INFP (abréviation de l'anglais « introversion, intuition, feeling, perception » signifiant Introversion, Intuition, Sentiment, Perception) est l'un des seize types psychologiques du test Myers-Briggs Type Indicator (MBTI). Il est l'un des quatre types appartenant au tempérament Idéaliste.
Les INFP sont généralement flexibles, spontanés, ainsi que réfléchis et attentifs. Ils sont aussi imaginatifs et originaux. Leurs principales caractéristiques sont présentées ici de façon ludique sous la forme d'un Typie, que vous pouvez télécharger et partager.
Il s'exprime souvent très bien à l'écrit, et beaucoup d'écrivains ont le type INFP. Des métiers dans lesquels il ou elle peut s'épanouir : travailleur social, psychologue, écrivain, journaliste, religieux, métiers de l'humanitaire, médiateur, professionnel des ressources humaines, traducteur...
S'ils ne font pas attention, les Médiateurs peuvent se perdre dans leur quête du bien et négliger l'entretien quotidien qu'exige la vie. Les Médiateurs se perdent souvent dans de profondes pensées. Plus que tout autre type de personnalité, ils aiment la contemplation hypothétique et philosophique.
Quel est le type de personnalité le plus rare ? Selon le site 16Personalities, le type de personnalité "avocat" est le plus rare puisqu'il concerne moins de 1% de la population. Le type de personnalité "architecte" est le deuxième type de personnalité le plus rare, avec une prévalence de 2%.
Il est l'un des quatre types appartenant au tempérament Idéaliste. Les INFP forment un type de personnalité constituant environ 4,4 % de la population.
L'INFP se reconnaît généralement lorsqu'on le décrit comme une personne idéaliste, attachée à ses valeurs, en recherche d'harmonie au travail et dans la vie. L'INFP a besoin d'un environnement de vie (et professionnel) en accord avec son système de valeurs.
Les INTP réfléchissent de façon stratégique et sont capables d'élaborer des modèles conceptuels pour comprendre les problèmes complexes. Ils ont tendance à adopter une manière détachée et concise d'analyser le monde, et découvrent souvent des approches nouvelles ou innovantes.
Pourquoi ? Parce que la personnalité INFP est tournée vers le futur, vers l'évolution. Elle voit les choses sur un long terme. Cette quête de la vérité l'amène à toujours rechercher de la profondeur et de l'authenticité dans ses relations.
A condition de le vouloir, ils peuvent être de bons gestionnaires. Sur le plan sexuel, les INFP sont lents à se sentir en confiance avec leur partenaire. Mais une fois leur confiance acquise, ils conçoivent l'intimité sexuelle comme une opportunité d'exprimer leurs profonds sentiments.
Cela nous donne 8 types MBTI qui ont une préférence pour l'Extraversion (E) : La fonction Dominante est la Pensée extravertie (Te) : Extraversion - Sensation - Pensée - Jugement : ESTJ. Extraversion - Intuition - Pensée - Jugement : ENTJ.
Aucun test ou questionnaire n'est fiable à 100% pour découvrir votre type de personnalité MBTI. Pour le connaitre, il faut identifier vos préférences naturelles décrites ci-dessus. Vous pouvez le faire vous-mêmes ou faire appel à un praticien MBTI certifié.
Les INFJ sont des caméléons sociaux, alors que les INFP sont très individualistes. Ni combiné à Fe fait que les INFJ recherchent l'harmonie dans leurs relations. Ils veulent créer des sentiments positifs dans les situations sociales et éviter les conflits. Pour cette raison, les INFJ peuvent être des caméléons sociaux.
Le moyen le plus simple et le plus rapide de déterminer votre type de MBTI est de passer une évaluation en ligne. Vous avez alors plusieurs options. Vous inscrire à l'évaluation officielle de l'indicateur de type Myers-Briggs (Prix de 49,95 $). Cette version officielle comporte 93 questions et dure environ 15 minutes.
Les INTP sont des personnes discrètes, pensives, enclines à l'esprit d'analyse. Ils aiment passer de longs moments seuls, à travailler sur des problèmes auxquels ils élaborent des solutions. Ils sont curieux à propos des systèmes et de la façon dont les choses fonctionnent.
Idées de métiers dans lesquels l'INFJ peut s'épanouir : enseignant, médecin, dentiste, praticien de médecine alternative, psychologue ou psychiatre, métiers de la petite enfance, travailleur social, musicien, photographe, etc.
Chaque MBTI peut potentiellement adopter les comportements de tous les autres. La différence va se situer dans l'effort à réaliser pour y parvenir. Il n'a jamais été question d'affirmer, à travers votre type MBTI, que vous êtes un individu unilatéral.
Notre personnalité ne change pas de jour au lendemain. Très souvent, si des changements se produisent, ils sont relativement lents et limités. Beaucoup de chercheurs conviennent qu'une part importante de notre personnalité est acquise dès notre naissance, c'est-à-dire innée ou prédéterminée.
Des métiers dans lequel l'INTP peut s'épanouir : chercheur, philosophe, économiste, professeur d'université, mathématicien, expert juridique, expert en stratégie financière, spécialiste en réseaux informatiques, neurologue...
La fonction dominante Pensée Introvertie de l'INTP s'accouple le mieux avec un partenaire dont la personnalité est dominée par la Pensée Extravertie. Le couple INTP / ENTJ est idéal, parce que ces types partagent l'Intuition comme une façon commune de percevoir le monde, mais INTP / ESTJ forme aussi un bon couple.
Une étude de la Nothwestern University classe les personnalités selon quatre grands types : "réservé", "égocentrique", "moyen" et "modèle".
Pourquoi les INFJ sont rares ? Des 16 personnalités que compte le MBTI, le type de personnalité INFJ est le plus rare parce qu'il ne se retrouve que chez 1,5 % environ de la population mondiale, contre 98 % partagés entre les autres types MBTI.