D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas, le Prophète (ﷺ) a dit : « La meilleure aumône est de donner de l'eau à boire ». Ce hadith nous apprend que la meilleure forme de Sadaqah que nous pouvons donner est l'eau.
Le sacrifice de Mina, le 10 dhul'hijja. 23Le plus important des sacrifices musulmans est celui qui est effectué à Mina, à la Mekke, le 10 dhul'hijja, à l'occasion du pèlerinage. La victime immolée porte alors le nom de hady.
La Sadaqa Jariya est une forme de charité récurrente ou continue. Le donneur et le receveur en bénéficient tous deux, et pas seulement dans cette vie. L'une des meilleures raisons de donner une Sadaqa Jayirah est la gratitude. Il est également possible de faire un don en hommage à l'un de vos proches.
Elle peut être faite quand vous le souhaitez. La Sadaqah peut être un don en argent, mais elle peut aussi se présenter sous la forme d'une bonne action envers autrui. La Zakât est le 3ème pilier de l'Islam et est une obligation pour tous les musulmans ayant atteint le seuil minimum de richesse (nissab).
Pour les morts
La Sadaqa Jariya profite donc au défunt si elle est effectuée avec l'intention ferme que les récompenses lui soient bénéfiques.
D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas, le Prophète (ﷺ) a dit : « La meilleure aumône est de donner de l'eau à boire ».
D'après Abu Dawud, on a demandé au Messager d'Allah (paix et bénédictions soient sur lui) : « Quelle est la meilleure des aumônes ? » Il a répondu : « l'eau ».
Comment s'habiller pour un enterrement musulman ? Qu'il s'agisse de la famille du défunt, des proches ou encore de l'assemblée, il n'existe pas de consignes particulières pour s'habiller. Une tenue vestimentaire discrète et sobre, marque de respect envers la personne décédée, est recommandée.
Selon le Coran, sept groupes de personnes peuvent recevoir la zakat : « les pauvres, les endettés, les défenseurs de la cause d'Allah, les récents convertis à l'islam, ceux qui distribuent la zakat, les voyageurs et les prisonniers ». Vous pouvez ainsi donner la zakat à une association ou à votre mosquée.
Qui paie la zakat ? Tout musulman adulte dont les biens atteignent une valeur minimale fixée par l'islam a l'obligation religieuse de payer la zakat. Cette valeur minimale est un seuil, appelé aussi « le nissab ».
Le Nissab représente le montant minimum que les musulmans doivent posséder pour se voir imposer la Zakat al Maal. Chaque année, le Nissab est réévalué afin de tenir compte de l'inflation. Le Nissab en France en 2023 a été calculé en fonction du prix de l'or et de l'argent.
Cette profession de foi est récitée à quatre moments de la vie d'un musulman : lors de son adoption de l'islam, lors de la prière, lors d'une expression de sa foi ou d'un appel à Dieu et enfin, lors de l'accompagnement d'un mourant dans la mort.
Quel est le montant de la fidya ? Vous confiez de l'argent à un tiers qui va transformer cet argent en nourriture puis nourrir un démuni. Vous pouvez également verser en argent votre fidya à une mosquée ou une association qui s'occupera de redistribuer en nourriture votre fidya.
On peut, certes, offrir à Dieu de l'or, de l'argent, des bijoux, des vêtements (voir, par ex., Nb 7, 84-86 ; 31, 50-54 ; Esd 2, 69). Mais on ne peut lui sacrifier que des animaux et des végétaux.
Idéalement, les deux moutons auront environ le même âge. Concernant la fille, un seul mouton suffit. Le Messager d'Allah ﷺ a dit concernant la Aqiqa: « On sacrifie deux moutons pour le garçon et un pour la fille et il n'y a pas de mal à ce qu'ils soient mâles ou femelles » (Hadith jugé authentique par At-Tirmidhi) .
Si le mari de votre sœur n'a pas les moyens suffisants pour couvrir les dépenses nécessaires de sa femme, dans ce cas, il vous est permis de donner de la Zakat à votre sœur. Dans le cas contraire, vous pouvez lui donner de l'aumône surérogatoire, sachant que la récompense de l'aumône offerte est plus grande.
1-On ne peut pas donner la zakat aux parents, aux grands-parents, à son fils, à son petit-fils, à sa femme ainsi qu'au non musulman. On peut donner la zakat à la belle-fille, au gendre, au beau-père, à la belle-mère, au beau-frère ainsi qu'au demi-enfant à condition qu'ils soient pauvres.
La Zakât Al Maal est l'aumône obligatoire versée annuellement en vertu des règles de solidarité de l'Islam. Tous les ans, tout musulman dont la richesse dépasse le Nissâb, doit s'acquitter de 2,5% du montant total de ses avoirs sur une année lunaire ou bien 2,579% si l'on se base sur l'année solaire.
Trois délais sont en réalité à prendre en compte : le délai pour transporter le corps (48h), le délai pour organiser les obsèques (6 jours ouvrés) et le délai psychologique, essentiel pour se préparer au dernier hommage.
La célébration du Quarantième jour marque le début des retrouvailles et l'acceptation de la mort (le deuil). Cet article montre que la durée de quarante jours n'est pas choisie au hasard, elle correspond à des considérations psychologiques et médicales.
Le blanc est symbole de clarté, de pureté, de propreté et d'innocence, quand le noir est celui de la tristesse, de l'obscurité, de la saleté et du mal.
Article 445: Il est recommandé de réciter le qunût avant l'inclination de la deuxième rak'ah (unité) de toute Prière, obligatoire ou recommandée, et il est également recommandé de dire le qunût pendant la Prière de Witr, avant l'inclination (bien que cette Prière ne comporte qu'une seule unité).
La sadaqa jariya peut être donnée de nombreuses façons différentes, comme donner de l'argent à une bonne cause, donner de son temps à une organisation caritative locale, ou simplement répandre la gentillesse et la compassion aux autres.
L'acte de charité le plus récompensé
« Lorsqu'une personne meurt, toutes ses œuvres sont interrompues sauf trois : une aumône continue (Sadaqah Jariyah), une science bénéfique propagée, ou un enfant pieux qui fait des invocations en faveur de ses parents. »