Le goal average (ou quotient de buts ou moyenne de buts quelques fois utilisé en français) est un terme employé en sport, pour départager des équipes à égalité de points, dans un championnat. Il s'agit du rapport entre le nombre de buts marqués et le nombre de buts encaissés ; le résultat est le quotient de buts.
Vient de l'anglais goal (« but ») et average (« moyenne »). Dans le domaine sportif, à l'origine, le départage de deux équipes possédant le même nombre de points se faisait en calculant la différence entre le nombre de buts (ou points) marqués et le nombre de buts (ou points) encaissés.
En cas de nouvelle égalité, les clubs seront départagés à la différence de buts lors des rencontres disputées entre eux.
R1-R2-R3 : en cas de nouvelle égalité, est retenue l'équipe ayant gagné le plus de matchs. Puis, est retenue l'équipe ayant le plus petit nombre de défaites. Enfin, est pris en compte le nombre de matchs de suspension sur la compétition.
Rétrogradations en R1 : US Trégunc, Guipry-Messac, Plouzané AC et Stade Pontivyen.
Under 3.5 buts
L' Under 3.5 permet de gagner son pari si moins de 4 buts sont marqués durant la rencontre. 1-1 : Dans le cas où deux buts sont marqués, le pari est gagnant.
Le record de titres est détenu par la Juventus FC qui en compte 36 (38 titres sur le terrain mais les titres de 2005 et 2006 ont été annulés à la suite du scandale de désignation d'arbitres) devant l'Internazionale (19) et le AC Milan (19).
Après deux saisons passées en Ligue 2, le champion Toulouse retrouvera l'élite en 2022-2023, tout comme l'AC Ajaccio (2e avec 75 points) et donc Auxerre.
Il faut soustraire au total des buts marqués par une équipe le total des buts concédés par celle-ci. Ce départage est appelé différence de buts générale car il prend en compte l'ensemble des buts marqués et encaissés pendant toutes les rencontres.
À l'issue du temps réglementaire et de la prolongation
L'UEFA précise dans les règlements de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa que « si les deux équipes marquent le même nombre de buts pendant la prolongation, les buts marqués à l'extérieur comptent double (c'est-à-dire que le club visiteur se qualifie) ».
Un match aller-retour oppose à deux reprises deux équipes d'une compétition sportive, chacune sur leur propre terrain. Il s'agit ni plus ni moins qu'un tournoi à deux tours avec deux équipes. Le premier match est le match-aller, le deuxième le match-retour.
Corps de l'article
La règle des buts inscrits à l'extérieur visait à déterminer le vainqueur d'une rencontre à élimination directe jouée en deux matches lorsque les deux équipes avaient inscrit le même nombre cumulé de buts sur les deux matches.
Pour déterminer le nombre de buts marqués par match en moyenne, il suffit de diviser le résultat précédent par le nombre de matchs soit 33 : m = 8 5 3 3 ≈ 2 , 5 8 .
Comment ça marche ? Les équipes s'affrontaient dans des confrontations en matches aller-retour, les vainqueurs se qualifiant pour le deuxième tour de qualification de la voir des champions. Si les équipes étaient à égalité après 180 minutes, une prolongation et des tirs au but étaient joués.
Et encore plus difficile que les années précédentes : pour passer à un championnat à dix-huit équipes la saison prochaine, afin de valoriser la L1 en vue de la commercialisation des droits TV post-2024, quatre formations vont être reléguées à l'échelon inférieur.
Cinq à six descentes de N2 à N3
Etant donné que la réforme des championnats nationaux a été adoptée samedi dernier, le National 2 va passer de quatre à trois groupes lors de la saison 2025-2026 et il va donc falloir augmenter le nombre de descentes dans chaque groupe dès cette saison.
En raison de la réduction du nombre d'équipes en Ligue 1, de 20 à 18 équipes, il n'y a ni play-offs, ni barrages cette saison. Il y aura donc 2 montées en Ligue 1 et 4 descentes en National.
Real Madrid (Espagne) – 2664 points –
Avec ses 14 ligues des champions, le Real est indéboulonnable…
Calcio signifie « coup de pied », mais aussi « football » en italien. Ce terme est par extension utilisé en français pour désigner la Série A, la première division professionnelle du championnat italien de football.
Même s'il est très loin derrière en Copa America, le Brésil est le pays le plus titré au monde, avec 17 trophées. Les Brésiliens comptent le même nombre de trophées que l'Argentine et l'Uruguay, mais sont devant puisqu'ils ont remporté plus de Coupe du monde (qui pèse plus lourd) que ses voisins d'Amérique du Sud.
Voici ci-dessous la liste des paris possibles ainsi que leurs significations : Over 1,5 : Il faut qu'il soit marqué plus de 1 but dans le match pour gagner. Under 1,5 : Il faut qu'il soit marqué moins de 2 buts dans le match pour gagner. Over 2,5 : Il faut qu'il soit marqué plus de 2 buts dans le match pour gagner.
Under signifie "en-dessous" en anglais.
12= équipe 1 gagne ou équipe 2 gagne. X2= match nul ou équipe 2 gagne.
Les descentes en R3 concernent les trois derniers de chaque groupe de R2. Même principe concernant les accessions de R3 en R2 : les champions de chaque groupe (14) ainsi qu'un meilleur deuxième pour arriver à 15 montées. Trois descentes en D1 sont prévues.