Ils précisent les circonstances dans lesquelles se déroule l'action exprimée par le verbe. Une même phrase peut comporter plusieurs compléments circonstanciels : Il est arrivé à Paris (CC de lieu) ce matin (CC de temps) par le train (CC de moyen) pour affaires (CC de but).
Selon les grammairiens, la liste des compléments circonstanciels diffère, mais ceux qui sont le plus couramment représentés sont les compléments circonstanciels de temps, de lieu, de manière, de moyen, de cause, de conséquence, de but, d'accompagnement, de comparaison, d'opposition, de concession et de condition.
Les compléments circonstanciels de lieu répondent aux questions : où ?, vers où ?, d'où ?, par où ? Ils peuvent donc préciser : la localisation, le lieu où l'on est : Mon frère réside en Espagne.
Les compléments circonstanciels de manière répondent aux questions : comment ?, de quelle manière ? Ils indiquent donc la manière dont se déroule l'action : Tu parles trop vite.
Le complément circonstanciel de manière peut être un infinitif. La jeune fille avance en traînant des pieds. Le C.C. de manière est « en traînant des pieds »; le centre est « traînant », c'est un participe présent précédé de « en ».
Utiliser le « Cc »
Lorsque vous entrez une adresse mail dans le champ « Cc« , qui signifie d'ailleurs « copie carbone« , cela signifie que vous mettez la personne en copie du mail. Ce champ différencie les destinataires « premiers » et « secondaires » en quelque sorte.
Le complément circonstanciel de cause répond aux questions : « pourquoi, pour quelle cause ? » posées après le verbe. Il indique ce qui se passe d'abord.
Les classes grammaticales des compléments circonstanciels
Le complément circonstanciel peut être : Un adverbe • Un groupe nominal • Un groupe prépositionnel : en forêt, dans le jardin, à minuit… Un verbe au gérondif (préposition en + verbe en -ant) : en sautant, en dansant…
On le repère en se posant la question "au moyen de quoi", "à l'aide de quoi" ou "grâce à quoi". Exemple : Je travaille avec ma tablette. Le complément circonstanciel de manière (noté CCm) indique de quelle manière se fait une action. On le repère en se posant la question "de quelle manière" ou "comment".
Le complément circonstanciel de temps peut être un adverbe. Ce matin, j'ai oublié de déjeuner. Le C.C.T. est « ce matin » ; le centre est un nom.
_ On écrit ou quand on peut le remplacer par ou bien. exemple : Posez-le sur la table ou la chaise = posez-le sur la table ou bien sur la chaise. _ On écrit où quand il indique le lieu ou le temps. exemple : Où allez-vous ?
Un complément circonstanciel, c'est un mot ou un groupe de mots qui permet d'apporter des précisions sur la phrase.
Un complément circonstanciel de conséquence indique le résultat, l'effet d'une action. Ex : Jean est tellement malade qu'il est absent.
Les compléments circonstanciels sont aussi appelés « les compléments de phrase ». Ils sont souvent séparés du reste de la phrase par une virgule et peuvent être supprimés ou remplacés. Ils donnent des renseignements sur les circonstances de l'action précisée par le verbe.
La cédille (¸) ne s'emploie qu'avec la lettre c, devant les voyelles o, u et a. La cédille sert à indiquer que le c ne doit pas se prononcer [k], mais bien [s]. - François, maçon, façon, efforçons, etc.
CC se prononce normalement \k\ : accord, accorder, accu, occasion… notez que, quand CC est suivi de UE, le U ne se prononce pas : accueil, accueillir…
Devant les voyelles e, i et y, la lettre c se prononce [s]. Devant les voyelles a, o et u, il faut mettre une cédille au c (ç) pour obtenir le son [s].
Dans une phrase, les termes qui précisent les circonstances de l'action (lieu, temps, manière, but…) occupent la fonction de complément circonstanciel. À la différence du complément d'objet, étroitement lié au verbe, le complément circonstanciel est un complément facultatif.
« Qui », « que », « dont » et « où » sont tous des pronoms relatifs.
Cour, cours et court sont des homophones, c'est-à-dire des mots de même prononciation, mais dont la graphie et le sens diffèrent.
2) Le mot 'là' s'écrit avec un accent grave lorsqu'il indique un lieu ; c'est alors un mot invariable (adverbe de lieu). Exemple : C'est là que se trouve ma maison. On peut le remplacer par 'ici' : C'est ici que se trouve ma maison. 'Là' avec accent peut aussi servir à désigner une personne ou une chose précise.
Le complément circonstanciel de temps peut être exprimé par: un adverbe : tôt, tard, puis, ensuite, demain, longtemps, ... un groupe nominal (prépositionnel ou non) : cette semaine, pendant une heure, avant le décollage, ... un infinitif prépositionnel : après avoir diné, avant de sortir, ...
Un complément circonstanciel de manière indique une certaine façon d'être, d'accomplir une action. Il répond à la question : de quelle manière ? Il peut être exprimé : Par un nom ou un GN précédé d'une préposition (à, avec, par, sans…).
La classe grammaticale d'un mot en français est son identité. On peut également l'appeler nature d'un mot ou catégorie grammaticale d'un mot. La classe grammaticale permet de classe les mots en “familles”. Il existe neuf classes grammaticales.