Meuble individuel s'apparentant à un plan de travail de cuisine, situé au centre de la pièce. L'ilot central peut se présenter comme un simple comptoir de préparation ou être un bloc avec toutes les fonctions de cuisine comprises.
Il s'agit d'offrir une surface supplémentaire pour les préparations culinaires, permettant de faire la transition entre l'espace cuisine et la zone salon / salle à manger. Les caractéristiques d'un îlot central ? Proposer un plan de travail supplémentaire doté d'un espace de rangement sur la partie basse.
L'îlot central est un élément essentiel dans une cuisine. Il possède un rôle multiple, puisqu'il fait office d'espace de préparation, de rangement et de cuisson, et parfois même de travail !
Si votre pièce est fermée et qu'elle fait minimum 20 m², à vous l'îlot central ! Il s'intégrera parfaitement à l'espace, que vous soyez plus cuisine américaine de style industriel ou cuisine noire et bois.
Un îlot peut être composé d'un seul ou de plusieurs meubles accolés. Les dimensions de l'îlot : 60 cm de profondeur et 85/90 cm de hauteur. La largeur est adaptée à la taille de la cuisine. Le dégagement autour de l'îlot doit être de 1 m au minimum pour pouvoir circuler autour.
La taille standard d'un ilot est de 90 cm de profondeur et 120 cm de longueur. Pour la hauteur, il est conseillé de prendre des meubles de la même hauteur que les autres meubles de la cuisine, cela permet d'avoir une harmonie et une cohérence de l'ensemble.
Pour que vous ne soyez pasgêné dans vos déplacements et pour pouvoir ouvrir facilement vos placards, tiroirs et portes, il faut prévoir autour de l'îlot un espace libre d'au moins 80 cm. Une distance minimum de 120 cm est aussi requise entre l'îlot et le reste de la pièce pour ouvrir le lave-vaisselle et le four.
Concernant la largeur de l'espace cuisine, comptez un minimum de 1,80 m pour être à l'aise (60 à 70 cm pour le plan de travail + 90 cm à 1,20 m pour l'ouverture des tiroirs et des appareils électroménagers).
Un îlot dans le prolongement de la cloison pour séparer la cuisine du salon - L'îlot fait le lien entre la cuisine et le salon, et se glisse idéalement le long de la cloison d'un côté, et dans le prolongement des meubles de l'autre.
Respecter les proportions
La dimension moyenne d'un îlot de cuisines est d'environ 3 pieds x 6½ pieds (1,000 x 2,000 mm). Cependant, afin de maintenir un équilibre esthétique, une très grande cuisine exigera sans doute un îlot aux dimensions plus importantes alors qu'une petite cuisine demandera un plus petit îlot.
pour cette ilot il faut faire passer deux circuit minimum dédier a chaque appareil. Un en 2.5 mm2 20 A pour le four et un autre en 6 mm2 32 A pour la plaque de cuisson. plus peut être un circuit pour des prises 16 A.
Un plan de travail en marbre pour embellir l'ilot central
C'est réellement le moyen le plus simple pour décorer l'îlot de la cuisine. Le marbre s'impose donc comme la solution idéale. Il est intemporel, s'associe avec n'importe quelle couleur et son grain est magnifique.
LA HAUTEUR IDÉALE D'UN ÎLOT CENTRAL
Généralement, les plans de travail sont posés à 80 voire 90cm du sol. C'est donc à cette hauteur que devra être votre îlot.
Compacte et fonctionnelle, la kitchenette (aussi appelée cuisinette) trouve sa place dans les petits espaces. Malgré sa taille réduite, cette petite cuisine offre le même confort qu'une cuisine basique.
Pour un aménagement classique dédié à un repas pour deux ou quatre personnes, il faut prévoir au moins 120 cm de longueur et une profondeur du plan de travail de 90 cm minimum. En ce qui concerne la forme, un îlot de cuisine peut être carré, rectangulaire ou en L, voire arrondi selon la configuration de la cuisine.
S'agissant du salon de séjour, une surface de 20 m² peut suffire, mais 25 à 40 m² est certainement l'idéal. Il convient effectivement de noter qu'à partir de 40 m², les propriétaires peuvent installer un grand salon avec un coin télé ou un coin repas voire d'y intégrer la cuisine.
Une double orientation sud + est vous permettra de prendre vos petits déjeuners en bénéficiant du soleil. D'un point de vue calorifique, la cuisine est une pièce qui, à cause de la cuisson des repas, produit de la chaleur. Si vous ne supportez pas les grosses chaleurs en été, placez-là au nord.
Les dimensions standard de plan de travail
Profondeur : 60, 63 et 65 cm.
Grâce au gabarit de pose fourni avec votre hotte îlot, marquez à l'aide d'un crayon les repères de fixation de votre appareil. Veillez pendant cette étape à bien centrer et à bien aligner votre hotte par rapport à votre îlot. Percez le plafond, et fixez le support de la hotte îlot au plafond.
C'est aussi l'occasion de rendre la pièce plus amicale. Les couleurs qui peuvent aller à merveille à un îlot de cuisine sont les suivantes: jaune, bleu turquoise, bleu marine, orange et rouge. Les couleurs claires qui incluent le bleu, le gris et le vert menthe peuvent aussi apporter une touche éclatante.
1 - Un plateau noir prolonge l'îlot et le plan de travail avec style - Au lieu de se contenter de couvrir l'îlot, le plan de travail est rallongé par un grand plateau noir qui reprend la forme du pied central. Un mélange de couleurs élégant et un bel espace supplémentaire pour cuisiner ou juste prendre un verre.
L'astuce : Déborder sur le salon. Des rangements de salon installés au-dessus de l'îlot central de la cuisine effacent la frontière entre les deux pièces. Le résultat : La cuisine n'est plus délimitée, et n'est plus enfermée dans une zone réduite. Un effet de trompe-l'oeil efficace !