Le JSON a pris de l'ampleur dans la programmation de code API et les services Web, car il permet d'accélérer l'échange de données et les résultats des services Web. Il s'agit d'un format textuel de données léger et facile à analyser qui ne nécessite aucun code supplémentaire pour l'analyse syntaxique.
JSON (JavaScript Object Notation) est un format d'échange de données en texte lisible. Il est utilisé pour représenter des structures de données et des objets simples dans un code qui repose sur un navigateur Web.
Un objet JSON est uniquement un format de données — il ne contient que des propriétés mais pas de méthodes. La notation JSON nécessite l'usage des guillemets pour être valide. Il est obligatoire d'utiliser des guillemets et non les apostrophes autour des chaînes de caractères et des noms de propriétés.
La syntaxe de JSON est plus compacte et plus facile à lire et à écrire. La syntaxe de XML remplace certains caractères par des références aux entités, ce qui la rend plus détaillée. Vous pouvez analyser JSON à l'aide d'une fonction JavaScript standard. Vous devez analyser XML à l'aide d'un analyseur syntaxique XML.
Permet de stocker des données de différents types : chaînes de caractères (y compris des images en base64), nombres, tableaux (array), objets, booléens ( true , false ), la valeur null . Sa structure en arborescence et sa syntaxe simple lui permet de rester très "léger" et efficace.
Un fichier de configuration obligatoire
Pour rentrer un peu plus en détails, le package. json est véritablement le coeur de tout projet utilisant node. Il permet, comme nous le verrons, de définir les metadatas d'un projet, d'installer toutes ses dépendances, et d'exécuter les différents scripts npm.
Les types de données JSON sont fait pour stocker des données JSON (JavaScript Object Notation), comme spécifié dans la RFC 7159. De telles données peuvent également être stockées comme text , mais les types de données JSON ont l'avantage d'assurer que chaque valeur stockée est valide d'après les règles JSON.
Qu'est-ce que XML ? Extensible Markup Language (XML) vous permet de définir et de stocker des données de manière à pouvoir les partager. XML prend en charge l'échange d'informations entre des systèmes informatiques tels que les sites web, les bases de données et les applications tierces.
Pour écrire dans un fichier JSON, on utilise la fonction dump du module json . On passe en premier à la fonction dump l'objet que l'on souhaite écrire (ici, l'objet data ) et en deuxième le fichier dans lequel on veut écrire (ici, la variable f ).
Créé par Douglas Crockford entre 2002 et 2005, la première norme du JSON est ECMA-404 d'Ecma International qui a été publiée en octobre 2003.
Récupérer un document JSON avec AJAX
Pour cela, le navigateur fournit la fonction JSON. parse() . Cette fonction prend en paramètre une chaîne de caractères (type: string ) contenant la version sérialisée d'un objet, et retourne l'objet correspondant (type: object ).
Si vous disposez d'un fichier JSON local, il vous suffit d'utiliser require() pour le charger comme tout autre module Node.
Le format JSON permet d'exporter vers un autre programme. Le format JSON réunit toutes les données et images du plan et les stocke dans une archive . zip que vous pouvez utiliser avec des scripts d'import dans d'autres programmes.
Le JavaScript fournit nativement une méthode pour créer directement un objet JavaScript à partir de JSON. Il s'agit de la méthode JSON. Parse(). var json = '{prenom:Marc,nom:Ford}'; var personne = JSON.
Différences entre XML et HTML
Le code HTML est spécifiquement fait pour concevoir des pages web à afficher dans les navigateurs. Le XML est destiné uniquement au transport et au stockage des données. Bien qu'il soit lisible par l'homme, il n'est pas destiné à être vu par le frontend.
Les avantages de XML
Une structure arborescente : permettant de modéliser la majorité des problèmes informatiques. Universalité et portabilité : les différents jeux de caractères sont pris en compte. Déployable : il peut être facilement distribué par n'importe quels protocoles à même de transporter du texte, comme HTTP.
HTML signifie « HyperText Markup Language » qu'on peut traduire par « langage de balises pour l'hypertexte ». Il est utilisé afin de créer et de représenter le contenu d'une page web et sa structure.
La syntaxe de JSON. JSON ne définit que deux structures de données : objet (object) est composé de paires nom/valeur. tableau (array) est une liste de valeurs.
Vous pouvez commencer à modifier le code JSON avec notre outil Web en tapant simplement ou en copiant-coller JSON dans l'espace prévu. Il permet également à ses utilisateurs de télécharger un fichier JSON en le parcourant depuis leur appareil ou de récupérer JSON en entrant une URL.
JSON prend en charge une valeur de type Chaîne, Chiffre et Booléen. Il ne prend pas en charge les valeurs octales et hexadécimales. Le gestionnaire de données va déléguer les conversions de tous types à l'objet métier.
Comment convertir XLS À JSON
Ouvrez notre site Web de convertisseur XLS À JSON gratuit. Cliquez à l'intérieur de la zone de drop de fichiers pour télécharger XLS fichier ou glisser et déposer XLS fichier. Cliquez sur bouton Convertir. Vos XLS fichiers seront téléchargés et convertis en format JSON résultat.
Les fichiers SQL (Structured Query Language) contiennent du code définissant la structure et le contenu d'une base de données. Ouvrir un fichier SQL permet d'exécuter du code et de modifier le contenu de cette base de données.
npm est le gestionnaire de paquets par défaut pour l'environnement d'exécution JavaScript Node. js. npm se compose d'un client en ligne de commande, également appelé npm, et d'une base de données en ligne de paquets publics et privés payants, appelée le registre npm.