Le fonctionnement d'une micro-station est assez simple: les micros organismes présents dans les
L'épandage, non obligatoire pour une micro-station
En général, un drainage sous-terrain simple est tout à fait suffisant. Les eaux ainsi traitées peuvent être aussi déversées vers un milieu hydraulique superficiel après autorisation du propriétaire du point de rejet (fossé, canalisation communale ou rivière).
Ici, les matières solides en suspension dans les eaux usées se décantent et forment des boues au fond de la cuve. Il faut donc périodiquement intervenir pour vider ces boues : c'est ce que l'on appelle la vidange. Pour être efficace, une micro-station doit donc être vidangée régulièrement.
Comme son nom l'indique, la fosse toutes eaux collecte l'ensemble des eaux usées de la maison pour en assurer le prétraitement. De son côté, la micro-station d'épuration est une solution tout-en-un qui va assurer en supplément le traitement des eaux dans un réacteur biologique.
Plutôt que de recourir au pétrole, à l'alcool à brûler, aux laques, aux solvants, etc., optez donc pour des produits plus respectueux de l'environnement tel que le vinaigre blanc. Cette solution naturelle peut servir de détartrant et d'antibactérien très efficace.
Si des mauvaises odeurs émanent de vos canalisations, c'est le signe que le fonctionnement de votre micro-station n'est pas bien activée. Le volume des boues est trop élevé dans la micro-station: les odeurs émises lors de la dégradation des matières remontent dans les canalisations de votre maison.
Une microstation est une filière agréée dédiée à l'assainissement non collectif. À la fois performant et compact, ce dispositif possède une durée de vie moyenne de 20 ans.
Pour durer, votre micro station doit être entretenu au quotidien mais une maintenance technique ou vidange de votre micro station doit être effectuée tous les 6 mois à 1 an par un professionnel. Cela varie en fonction du nombre d'habitant dans le logement mais également de la taille de votre micro station.
La vidange
En général, une micro station doit être vidangée tous les 2 à 5 ans et le tarif de la prestation tourne autour de 300 euros. Bon à savoir : Selon l'arrêté du 7 septembre 2009, la vidange ne peut être réalisée que par un vidangeur agréé par le préfet de votre département.
Enfoncez votre outil jusqu'à sentir une résistance. Lorsque vous atteint un point de résistance, retirez le bâton ou la tige et marquez un repère. Si vous vous apercevez que le niveau est supérieur à la moitié de la surface totale de votre cuve, votre fosse septique est pleine.
En moyenne, selon le volume de votre fosse et le nombre d'habitants dans le foyer, on estime qu'il faut effectuer une vidange de la fosse septique tous les 4 à 5 ans. Pour les fosses de petit volume, la vidange peut être réalisée tous les deux ans.
La mise en route du produit installé sera réalisée par une personne habilitée, c'est-à-dire un technicien Tricel ou notre partenaire vous ayant fourni la micro station ou filtre compact.
En cas de manque ou d'inexistence de place en extérieur, vous pouvez opter pour l'installation d'une micro-station hors-sol. Pour cela, vous allez poser votre dispositif d'assainissement en surface, dans un sous-sol, dans une cave ou dans un garage.
Pour une micro-station d'épuration, comptez entre 4 500 et 12 000 euros hors pose, selon le type de station. Prévoyez entre 2 000 et 4 000 euros pour l'installation du système, hors prix d'achat de votre micro-station d'épuration.
Alors vous vous êtes sûrement demandé à qui revenait la charge de l'entretien de la fosse septique. La vidange est considérée comme un entretien périodique, et revient donc au locataire.
L'installation électrique est protégée à l'intérieur de l'habitation par un disjoncteur de 10 A dédié à cet usage exclusif ; si le tableau électrique de l'habitation n'est pas déjà protégé par un différentiel de 30 mA, un tel différentiel sera ajouté pour protéger la connexion de la micro-station.
La plupart du temps, les mauvaises odeurs en provenance de vos canalisations proviennent du siphon qui est encombré voir bouché. Accumulation de cheveux dans votre douche, de gras ou de nourriture dans votre évier, les premiers signes vont se caractériser par une odeur d'égout très déplaisante.
Vinaigre blanc, aucun problème pour les fosses septiques
Or cet acide est naturellement produit en grande quantité au cours de la digestion anaérobie qui a lieu dans une fosse, et il est ensuite transformé en biogaz. L'utilisation ménagère de vinaigre blanc est donc absolument sans danger pour une fosse septique.