C'est le protocole actuellement en service et le plus utilisé dans le monde. Le protocole IP version 6 (ou IPv6) : l'adresse IP est composée de 8 groupes de 4 caractères hexadécimaux, notés de 0 à 9 et de A à F, et séparés par le symbole deux-points. C'est le successeur de l'IPv4.
Son successeur, IPv6, dispose de fonctionnalités et de solutions requises par l'Internet moderne dont ne dispose pas IPv4 : une plus grande intégrité de connexion et une sécurité plus importante ainsi que la possibilité de prendre en charge un grand nombre d'appareils adaptés au Web.
Désactiver l'IPv6 peut résoudre des problèmes de connexion Wi-Fi® et LAN sans fil, tels que des pertes ou échecs de connexion. Certains anciens routeurs LAN sans fil ou Wi-Fi® ou points d'accès peuvent ne pas prendre en charge ce protocole.
Chez Orange : il faut se connecter à sa Livebox via l'URL ou via l'application dédiée (Ma Livebox), dans « Paramètres avancés » puis « Réseau » – comment vérifier l'activation de l'IPv6 chez Orange.
Dans l'interface d'administration, chercher et cliquer sur “Configuration avancée”. Dans la page qui s'ouvre, chercher puis cliquer sur “ Internet IPv6”. DAns la page qui s'ouvre, chercher et cliquer sur le bouton de désactivation de l'IP V6.
L'activation d'IPv6 se fait en allant dans les « Paramètres », puis en sélectionnant « Réseaux mobiles » et « Nom des points d'accès ».
Parmi les fonctions centrales de IPv6, on compte l'envoi des éléments réseaux aux adresses IPv6 et l'acheminement de paquets entre sous-réseaux, appelé également routage.
Les DNS pour les utilisateurs de Livebox, Orange mobile ou Sosh sont les suivants : DNS Primaire : 80.10.246.2. DNS Secondaire : 80.10.246.129.
IPv6 offre les améliorations suivantes par rapport à IPv4 : Routage plus efficace sans fragmentation des paquets. Qualité de service (QoS) intégrée qui identifie les paquets prioritaires. Élimination du NAT pour étendre l'espace d'adressage de 32 à 128 bits.
Pourquoi nos appareils ont deux adresses IP ? Votre routeur donne par ailleurs, une adresse IP locale aux appareils connectés au réseau. Cela leurs permet de communiquer entre-eux sans passer par internet, toutes les communications restent derrière le routeur et se font directement chez vous.
Car les deux protocoles IPv4 et IPv6 sont incompatibles entre eux. En d'autres termes, un site hébergé sur un serveur configuré uniquement en IPv6 ne sera pas accessible aux ordinateurs configurés en IPv4, c'est-à-dire à l'immense majorité des ordinateurs.
Bouygues Telecom a mené un déploiement notable sur les réseaux mobiles, avec 87% de clients Android et plus de 99% de clients iPhone activés en IPv6 à mi-2021. Le déploiement d'IPv6 sur le réseau mobile d'Orange est aussi à noter (47% de clients Android et 66% de clients iPhone activés en IPv6).
L'adresse IPv4 compte 4 octets, au format décimal, séparés par un point. Cela donne une adresse d'une taille de 32 bits, correspondant à 4,3 milliards d'adresses IP uniques. L'IPv6 a quant à elle été créée en 1990. Elle compte 16 octets, au format hexadécimal, qui sont séparés par deux points.
Une adresse IPv6 est longue de 128 bits et se compose de huit champs de 16 bits, chacun étant délimité par deux-points (:). Chaque champ doit contenir un nombre hexadécimal, à la différence de la notation en format décimal avec points des adresses IPv4.
Vous pouvez utiliser une adresse IPv6 à la place du nom de domaine dans le champ URL de votre moniteur si vous le souhaitez, mais n'oubliez pas que vous devez utiliser des crochets autour de l'adresse et sélectionner IPv6 pour la version IP de votre moniteur.
IPv6 (Internet Protocol version 6) est un protocole réseau sans connexion de la couche 3 du modèle OSI (Open Systems Interconnection). IPv6 est l'aboutissement des travaux menés au sein de l'IETF au cours des années 1990 pour succéder à IPv4 et ses spécifications ont été finalisées dans la RFC 2460 en décembre 1998 .
Les fabricants de routers pour particuliers utilisent une adresse IP privée, dont 192.168.1.1, en tant que passerelle par défaut, permettant aux utilisateurs de taper http://192.168.1.1 dans un navigateur pour accéder au panneau d'administration et de modifier les paramètres du router.
Pour y accéder : Sous l'onglet configuration avancée puis dans le menu Internet IPv6. Vous pouvez également retrouver l'état de la connexion IPv6 dans informations système de l'onglet Assistance. L'activation et la désactivation de l'IPv6 est également possible via l'application Ma Livebox.
Pour résoudre ce problème, vous devriez désactiver, puis réactiver votre connexion réseau : Accédez à la barre de recherche Windows et puis dans le Panneau de configuration. Une fois le Panneau de configuration ouvert, cliquez sur Réseau et Internet> Centre Réseau et partage> Modifier les paramètres de carte de réseau.
IP v4 (Internet Protocol Version 4) : l'adresse IP est composée de 4 groupes de chiffres décimaux, notés de 0 à 255, et séparés par le symbole point (exemple : 86.212.113.159). C'est le protocole actuellement en service et le plus utilisé dans le monde.
L'iANA (Internet Assigned Numbers Authority) (https://www.iana.net) est le premier détenteur d'adresses IP. Les adresses IP multidiffusion et les adresses IPv6 s'obtiennent directement auprès de l'iANA.
Le calcul est : 2^128 (contre 2^32 pour l'IPv4), soit « 2 exposant 128 ». On a 2 valeurs possibles : 0 ou 1, sur 128 bits. Plus précisément : 340 282 366 920 938 463 463 374 607 431 768 211 456 adresses IPv6 possibles, contre 4 294 967 296 IPv4 possibles (environ 4 milliards).