Il s'agit de deux huiles à la même composition chimique et aux mêmes propriétés. Leur différence vient du processus d'extraction. L'huile de ricin, également appelée huile de ricine ou castor oil (huile de castor), est extraite par pression à froid des graines de ricin avant d'être raffinée.
Un puissant purgatif
Cette huile végétale est donc utilisée traditionnellement en tant que purgatif. Cependant, son ingestion présente des dangers : un surdosage peut entraîner une diarrhée intense, provoquant elle-même une déshydratation dangereuse. Cela peut aller jusqu'à la mort, en particulier chez l'enfant.
Antibactérienne et antifongique, l'huile de Ricin permet aussi d'apaiser les peaux les plus sensibles et souffrantes de maladies cutanées telles que l'eczéma, le psoriasis, les mycoses ou les verrues. Elle soulage également d'autres problèmes comme les brûlures, suite à un coup de soleil par exemple.
Il s'agit d'une sécrétion huileuse qui, comme son nom l'indique, provient bien du castor, plus exactement des glandes situées dans la zone péri-anale et génitale de ce petit animal.
En dehors de ça, il faut aussi éviter qu'elle n'entre en contact avec des parties sensibles comme les yeux car l'huile de ricin rend aveugle. Vous l'aurez compris, l'huile de ricin est parfaite pour prendre soin de votre corps, si elle est bien utilisée.
La graine est très toxique, surtout si mâchée. Les autres parties de la plante sont également toxiques.
L'huile de ricin détient plusieurs vertus notamment hydrater, renforcer, épaissir et accélérer la croissance des cheveux, cils et sourcils. En effet, elle contient une forte concentration d'acide ricinoléique, un acide gras essentiel. Cela lui donne des propriétés antibactériennes et antifongiques naturelles.
Les applications de l'huile de ricin dans le domaine industriel ou cosmétique sont multiples, toutefois, peu d'études ont été publiées concernant la toxicité oculaire à l'huile de ricin, la plupart des auteurs démontrent peu d´effets toxiques oculaire.
L'huile de ricin est en effet connue pour favoriser la croissance (et stimuler la repousse) des cheveux et des poils (barbe, sourcils, cils) quand elle ne se contente pas de les nourrir intensément pour les garder en bonne santé, les assouplir et les rendre bien brillants.
Sous la dictature de Mussolini, elle était utilisée à forte dose par les Chemises noires pour provoquer de graves diarrhées, parfois mortelles. L'huile de ricin est donc un purgatif violent qui n'est plus vendue pour cet usage.
L'huile de ricin et ses multiples bienfaits cutanés
Riche en vitamine E, elle nourrit en effet la peau et le visage en profondeur. Elle contient également de l'acide gras, revitalisant et hydratant, pour une peau plus souple. De plus, l'huile de ricin regorge aussi de substances protectrices et réparatrices.
Grâce à son action hydratante, elle aide également à traiter les pellicules. Si l'huile de ricin prévient contre la perte des cheveux et favorise la pousse des cheveux, c'est aussi grâce à ses propriétés anti-bactériennes et antifongiques qui aident à renforcer le cuir chevelu.
Origines de l'huile de castor
Elle est prélevée à partir d'une plante nommée ricin, d'où elle tient le nom : huile de ricin. Cette plante possède des graines de couleur jaune clair, qui ne sont pas comestibles. En revanche, l'huile qui en est extraite possède de multiples vertus.
L'huile de ricin est une huile végétale non alimentaire, parfois appelée de façon impropre « huile de castor » par anglicisme, obtenue à partir des graines de ricin (Ricinus communis). Elle est incolore à jaune très clair.
L'huile d'olive va les épaissir et favoriser leur croissance. Le résultat sera rapidement visible … Vous allez en faire tomber plus d'un avec votre regard de biche !
L'huile d'Aloe Vera qu'on ne présente plus est la référence en matière d'hydratation de la peau. Ses bienfaits vous permettront de retrouver une peau plus tonique. Grâce à ses glucides naturels (polysaccharides), la peau du contour des yeux est hydratée, favorisant son lissage.
Véritable anti-âge, l'huile de Ricin fait l'unanimité pour lutter contre les rides et renforcer sa peau: Vous pouvez mélanger une cuillère d'huile de ricin avec une cuillère d'eau de rose ainsi qu'une cuillère de lait. Appliquer sur les zones à traiter. Laisser le tout poser pendant un quart d'heure à peu près.
Du minoxidil (présent sous forme d'huile dans majorités des cas) De l'huile de ricin (qui permet de venir stimuler les follicules inactifs)
Pour pousser, vos cheveux ont besoin de nutriments, qu'ils vont transmettent à vos racines par le sang. L'alimentation joue donc un rôle essentiel. La liste des aliments recommandés est longue. Viande rouge, soja, lentilles, thon sont de parfaits exemples d'aliments qui vont aider à fortifier vos cheveux.
Riche en oméga 6 et en oméga 9 (acides gras), ce véritable allié capillaire est capable de booster le volume des cheveux. Les acides gras stimulent le cuir chevelu et les follicules pileux (l'endroit où naissent les cheveux), ce qui renforce considérablement les mèches.
Le ricin. Le ricin est une plante appréciée des jardiniers, car elle apporte de belles touches de couleurs. Mais elle cache en elle un poison mortel : la ricine. Par ingestion, les doses létales de ricin varient entre 3 et 8 graines, selon les personnes et leur âge.
Bien que toutes les parties de la plante soient plus ou moins toxiques, ce sont les graines de ricin qui sont les plus dangereuses, aussi bien pour l'homme que pour les animaux. Cette toxicité est essentiellement due à une protéine découverte et nommée " ricine " en 1888 par le chimiste allemand Hermann Stillmark.
Un poison mortel
La ricine pénètre les cellules et bloque la production de protéines sans lesquelles la cellule périt. La ricine est 6000 fois plus toxique que le cyanure et 12000 fois plus que le venin du crotale, rappelle l'Université de Limoges.