L'événement a donné lieu à un déferlement d'images de vedettes répondant au code vestimentaire de cette année, « Gilded Glamour », qui renvoie au « Gilded Age », l'âge d'or américain de la fin du XIXe siècle (une période également marquée par une forte fracture sociale et une hausse du racisme, rappelle également le ...
C'est en 1948 qu'Eleanor Lambert, une personnalité de mode reconnue dans le domaine des relations publiques, crée le Met Gala. Le but ? Réunir des fonds pour l'Institut du Costume du Metropolitan Museum of Art au travers d'un gala organisé à New York et réservé à l'élite de la Grosse Pomme.
Le Met Gala trouve ses débuts en 1948, lorsque la publiciste de mode Eleanor Lambert lance l'événement afin de collecter des fonds pour le Costume Institute, nouvellement créé à l'époque.
Les invités doivent s'habiller en respectant le thème choisi, donnant lieu à des moments de mode historiques. En 2022, les célébrités ont ainsi pris la pose face aux photographes dans des tenues toutes plus extravagantes les unes que les autres, respectant le thème « Gilded Glamour and White Tie ».
Met Gala 2024 : le thème de l'exposition
Pour accompagner l'événement, l'exposition du musée sera consacrée au thème « Sleeping Beauties : Reawakening Fashion » (« Les belles au bois dormant : le réveil de la mode », en français).
Un véritable choc ! D'après les rumeurs, la rédactrice en chef de Vogue, Anna Wintour, aurait pour objectif de réduire la liste des invités de cette année. De fait, il est Kris, Kylie et Kendall Jenner ainsi que Kim, Kourtney et Khloé Kardashian ne foulent pas le tapis rouge du Met Gala 2023.
Le Met Gala, anciennement appelé « Costume Institute Gala » et également connu sous le nom de « Met Ball » (le bal du Met), est un gala annuel de collecte de fonds au profit de l'Anna Wintour Costume Center du Metropolitan Museum of Art (Met) de New York.
Vous pouvez opter pour du noir, valeur sûre, mais pas seulement. Les couleurs plus osées sont parfaitement adaptées à une soirée de gala : du rouge, du rose, un bleu cobalt, un beau vert bouteille. Choisissez plutôt des couleurs franches et lumineuses que des demi-teintes.
Tenue de gala classique pour homme
La tenue de gala standard est la suivante : un smoking noir/bleu foncé, une chemise de smoking blanche, un nœud papillon en soie noire, une ceinture ou un veston, des chaussures vernies et une pochette blanche.
Pour un bal, un gala ou un banquet
La robe longue est la bienvenue et les accessoires incrustés de pierres précieuses aussi. La robe courte peut être une option si vous choisissez un modèle plus sophistiqué et que vous y ajoutez des bijoux glamour.
Blake Lively n'a pas participé au Met Gala 2023, trois mois après avoir accouché de son quatrième enfant.
C'est elle aussi qui impose un thème annuel : le premier, en 1972, s'intitule tout simplement Fashion Plate. Le gala du Met prend définitivement une dimension internationale sous l'égide d'Anna Wintour, indéboulonnable rédactrice en chef de Vogue depuis 1988.
Si le Gala du Met est l'endroit où il faut être vu, il est difficile d'y entrer. Les plus chanceux se font inviter par un créateur qui réserve une table et choisit ses convives.
L'objectif : démocratiser le Met Gala et en faire un événement auquel tout le monde peut participer. En 2022, retour à la normale puisque le Met Gala s'est tenu le lundi 2 mai. Le Met Gala 2023, quant à lui, a eu lieu le lundi 1 er mai. Le prochain Met Ball, lui, se tiendra le lundi 6 mai 2024.
Le rendez-vous est donné à 18h aux Etats-Unis (heure de New York) et dès 00h30 en France, dans la nuit du lundi 1er mai au mardi 2 mai.
Évitez les vêtements trop décontractés ou trop formels. Il est important de trouver le juste milieu en fonction du dress code de la boîte de nuit. Préférez les tissus légers et respirants si vous savez que la boîte de nuit sera chaude et humide. Vous pouvez ainsi rester à l'aise tout au long de la soirée.
Les vêtements amples tels que des chemises à manches courtes, des t-shirts et des shorts sont recommandés pour les festivals. Évitez les vêtements trop serrés ou qui limitent votre mouvement comme lorsque vous assistez à un concert. Assurez-vous également que votre tenue est pratique pour le festival.
Le noir vous donnera à coup sûr un look chic et élégant : en soirée, vous ne pouvez pas vous tromper si vous portez du noir. En journée et au travail, il est à associer à des couleurs plus vives si l'on ne veut pas dégager une image un peu trop austère.
Le rose : c'est la couleur de vêtements à porter pour rajeunir de quelques années. À mille lieux des couleurs sombres qui ternissent le teint et vieillissent, les couleurs claires ont un pouvoir illuminant sur notre carnation, et notre chevelure.
La soirée de gala renvoie à un événement exceptionnel, souvent organisé pour une célébration exceptionnelle. Qu'il s'agisse d'une soirée de remise de prix, d'une levée de fonds ou d'un lancement de produit, ou d'un anniversaire d'entreprise, organiser une soirée de gala ne s'improvise pas.
Chacun ses priorités. Blake Lively n'était pas en mesure d'assister à l'édition 2023 du Met Gala après avoir accouché de son quatrième enfant en février dernier.
En effet, selon le règlement du Met Gala, la jeune fille est encore trop petite pour participer à l'événement.
Harry Styles n'est pas venu au Met Gala cette année. Tout simplement pour ne pas croiser son ex Olivia Wilde mais aussi Emrata. Le Met Gala attire les foules comme tous les ans.
Les seules stars dont on est sûr qu'elles seront présentes sont les hôtes et les coprésidents, notamment Dua Lipa, Michaela Coel, Penélope Cruz, Roger Federer et Anna Wintour. LaLa Anthony, Derek Blasberg, Chloe Fineman et Emma Chamberlain seront également présents en tant qu'animateurs.