Ce médicament est un antalgique qui n'est pas dérivé de la morphine. Il est utilisé dans le traitement symptomatique des douleurs aiguës, notamment après une intervention chirurgicale.
Ce médicament est un analgésique ou anesthésique. Il supprime ou atténue alors la sensibilité à la douleur. ACUPAN est aussi un antipyrétique. Il lutte ainsi contre les états fiévreux et les syndromes inflammatoires aigus.
Il existe un risque de pharmacodépendance avec ACUPAN. ACUPAN n'est ni un morphinique, ni un antagoniste des morphiniques.
Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés sont : vertiges, nausées avec ou sans vomissements, somnolence, sueurs. Il a été également observé, des troubles tels que bouche sèche, accélération du rythme cardiaque, palpitations, rétention d'urine.
La dose unique usuelle recommandée est de 20 mg par injection, répétée toutes les 4 heures, si nécessaire, sans dépasser une dose totale de 120 mg/24 heures. ACUPAN peut être administré dans les solutions usuelles pour perfusion (solution isotonique de chlorure de sodium ou glucosée).
La raison du sucre c'est pour ne pas avoir les effets indésirables de la voie Intraveineuse.
L'oxycodone est un antalgique très puissant (plus que le Tramadol) dont l'utilisation augmente de manière inquiétante en France. Son implication dans les décès toxiques par antalgiques a quadruplé. L'oxycodone est un médicament opioïde classé comme « fort », comme la morphine.
Effets indésirables possibles du médicament ACUPAN. Très fréquents (plus de 1 personne sur 10) : somnolence, sueur, nausées, vomissements. Fréquents (entre 1 et 10 personnes sur 100) : vertiges, tachycardie, vertiges, bouche sèche, rétention urinaire.
Le néfopam (Acupan° ou autre) est un antalgique autorisé en France depuis 1980 par voie injectable et orale.
Un bain à l'eau tiède, les compresses chaudes et les bouillottes contribuent à apaiser les douleurs et spasmes musculaires et la raideur articulaire. Demandez au médecin de vous fournir des directives sur l'utilisation de la chaleur. N'appliquez pas de chaleur sur les nouvelles blessures ou plaies chirurgicales.
L'ibuprophène (Advil, Nurofen, etc.) est plus efficace contre certains types de douleurs, comme les rages de dents et les entorses, que le paracétamol et présente un peu moins d'effets secondaires que l'aspirine.
Le néfopam expose à des dépendances, même chez des patients sans antécédent, en raison de ses effets psychostimulants. Le néfopam est métabolisé par le foie. Il est prévisible que les inducteurs enzymatiques diminuent ses effets. L'insuffisance rénale expose à son accumulation.
Le néfopam (Acupan®) est un antalgique de palier 1 selon la classification de l'Organisation mondiale de la santé, qui possède toutefois une puissance analgésique comparable aux produits du palier 2. Il n'a aucune action anti-inflammatoire ou antipyrétique.
Groupe générique - NEFOPAM (CHLORHYDRATE DE) 20 mg/2 ml - ACUPAN, solution injectable. - Base de données publique des médicaments.
En raison de la présence de caféine, ce médicament peut entraîner une insomnie, éviter la prise en fin de journée. L'attention des sportifs doit être attirée sur le fait que cette spécialité contient de la morphine et que ce principe actif est inscrit sur la liste des substances dopantes.
Si votre médecin vous a prescrit les deux médicaments, il est recommandé de les prendre à des moments différents. Par exemple, vous pouvez prendre le Doliprane à des heures précises (3 fois par jour), puis l'Acupan quelques heures plus tard ou en cas de douleurs non calmé par Doliprane.
Ne prenez jamais ACUPAN, comprimé : · si vous êtes allergique à la substance active ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6.
PRÉPARATION ET DILUTION : NaCl 0,9 %, G5 %. Voie d'administration : IV, IM, PO (sur un sucre). IVD : 20 mg/10 ml, soit 2 mg/ml. Administration sur 5 minutes minimum.
Tout en gardant l'ampoule en position verticale, tenez la base de celle-ci d'une main et le haut de l'autre. Brisez l'ampoule en faisant une pression sur le col de l'ampoule avec votre pouce, tout en tirant à la fois vers le haut et sur le côté.
Le prix courant constaté pour de l'acupan est de 4.23 €. En fonction des garanties de votre mutuelle santé et de la BRSS, il est possible que vous puissiez obtenir un remboursement et avoir un reste-à-charge de zéro.
Très fréquent : sensations vertigineuses. Fréquent : maux de tête, somnolence. Rare : sensations anormales (par exemple démangeaisons, picotements, engourdissement), tremblement, crises d'épilepsie, contractions musculaires, mouvements non coordonnés, perte de conscience transitoire (syncope), troubles de la parole.
La morphine est l'antalgique puissant de référence aujourd'hui, même si d'autres molécules dérivées de la morphine ont été développées depuis.
Le palier 3 désigne les antalgiques puissants réservés aux douleurs sévères ou non soulagées par les autres antalgiques. Six opioïdes forts à visée antalgique sont actuellement disponibles en France : la buprénorphine, le fentanyl, l'hydromorphone, la morphine, l'oxycodone et la péthidine.
Le tramadol - principe actif contenu dans TRAMADOL EG est un antalgique (substance calmant la douleur) qui appartient à la classe des opioïdes (comme la morphine). Il agit sur le système nerveux central et soulage la douleur en agissant sur des cellules nerveuses particulières de la moelle épinière et du cerveau.