Le sérum physiologique est une solution d'eau purifiée et de chlorure de sodium, c'est-à-dire eau de mer et sel. Il n'y a aucune contre-indication dans l'utilisation du sérum et donc, c'est un produit qui ne cause aucune allergie et aucun effet secondaire même utilisé quotidiennement.
Que vous utilisiez du sérum physiologique pour le nettoyage du nez ou encore pour nettoyer une petite plaie, la dosette ne doit pas être conservée après ouverture et doit être jetée immédiatement. Si l'unidose est réutilisée, il existe en effet un risque que la solution ne soit plus stérile.
Vendu sous forme de monodose stérile, le sérum physiologique est nécessaire à la bonne hygiène d'un enfant. Sa composition n'est pas semblable à de l'eau de mer : il renferme de l'eau purifiée à laquelle s'ajoute du chlorure de sodium (sel).
Le sérum physiologique peut s'utiliser en cas d'infection de l'œil (conjonctivite) ou pour éliminer les poussières et les saletés. En cas d'irritation ou de sécheresse liée au port de lentilles, le sérum physiologique apaise les yeux en douceur.
Le dacryosérum (Borax et acide borique) est une solution qui va réellement avoir une action antiseptique, donc éliminer potentiellement les bactéries et les virus alors que le sérum physiologique va simplement irriguer et rincer l'oeil.
Le matin, le but est simplement de nettoyer et rafraîchir vos paupières. Une eau démaquillante sans corps gras convient très bien. Mais si vous devez retirer du maquillage longue tenue, préférez un lait ou un démaquillant biphasé. Sans oublier de rincer avec un peu d'eau tiède ou de lotion douce.
Composé d'eau purifiée et de chlorure de sodium, le serum physiologique nettoie et désinfecte en douceur. Il peut s'utiliser pour le lavage des plaies en rinçant au préalable la plaie et en utilisant une dose complète.
À défaut de sérum physiologique tout fait ou de solution saline faite maison, optez pour des sprays ou des flacons à l'eau de mer isotonique. Ils sont disponibles dans les pharmacies et ont le même effet et efficacité que le sérum physiologique pour le nettoyage du nez.
Il est conseillé aux personnes atteintes de jaunisse de bien s'hydrater et de manger davantage d'aliments bons pour le foie : fruits et légumes, graines complètes, protéines maigres, noix et légumineuses. Lorsque le foie commence à guérir avec le traitement, la jaunisse et les yeux jaunes disparaissent.
Cligner des yeux est le moyen le plus naturel que connaisse le corps pour se débarrasser des petits débris. Cette action vous permettra de faire pleurer votre œil en l'irriguant de larmes. Ainsi, vous aurez plus de chances de voir la particule se retirer d'elle-même.
Le chlorure de sodium stérile à 0.9 % Gilbert est une solution de sérum physiologique isotonique. Le sérum physiologique est une solution pour le lavage des plaies, des ampoules, des blessures et brûlures superficielles. Le sérum physiologique permet d'enlever en toute sécurité salissures et impuretés.
Elle est dite « physiologique » parce que sa concentration en sel est comparable à celle des larmes, du sang et d'autres liquides physiologiques (concentration de 0,9 % en sel). On l'appelle également « solution isotonique ». C'est une solution qui procure un apaisement et elle ne brûle ni ne pique au contact.
Sérum physiologique
Ils permettent une égalisation rapide de l'équilibre électrolytique, évitant ainsi la déshydratation. Le sérum phy est une solution composée d'eau purifiée et de chlorure de sodium (eau de mer) qui permet de nettoyer et désinfecter certaines parties du corps : les yeux, le nez, les plaies, etc.
Vérifiez la date de péremption
Les bouteilles de sérum physiologique ont une durée de vie à minima de 2 ans si non ouvert, il est donc important de ne pas utiliser une solution périmée.
La date de péremption est indiquée sur le flacon et il est important de la respecter. Le sérum physiologique périmé peut être dangereux et ne doit pas être utilisé. Le sérum physiologique périmé peut être toxique et provoquer des infections ou des réactions allergiques.
Introduisez l'embout de la dosette ou du spray dans sa narine la plus haute, par rapport à sa position. Effectuez alors une instillation de sérum physiologique, ou une pulvérisation courte. Dites à votre enfant de souffler fort par le nez pour se moucher.
D'autres signes peuvent alerter d'une surcharge du foie comme des inconforts abdominaux, une baisse d'appétit, des difficultés à se concentrer, des changements d'humeur, une somnolence, des démangeaisons ou une coloration jaunâtre de la peau et des yeux.
La jaunisse, aussi appelée ictère, est une affection caractérisée par un jaunissement de la peau et du blanc des yeux et une urine jaune foncé. C'est un symptôme d'un trouble médical et non pas une maladie en soi. La jaunisse se manifeste lorsqu'il y a trop de bilirubine dans le sang.
Le sérum physiologique est l'une des premières solutions à envisager pour nettoyer votre œil. Attention à ne jamais utiliser d'eau du robinet, qui contient notamment du chlore et bien trop de micro-organismes pour représenter une solution saine.
La solution de bicarbonate de sodium permet de réguler l'équilibre acido-basique du plasma. Les propriétés pharmacologiques du bicarbonate de sodium résultent de son rôle physiologique dans le système tampon bicarbonate/acide carbonique.
Dans une petite casserole, faîtes bouillir 15 minutes avec un couvercle un litre d'eau filtrée avec 9 grammes de gros sel marin ou sel rose d'Himalaya. Si vous avez le second, préférez celui ci qui est plus physiologique. Versez la préparation dans votre contenant en verre préalablement stérilisé et refermez.
Le principe est simple : de l'eau salée est introduite via une narine dans les fosses nasales, circule dans les cavités et ressort par l'autre narine. Ce faisant, l'eau emmène le mucus lorsque celui-ci est en excès ainsi que les particules diverses (allergènes, bactéries, virus, poussières).
La meilleure vente : le sérum physiologique Biolane
La boîte de 30 unidoses de sérum physiologique est adaptée à tous les bébés, même les nouveau-nés, grâce à son embout sécurisé. En effet, cette toute nouvelle conception évite les risques de blessure des muqueuses nasales.
Chez l'adulte et l'enfant
Inclinez la tête en avant et rentrez le menton, pour que ce dernier soit en contact avec la gorge. Tournez alors la tête sur le côté pour avoir une position plus ou moins verticale. Portez le récipient de votre choix à la narine et versez le sérum ou pressez le pulvérisateur.
L'Eau physiologique à 0,85 % est un diluant isotonique utilisé pour les dilutions ou la réalisation de suspensions bactériennes.