J. 2 : ce champ indique le code de la carrosserie au niveau européen ; Le champ J. 3 de la carte grise mentionne le code national de la carrosserie, par exemple : berline, cabriolet, etc.
Pour modifier la mention J3 sur la carte grise (ou toute autre caractéristique technique, d'ailleurs, à quelques exceptions près), il faut obtenir une réception à titre isolé auprès de votre DREAL ou DRIRE. Avant cette étape, il faudra souvent obtenir une attestation de modification de la part d'une société habilitée.
Ne pas confondre code carrosserie français et européen
Ils sont différents, et se trouvent tous les 2 sur le certificat d'immatriculation : J2 carte grise : code carrosserie européen. J3 carte grise : code carrosserie français.
La case G d'une carte grise indique le poids à vide d'un véhicule, mais avec un chauffeur à bord. Son poids est évalué à 75 kg.
Les différents types de carrosserie
3 renseignés sur votre certificat d'immatriculation correspondent au type de carrosserie de votre véhicule. Le repère J. 2 désigne la carrosserie CE, alors que le repère J. 3 est la désignation nationale de la carrosserie.
Le champ P6 est l'un des nombreux champs sur votre carte grise. Spécifiquement, le champ P6 révèle la puissance fiscale de votre véhicule. C'est une mesure exprimée en chevaux fiscaux (CV) qui est essentielle pour déterminer le montant de la taxe régionale.
La dénomination « berline » est remplacée sur le certificat d'immatriculation (J2-J3) par « C.I » qui signifie « Conduite Intérieure », souvenir de l'époque où il fallait différencier une voiture conduite de l'intérieur de la carrosserie de celle où le chauffeur était à l'air libre.
Le champ F donne des informations sur les charges supportées par le véhicule : F1 correspond à la masse en charge maximale techniquement admissible. F2 renseigne la masse en charge maximale admissible du véhicule seul. F3 correspond à la masse totale, attelage compris.
Champ G : masse en service avec carrosserie et dispositif d'attelage s'il s'agit d'un véhicule remorqueur, incluant également le poids du conducteur ; Champ G. 1 : correspond au poids à vide national ; pour le connaître, il faut soustraire le poids présumé du conducteur (75 kg) à la masse en service du véhicule.
Le nombre maximum des places assises autorisées dans un véhicule est indiqué sur le certificat d'immatriculation. Cette information est mentionnée dans le champ S1 de la carte grise et le nombre de places indiqué comprend celle du conducteur.
La taxe sur les émissions de CO2 est calculée en fonction du taux d'émission de CO2 par kilomètre (km) du véhicule s'il a fait l'objet d'une réception communautaire (européenne). Le taux d'émission de CO2 par km est indiqué sur le certificat d'immatriculation (carte grise) du véhicule (rubrique V7).
Champ P2 carte grise : signification
Il s'agit plus précisément de sa puissance nette maximale en kW. Auparavant, cette puissance du véhicule sur la case P2 de la carte grise était exprimée en cheval-vapeur (ch). Elle est également connue sous l'appellation « puissance DIN ».
Comment savoir à quelle catégorie appartient le véhicule de mon entreprise ? Si un doute subsiste dans la catégorisation du véhicule de votre entreprise, référez-vous tout simplement au champ J1 de sa carte grise et observez la mention y figurant : VP : véhicule de tourisme. CTTE : véhicule utilitaire.
Peut-on modifier son véhicule ? Apporter des modifications à sa voiture est autorisé dans la mesure où la sécurité du conducteur, des passagers et des autres usagers de la route ne risque pas d'être impactée.
Tout véhicule circulant sur voie ouverte doit subir une homologation des services de l'État ; c'est le passage aux Mines.
La déclaration d'achat (ou DA) est destinée aux professionnels de l'automobile (concessionnaire automobile, négociant, garage, etc.), qui achètent un véhicule d'occasion, destiné à la revente. Ainsi, le professionnel a la possibilité de revendre le véhicule sans actualiser le certificat d'immatriculation.
Quel permis pour conduire une caravane ? Pour tracter une caravane avec un permis B, le poids total de la voiture et de la caravane ne doit pas dépasser 3,5 tonnes. Une exception toutefois : si le PTAC (poids total autorisé en charge) de la caravane n'excède pas 750 kg, le poids de l'ensemble peut atteindre 4,25 T.
dans le cas d'une remorque non freinée, le PTAC de la remorque ne devra pas être supérieur a la moitiée du PV du véhicule tracteur. exemple: une remorque non freinée de 750 kg devra être tractée par un véhicule de 1500 kg minimum.
De ce fait, le PTRA ne concerne qu'un certain nombre de véhicules (voitures, utilitaires, camions, bus, etc.) pouvant tracter un attelage. Ce n'est généralement pas le cas des remorques, caravanes, scooters ou motos.
Le Poids Total Roulant Autorisé ou PTRA constitue le poids maximal d'un véhicule tracteur qui prend en compte son attelage et ses chargements. Il est différent du PTAC qui inclut le poids à vide, celui du conducteur et des passagers ainsi que la charge utile.
Le véhicule particulier, aussi connu sous le nom de véhicule de tourisme, est la voiture la plus utilisée en France. Pour conduire un véhicule particulier, l'usager doit détenir un permis B. On retrouve l'abréviation VP sur la carte grise au repère J.
Les SUV ont une forme bicorps, c'est-à-dire que leur carrosserie est composée de deux volumes distincts. De plus en plus appréciés, ils marchent sur les plates-bandes des monospaces, car ils proposent une conduite haute, de beaux volumes dans l'habitacle et du confort.
La puissance fiscale se trouve au repère P6 de la carte grise. La puissance administrative carte grise d'un véhicule est indiquée dans la rubrique P. 6 du certificat d'immatriculation. Celle-ci est indiquée en chevaux fiscaux (CV).