, l'alcool peut alors s'avérer efficace.
Mettez la main sur une petite brosse à poils assez drus – une vieille brosse à dents peut aussi très bien faire l'affaire – et avec votre nettoyant (encore une fois, il est important de choisir un produit qui est conçu pour le suède!), frottez doucement sur la tache.
Si vous remarquez des taches difficiles ou tenaces, vous pouvez les nettoyer en utilisant de l'eau et du savon, un alcool transparent comme de l'isopropanol ou de la vodka ou même une lessive douce que vous avez diluée dans de l'eau (par exemple une c. à c. de lessive dans 250 ml d'eau).
Pour nettoyer du daim clair, saupoudrez un peu de talc sur le matériel et massez doucement pour former une couche uniforme. Laissez le daim s'imprégner du talc pendant toute une nuit et frottez doucement avec une brosse douce pour éliminer le talc. Votre daim est à nouveau propre et souple !
Le tissu en suédine est très doux au toucher et peut s'apparenter au daim. C'est un tissu qui est idéal pour la confection de vêtements tels que des vestes ou des jupes. Ces tissus sont composés en général de polyester ou de polyester et d'élasthanne. C'est pourquoi la suédine est un tissu agréable à porter.
Pour nettoyer des chaussures en daim, il faut commencer par un dépoussiérage à la brosse crêpe. Vous pouvez ensuite imbiber un torchon propre d'un mélange d'eau tiède, de vinaigre blanc et de liquide vaisselle et frotter les taches délicatement jusqu'à ce qu'elles disparaissent.
Afin de faire partir les mauvaises odeurs, qui elles aussi peuvent être dues à vos animaux de compagnie, pensez à nettoyer votre mobilier en suédine à l'aide d'une poudre détergente. Appliquez une lessive en poudre sur la suédine et frottez en évitant d'être trop brusque, puis enfin passez l'aspirateur.
Pour enlever les traces de calcium sur du suède (manteau ou bottes), mouillez la tache de calcium à l'aide d'une débarbouillette d'eau chaude. Ajoutez ensuite du bicarbonate de soude sur la débarbouillette et frottez la tache. Rincez ensuite avec la débarbouillette.
Saupoudrez le vêtement en daim de talc, massez-le un peu pour faire pénétrer puis laissez-le ainsi toute une nuit. Le matin, brossez-le en douceur à l'aide d'une brosse souple. Le vêtement en daim sera comme neuf, doux, propre et sentant bon.
De la farine ou du talc.
Saupoudrez-les avec du talc ou de la farine et laissez poser quelques heures. Enlever ensuite la poudre et frotter délicatement avec une brosse douce. C'est également une bonne méthode pour faire sécher plus rapidement du daim mouillé.
– Laver à l'eau et au savon de Marseille avec une brosse à dents à poils souples. La encore il faut faire les deux pieds. Pour les plus petites tâches (frottement, etc.) vous devriez réussir à en venir à bout avec une gomme à daim et une brosse en crêpe.
On nettoie son daim avec de l'alcool ménager à 70°
On imbibe un chiffon propre d'alcool ménager à 70°. On tamponne la zone tachée, en faisant attention à bien estomper. On rince à l'aide d'un linge humide.
Mélanger du vinaigre blanc et de l'eau
Avec une brosse à ongles que vous aurez au préalable plongée dans le mélange, frottez votre paire de chaussures ; Avec une éponge bien essorée, lavez le cuir ; Séchez ensuite avec un chiffon doux et propre ; Brossez délicatement pour rendre toute sa texture au daim.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
La gomme pour aller plus en profondeur
Utilisez-les en effectuant des cercles depuis le centre vers les extrémités de la tâche. Un peu de matière partant avec cette opération, il est déconseillé de trop appuyer ou de répéter le mouvement régulièrement au même endroit.
En fait, utiliser le mot « daim » est une approximation de langage et il serait plus juste de parler de « cuir retourné » ou de « cuir velours » puisque cette matière que l'on appelle daim est en fait un cuir classique ayant subi un traitement sur la partie de l'envers (côté chair) pour lui donner cet aspect velours.
Mélanger 2/3 d'eau tiède, 1/3 de vinaigre blanc et une goutte de liquide vaisselle ; Frotter les chaussures à l'aide d'une brosse à ongles imbibée de cette solution ; Laver avec une éponge essorée ; Sécher avec un chiffon propre.
Il faut alors placer du papier absorbant ou une serviette sèche à l'envers du daim, puis d'humecter la tache en utilisant une éponge légèrement humidifiée. Il suffit ensuite de le laisser sécher loin de la chaleur et à l'abri de la lumière toute une nuit.
Le cuir suédé | Le suède
C'est un terme générique qui ne définit rien d'autre qu'un cuir qui n'est pas utilisé côté « pleine fleur » (c'est-à-dire côté lisse). C'est un anglicisme de plus en plus utilisé qui reprend l'expression « suede » (prononcez « sweid ».) qui désigne un type de cuir à la surface douce et brossée.
Comme toujours, veillez à dépoussiérer votre vêtement à l'aide de la Brosse éponge spécial daim et nubuck. Utilisez ensuite un Shampoing doux spécial daim et nubuck que vous allez répartir de manière uniformément à l'aide d'une éponge. Faites mousser le produit en massant tout en insistant sur les tâches.