La 17, sortie en septembre 2021 est la toute dernière « LTS » (support long terme en bon français) du langage, depuis la version 11 de septembre 2018. Cet article a pour but de présenter les nouveautés principales désormais proposées par le langage.
Java 17 intègre des milliers de mises à jour de performance, de stabilité et de sécurité, ainsi que 14 JEP, les propositions d'évolution du JDK (JDK Enhancement Proposals), pour améliorer encore le langage et la plateforme Java afin de renforcer la productivité des développeurs.
Bref, le JDK Oracle est désormais payant pour être utilisé en production à partir du 8u211 (avril 2019), à l'exception du tout dernier LTS (actuellement Java 17) qui reste gratuit (oui, même en production). Oracle fournit également un OpenJDK qui est livré sous une licence open-source (enfin, en quelque sorte).
Java 8 est la dernière version de Java et offre de nouvelles fonctionnalités, des performances accrues et des corrections de bug pour améliorer l'efficacité de développement et d'exécution des programmes Java.
Java est un langage de programmation extrêmement polyvalent. Il peut être utilisé pour programmer des logiciels et des applications pour de nombreux systèmes d'exploitation et appareils différents, notamment les appareils IoT, les téléphones mobiles et les ordinateurs.
Java est un langage de programmation avec un typage statique. Ce typage présente l'avantage de prévenir d'une erreur avant l'exécution et d'éviter les erreurs « bêtes » qui seront détectées à la compilation. Cela permet donc de gagner du temps lors du développement et de simplifier la maintenance du code.
Le JDK est une couche logicielle supérieure au JRE qui contient un compilateur, un débogueur et d'autres outils généralement rencontrés dans tout environnement de développement logiciel. Dans le JDK, vous rédigez le code dans une syntaxe type anglais. Le JDK le compile et transmet le bytecode au JRE.
Sélectionnez Panneau de configuration. Sélectionnez Programmes. Cliquez sur Programmes et fonctionnalités. Les versions de Java installées sont répertoriées.
La version actuelle de Java (Java SE 9, ainsi que Java SE 8) est gratuite et vous pouvez toujours la redistribuer tant qu'elle est réservée à un usage informatique général.
Utilisé par 9 millions de développeurs dans le monde, ce langage est nécessaire pour le fonctionnement de beaucoup d'applications et de sites Web. Il est la base de la plupart des applications en réseau : des jeux, des téléphones portables à Internet, du contenu web et des logiciels entreprises.
L'environnement Java nécessaire à la bonne exécution de vos applications ! Gratuite et multiplateforme, l'application Java Runtime Environment (Oracle) est incontournable à télécharger dans le domaine informatique. Elle vous permettra d'utiliser de nombreuses logiciels et jeux peu importe votre système d'exploitation.
La conservation des anciennes versions de Java sur un système présente un risque important pour la sécurité. La désinstallation des anciennes versions de Java du système permet de garantir que les applications Java seront exécutées avec les dernières améliorations en matière de sécurité et de performance.
La version 1.3 de Java est désignée sous le nom Java 2 version 1.3. La version 1.5 de Java est désignée officiellement sous le nom J2SE version 5.0. La version 1.6 de Java est désignée officiellement sous le nom Java SE version 6. La neuvième version de Java est numéroté Java 9 en remplacement du traditionnel 1.9.
Java 11 était une importante mise à jour, puisqu'il s'agissait de la première version LTS (bénéficiant d'un support à long terme) depuis que Oracle a décidé de sortir deux versions de Java par an. Elle était donc destinée aux utilisateurs qui privilégient la stabilité à un accès rapide aux nouvelles fonctionnalités.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer et sélectionnez l'option Panneau de configuration. Dans le panneau de configuration Windows, cliquez sur Programmes. Cliquez sur l'icône pour ouvrir le panneau de configuration Java.
Appuyez sur les touches Windows + r et entrez cmd.
Avec le DOS (système d'exploitation de disque) ouvert, tapez java-version. La sortie (output) ressemblerait à ceci : Java version 1,6.0_03 Java(TM) SE Runtime Environment (build 1,6.0_03-b05) Java HotSpot(TM) Client VM (build 1,6.0_03-b05, mixed mode, sharing).
Quelle JDK choisir ? Les meilleures options sont à l'heure d'aujourd'hui les distributions OpenJDK d'Oracle ou celles d'AdoptOpenJDK, enfin si vous recherchez un support LTS, Amazon Corretto assure un support longue durée de ses distributions de JDK.
Vous pouvez utiliser Java 11 pour exécuter du code développé et généré avec JDK 8. Il existe toutefois des problèmes potentiels, qui sont principalement liés à la dépréciation des API, des chargeurs de classes et des méthodes de réflexion.
L'ordinateur sur lequel nous installons le JDK possède un système d'exploitation 'Windows 8' . De plus le processeur est 64 bits (voir tutoriel 'Comment obtenir des infos du processeur sous windows 8. Choisissons le produit 'jdk-8u11-windows-x64.exe' si votre machine est une machine à processeur 64 bit.
Les langages de programmation C, C++, Java, JavaScript, PHP, HTML, CSS et Python sont relativement faciles à apprendre pour les débutants.