Comme la fibre de bois, ce matériau offre une bonne isolation phonique dans les pièces d'une maison situées à l'étage.
Si le parquet est un excellent revêtement de sol, il n'est pas pour autant un isolant naturel. Au moment de faire poser un parquet, il sera donc primordial de réfléchir à la pose d'un isolant sous parquet.
La meilleure isolation thermique est offerte par les sous-couches en polystyrène extrudé et en fibre de bois. Le liège et le polyéthylène offrent également de très bonnes performances thermiques.
Isolation d'un parquet massif sur lambourdes
Si votre parquet n'est pas encore posé, prévoyez une isolation sous parquet massif en posant un isolant en liège à coller sur la dalle en béton avant de placer les lambourdes. Cet isolant sous linteau servira entre autres d'isolation phonique sous parquet.
Les sous-couches et l'isolation sont l'un des produits les plus importants lors de la pose et de la rénovation de votre parquet. Les grands avantages qu’apportent les grandes qualités thermiques et phoniques seront présents pour que vous puissiez en faire l’expérience et en profiter pendant des années.
Dans l'ensemble, isoler sous les lames de parquet sans les retirer est un moyen pratique et économique d'améliorer l'isolation et le confort de votre maison .
Cet espace est indispensable pour permettre à votre parquet de se dilater et se contracter sans gondoler ni se soulever. Il sera recouvert par les plinthes et deviendra donc invisible.
Ce n’est un secret pour personne : un parquet en bois massif peut ajouter beaucoup de caractère, d’élégance et de valeur à votre maison. Cependant, pendant l'hiver, lorsque le froid commence à s'installer, beaucoup de gens peuvent trouver qu'il peut faire un peu froid sous les pieds . Les parquets sont beaux, certes, mais ce ne sont pas les parquets les plus chauds.
Les planchers de bois franc conservent également la chaleur plus longtemps que les tapis car ils ont une masse thermique plus élevée. Les matériaux solides peuvent réduire considérablement les fluctuations de température dans votre maison, car ils stockent et absorbent la chaleur, tandis que les fibres des tapis représentent simplement une barrière.
Les sols carrelés sont connus pour retenir le plus le froid, suivis par les sols en bois franc. Bien sûr, les sols carrelés ou en bois franc frais ne sont pas nécessairement une mauvaise chose si c'est l'été, mais en hiver, lorsque vous essayez simplement de rester au chaud, les sols froids ne sont évidemment pas idéaux .
Le parquet peut être vulnérable à l’humidité et à l’eau, ce qui peut provoquer des déformations et des dommages irréparables . En revanche, les carreaux de céramique imitation bois résistent à l’humidité et à l’eau.
Bien que le parquet soit tombé en disgrâce dans les années 70 , les variétés modernes offrent aux propriétaires des options de revêtement de sol qui semblent luxueuses, sans augmenter la facture du revêtement de sol. Aujourd'hui, vous pouvez trouver du parquet disposé selon des motifs à chevrons diagonaux, ainsi que le motif traditionnel en vannerie.
Qu'est-ce qu'une sous-couche isolante pour parquet ? Une sous-couche isolante pour parquet est un produit de faible épaisseur (entre 2 et 5 mm). En rouleau ou en panneaux, la sous-couche isolante est un produit léger et facile à poser. Certaines sous-couches isolantes sont compatibles avec le chauffage au sol.
Le parquet offre une surface chaleureuse et confortable sous les pieds , surtout par rapport au carrelage ou à la pierre.
L'air froid sous les lames de parquet les protégeant des courants d'air créés par l'humidité à l'intérieur du bâtiment et les sols non isolés et mal scellés ont depuis rendu les sols des propriétés patrimoniales inefficaces thermiquement et difficiles à chauffer.
Le mot "plancher" désigne un élément ayant une fonction structurelle, comme les fondations, les murs, les poteaux, etc... Le "parquet" est un ouvrage de finition, un revêtement de sol au même titre que le carrelage, le linoléum, la moquette etc...
Massif ou contrecollé, le parquet est l'un des revêtements de sol les plus chaleureux. Parfaitement adapté dans une chambre, il participe à la création d'un cocon douillet, invitant à la rêverie et au bien-être.
Les feuillus ont une densité comparative élevée par rapport aux résineux. Cette masse thermique plus élevée signifie que les planchers de bois franc absorbent, retiennent et restituent la chaleur sur une période plus longue . Les planchers de bois franc à masse thermique élevée comprennent le chêne, l'érable et le noyer.
Lorsque vous analysez et comparez toutes les conditions de vie dans le monde d'aujourd'hui, la moquette rend en réalité une maison ou un établissement plus sain . Vous n'avez pas de poussière dans l'air comme c'est le cas avec les sols durs – toutes choses étant bien sûr égales et nettoyées en conséquence. Les acariens et les squames d’animaux sont souvent imputés aux réactions allergiques.
Les tapis sont beaucoup plus chauds que le bois . C’est un point clé à souligner car nous savons à quoi ressemble la situation au Royaume-Uni. L’isolation thermique supplémentaire contribue à une plus grande efficacité énergétique, ce qui peut se traduire par une réduction des factures d’électricité. Les tapis sont également beaucoup plus doux.
Il est vrai que le bois est plus chaud que la moquette , mais la moquette est souvent plus chaude pour vos pieds nus. Si les pieds froids restent un problème pour vous, il existe des moyens de rendre votre parquet plus chaud sous les pieds.
Choisissez un tapis épais en laine, en coton ou un sous-tapis isolé
Lors du choix d’un tapis, privilégiez l’épaisseur et l’isolation. Les tapis épais, comme ceux en laine, offrent une excellente isolation et gardent vos pieds au chaud lorsque vous marchez sur le sol. Si les contraintes budgétaires vous préoccupent, optez pour un tapis en coton épais.
Le sens de la lumière naturelle
En général, il est recommandé de poser la lame de parquet dans la direction de la lumière naturelle pour mettre en valeur l'apparence du revêtement de sol et pour donner une impression de plus grande profondeur à la pièce.
Alors que le parquet flottant se compose de bois noble, le sol stratifié est lui composé de matières synthétiques. La couche supérieure du parquet flottant ou contrecollé est constituée de bois noble et ses deux couches intermédiaires sont conçues à partir de dérivés de bois.
Les lames se posent en quinconce pour aligner les joints toutes les deux rangées. Variante numéro 2, la pose à la française emploie des lames aux largeurs différentes. Pour éviter tout problème d'emboîtement entre les rainures et languettes, il est recommandé de choisir des produits d'un même fabricant.