Commencez par utiliser un foret ou une mèche de 3 mm avec votre perceuse électrique. Positionnez la mèche de la perceuse au niveau de l'avant-trou. Commencez ensuite à percer la serrure, sans trop appuyer pour ne pas endommager votre mèche en métal. L'objectif de cette étape est de casser les goupilles du cylindre.
Si la porte est fermée à clé, une des solutions est d'essayer de l'ouvrir avec une barrette à cheveux ou tout autre élément fin en fer et assez rigide que vous pourrez insérer dans la serrure. Une épingle à nourrice, un trombone ou un simple fil de fer peuvent également faire l'affaire.
Un foret de 6 ou de 8 mm est souvent conseillé. Vous pourrez l'acheter en quincaillerie ou magasin de bricolage.
On distingue les mèches HSS, idéales pour percer les métaux non ferreux, les forets HSS-R, plus résistants, qui peuvent percer la fonte grise, et les mèches HSS-G qui ont une meilleure longévité, et qui peuvent percer les aciers alliés.
La longueur des mèches doit être mesurée de la racine à la pointe la plus longue en étirant les cheveux si la mèche est ondulée ou, frisée. À longueur égale, une coiffure lisse paraitra donc plus longue qu'une coiffure frisée du fait des boucles.
La méthode en frottant : poussez le trombone doucement dans la partie basse du trou de la serrure, puis remontez-le en le ramenant vers vous. Recommencez en faisant des mouvements circulaires tout en augmentant légèrement la pression sur la clé Allen à chaque fois jusqu'à ce que vous sentiez que le verrou bouge.
Tout d'abord, pour dégripper votre serrure, vous pouvez appliquer de l'huile minérale ou frotter un peu de savon directement sur votre clé et essayer d'ouvrir votre porte. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez utiliser un dégrippant spécial serrure. Ce produit se trouve facilement dans des magasins de bricolage.
Laisser la clé dans la serrure expose également la clé à un risque de vol. Les cambrioleurs avisés pourraient essayer de voler la clé pour l'utiliser ultérieurement.
En effet, s'il y a des clés sur la porte, une autre personne de votre foyer ne saura pas ouvrir avec la sienne. Cela peut être embêtant si vous êtes sous la douche, par exemple. Alors, lorsque vous rentrez chez vous, verrouillez bien votre porte, puis retirez la clé.
Pour ouvrir sa porte quand on a laissé les clefs derrière, il est possible d'utiliser une radio ou une carte plastifiée. Poussez votre carte contre le pêne demi-tour tout en donnant des petits coups contre la porte pour l'ouvrir.
Astuce : Les serrures A2P ont été reconnues comme résistantes par une communauté d'experts pour leur vertu protectrice contre l'intrusion (par champ magnétique, arrachement, sciage du pêne, perçage des cylindres, etc.). Privilégiez donc les cylindres A2P pour plus de sécurité.
On peut utiliser de l'huile minérale, de la paraffine, du savon, de la cire de bougie ou même de la mine de crayon.
Pour percer des métaux tendres, on utilise essentiellement des forets à métaux standard. Mais dans le cas d'un métal dur comme l'acier inoxydable, il convient d'utiliser un foret au chrome vanadium, au carbure de titane ou au cobalt.
Procéder au perçage de la serrure
Commencez par utiliser un foret ou une mèche de 3 mm avec votre perceuse électrique. Positionnez la mèche de la perceuse au niveau de l'avant-trou. Commencez ensuite à percer la serrure, sans trop appuyer pour ne pas endommager votre mèche en métal.
Le foret à béton est en carbure, tandis que la mèche à bois est en acier. Carbure de tungstène et diamant caractérisent respectivement la mèche à carrelage et la mèche à verre.
Le cobalt, en adjonction à un foret en acier allié comme un HSS (le plus souvent 5 %), confère solidité et résistance et augmente la dureté du foret. Le cobalt maintient ses propriétés intrinsèques à une température plus haute que le titane, ce qui permet de percer à une vitesse plus élevée.
Le foret HSS Izar série 1012 est spécifique pour le perçage des alliages de cuivre comme le laiton ou le bronze. Son hélice est spécialement conçue pour optimiser le perçage de ces alliages. Ce foret HSS dispose d'une queue cylindrique.
Les forets en acier rapide, dits HSS (High Speed Steel) sont les forets les plus courants et offrent une très bonne qualité de coupe. Les forets HSS permettent de percer des trous dans les métaux non ferreux tels que l'aluminium, le cuivre ou encore l'acier inoxydable.
Dans la plupart des cas, il faut absolument faire en centrage avec un foret à centrer, ce qui va guider ton foret et éviter qu'il "chasse" d'un coté ou de l'autre du cylindre. A part cela, pas de difficulté particulière.
Aspirez la limaille qui se trouve dans le trou de perçage avec un aspirateur afin de supprimer les morceaux de goupilles pour bien libérer le rotor. Insérez un tournevis plat dans l'entrée de clé du cylindre et tourner le rotor pour déverrouiller la serrure, jusqu'à ce que vous parveniez à ouvrir la porte.
Si vous percez le PVC, il est préférable d'utiliser une perceuse à métaux. Ce principe s'applique à tous les types de plastique. Utilisez une mèche à métal standard laminée ou rectifiée HSS. Notez que l'angle supérieur doit être compris entre 60 et 90 degrés.
Pour percer les matières plastiques, il faut toujours utiliser un foret relativement neuf et bien affûté. Si l'on utilise un foret ancien ou émoussé, la pièce devient très chaude lors du perçage et le résultat n'est généralement pas satisfaisant. Le meilleur résultat est obtenu avec un foret à métaux HSS neuf.
La mèche à bois sera suffisante pour percer le PVC. Tout comme pour le bois, vous pouvez utiliser une petite mèche au départ pour créer le trou, puis une plus grande pour l'agrandir.
Les forets avec 5% de cobalt offrent un bon rapport qualité/prix et permettent de percer de nombreux métaux comme l'inox. Les forets avec 8% de cobalt sont des forets techniques d'une qualité supérieure, ce qui augmente la durée de vie du foret là où l'effort de coupe est plus important.