Définition : Deux droites perpendiculaires sont deux droites qui se coupent en formant un angle droit. Les droites (d1) et (d2) sont perpendiculaires.
Deux droites tracées dans un repère du plan sont parallèles si et seulement si leurs coefficients directeurs sont égaux. Elles sont perpendiculaires si et seulement si le produit de leurs coefficients directeurs est égal à -1.
Deux droites ou deux segments perpendiculaires se coupent en formant un angle droit. On écrit (A) (B) qui signifie la droite A est perpendiculaire à la droite B. On trace des perpendiculaires à l'aide de la règle et de l'équerre.
Deux droites sont perpendiculaires si et seulement si le produit de leurs pentes est égal à -1. Autrement dit, si m1 et m2 sont les pentes de deux droites, alors elles sont perpendiculaires si m1 * m2 = -1.
Le produit des pentes de deux droites perpendiculaires égal -1. Pour trouver facilement la pente d'une droite perpendiculaire, on prend l'opposé de l'inverse de la pente de la première droite.
Si deux droites sont sécantes et qu'elles forment un angle droit, alors elles sont perpendiculaires. Si deux droites sont parallèles, elles ne se couperont jamais, même si on les prolonge indéfiniment.
Si →n⋅→u=0 alors la droite est parallèle au plan. Si →n⋅→u≠0 alors la droite est sécante au plan. Si →n et →u sont colinéaires alors la droite est perpendiculaire au plan.
Si deux droites sont perpendiculaires à une même droite, alors elles sont parallèles. Si deux droites sont parallèles, toute droite perpendiculaire à l'une est perpendiculaire à l'autre. Si deux droites sont parallèles à une même droite alors elles sont parallèles entre elles.
Symbole. La relation de perpendicularité entre deux droites se note à l'aide du symbole « ⊥ » qui se lit « est perpendiculaire à ».
Théorème de Thalès (appliqué au triangle)
M se trouve sur le segment [AB] et N sur le segment [AC]. D'après le théorème de Thalès, si les droites (BC) et (MN) sont parallèles, alors on a l'égalité : \frac{AM}{AB} = \frac{AN}{AC} =\frac{MN}{BC}.
On rappelle que deux droites (AB) et (CD) sont parallèles si et seulement si \left(\overrightarrow{AB} ;\overrightarrow{CD}\right) = 0 +k\pi, avec k \in \mathbb{Z}. Les deux droites (AB) et (CD) sont parallèles si \left(\overrightarrow{AB} ;\overrightarrow{CD}\right) = 0 +k\pi, avec k \in \mathbb{Z}.
2. elles forment quatre angles droits au niveau de leur intersection. Pour vérifier que deux droites sont perpendiculaires, on utilise une équerre.
Deux droites qui ne sont pas parallèles sont sécantes. Des droites ou des segments sont perpendiculaires, lorsqu'ils se coupent en formant un angle droit.
ABCDEFGH est un cube. - Les droites (EH) et (EF) sont perpendiculaires. - Les droites (BC) et (EF) sont orthogonales. Remarques : - Deux droites perpendiculaires sont coplanaires et sécantes.
La propriété de orthocentre d'un triangle.
Deux droites sont perpendiculaires quand elles se coupent en formant un angle droit. Pour noter l'angle droit on place un petit signe carré dans l'angle. Exemple : Les droites D1 et D2 sont perpendiculaires.
Deux droites sont parallèles si elles n'ont aucun point en commun. Elles sont distinctes et ne se croiseront jamais. Deux droites sont sécantes si elles se croisent en un point, nommé point d'intersection.
Les droites parallèles distinctes
Des droites parallèles distinctes sont des droites qui ne se croisent jamais et dont la distance les séparant reste toujours la même.
La réciproque du théorème de Thalès permet uniquement de montrer que deux droites sont parallèles.
En géométrie affine, deux droites sont dites parallèles si elles ont la même direction, c'est-à-dire si elles ont des vecteurs directeurs colinéaires. Toute droite étant parallèle à elle-même, lorsqu'on veut préciser que deux droites parallèles sont distinctes, on dit qu'elles sont strictement parallèles.
La réciproque du théorème Pythagore dit que « si un triangle est rectangle, alors le carré de la plus grande longueur (l'hypoténuse) est égale à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés ». La réciproque de Pythagore permet donc de montrer si un triangle est rectangle.
Théorème fondamental de l'algèbre. Théorème d'apprentissage. Théorème d'Archimède. Théorème fondamental de l'arithmétique.
On peut utiliser le théorème de Thalès pour montrer que deux droites ne sont pas parallèles. Le théorème de Thalès permet également de montrer que deux droites ne sont pas parallèles. On cherche à montrer que dans la configuration ci-dessus, les droites (MN) et (BC) ne sont pas parallèles.
Le théorème de Thalès est très utile lorsqu'on recherche une ou des mesures manquantes dans une figure formée par des sécantes qui croisent des droites parallèles. Remarque : Le théorème de Thalès s'applique peu importe si les sécantes (EC et BD) se croisent à l'extérieur ou à l'intérieur des parallèles (ED et BC).
Réciproque du théorème de Thalès
Montrer que les droites (AB) et (TE) sont parallèles. Les produits en croix sont égaux donc CD / AC = CE / BC. On sait également que les points A,D,C et B,E,C sont alignés dans le même ordre. Donc d'après la réciproque du théorème de Thalès (AB) et (DE) sont parallèles.