Les fibres de cellulose s'enflamment rapidement, brûlent vivement et laissent des cendres poudreuses et une odeur de papier brûlé. Les fibres synthétiques se comportent comme du plastique lorsqu'elles sont exposées à une flamme.
Une fois que les fibres de fond sont enflammées, le polyester, qui est modérément inflammable, ralentit la combustion pour brûler un peu plus lentement que ne le ferait un tissu à 100 % coton de poids et de construction semblables.
On reconnaît le polyester car il brûle à partir de 220° degrés et sa combustion en fusion provoque des gouttes enflammées qui coulent et qui durcissent en se refroidissant.
Une fibre artificielle à base de cellulose régénérée (viscose, Lyocell, Modal, Cupro…) brûle rapidement et dégage une odeur de papier brûlé. Ses résidus sont d'un gris clair, légers et très friables (cendres). Une fibre artificielle à base de cellulose transformée (acétate, triacétate…)
On distingue plusieurs types de tissus non feux : Le polyester : un textile difficilement inflammable, qui résiste aussi bien à l'humidité et à la lumière. Le coton gratté : il s'agit d'un tissu en coton serré, qui est à la fois agréable au toucher et chaud.
Le fil de viscose révèle à la lumière un éclat enchanteur, soyeux et subtil. Le polyester a une brillance puissante et plus directe. Si vous souhaitez ajouter de la multidimensionnalité et de la profondeur à vos dessins ou créer des effets de scintillement, les fils de viscose sont les mieux adaptés à ces effets.
- La vraie soie naturelle brûle plus lentement et dégage une odeur similaire à celle des cheveux brûlés. Si vous retirez la soie de la flamme, la combustion s'arrête et la matière devient friable.
L'un de des moyens de reconnaitre le coton est la combustion. Le coton brûle sans fumée ! Brûlez-le ce fil. S'il s'agit réellement de coton, le fil va brûler entièrement sans qu'aucune fumée n'apparaisse.
Composée de kératine (forte en azote) et grâce à sa grande capacité de fixation de l'humidité, la laine bénéficie d'une mauvaise combustion et est autoextinguible. Elle brûle à 600°C en dégageant une chaleur de 20,5 KJ/g24 et se consume sans s'enflammer ni fondre25.
Une fibre pas toujours très confortable à porter
Le polyester a également quelques défauts au niveau de sa texture : l'épaisseur de ses fibres le rend rêche au toucher, parfois peu agréable à porter au contact direct de la peau.
Cependant, nous vous conseillons de laver votre linge en polyester à la main ou en machine si cette dernière est programmée pour du linge synthétique ou entre 30 et 40°. En effet, si le textile en fibre synthétique est baigné dans de l'eau trop chaude, il risque de se friper de façon définitive.
Les produits traités non feu ne sont pas fabriqués à partir de fibres intrinsèquement ignifuges. Ils sont reconnaissables par leur composition qui ne contient ni aramide ni modacrylique. Revers de la médaille : une résistance diminuée et une dégradation prononcée des caractéristiques au lavage.
Combustion. Un tissu 100 % coton brûle rapidement, avec une flamme et dégage une odeur de papier brûlé. Il laisse des cendres grises, légères et friables. Le coton peut être également sujet au surface flash.
Le bois ainsi protégé prendra une teinte dorée et un peu plus foncée pour les bois les plus clairs (il est à noter que l'huile de lin appliquée sur du textile est inflammable à l'air, si vous avez utilisé des torchons pour essuyer un surplus ou autre, pensez à les rincer ou à les placer dans une boite hermétique).
Différences entre coton et polyester
En effet, comme évoqué précédemment, le polyester est un élément synthétique, issu d'un procédé chimique, là où le coton est une plante, donc avec une origine naturelle. Plus robuste et plus résistant que son homologue naturel, le polyester nécessite moins d'entretien.
Tester la résistance au feu : Un tissu qui brûle rapidement et qui laisse une cendre noire est probablement composé de fibres naturelles, tandis qu'un tissu qui fond et qui laisse une goutte collante est probablement synthétique.
Le polyester est léger et légèrement plus soyeux au toucher que le coton. Il est parfait pour le sport. Les vêtements en polyester retiennent la sueur contre la peau. Cela signifie que les vêtements en polyester peuvent être légèrement moites par temps chaud, mais ils tiennent très chaud par temps plus frais.
Bien que généralement confondus, la soie et le satin sont très différents. La soie est une matière quand le satin est une armure de tissage.
Un tissu en coton de bonne qualité est souple et doux au toucher. Il ne se déforme pas au fur et à mesure des lavages et ne se froisse pas facilement. Enfin, qu'il s'agisse de vêtements ou de linge de lit, le coton ne doit pas rétrécir une fois le premier lavage passé.
Lorsqu'on pose la main sur du lin, on doit ressentir une certaine fraîcheur. En effet, le lin est une matière froide lorsqu'on le touche. On constate cette différence lorsqu'on ressent une sensation de chaleur en posant la main sur le coton. D'un autre côté, on peut reconnaître le lin rien qu'en le regardant.
Quels sont les matériaux les plus chauds ? Notre recherche a mis en évidence le fait que la laine est le matériau le plus chaud, et encore plus s'il s'agit de laine islandaise. Le mélange laine-acrylique est quelque part au milieu du classement.
Alors que les fibres de coton présentent une résilience significative, les fibres de viscose manquent de cette robustesse. De plus, les fibres de coton se renforcent lorsqu'elles sont mouillées, alors que les fibres de viscose se détériorent en résistance lorsqu'elles sont exposées à l'humidité.
La rayonne est une fibre textile tirée de la viscose, fabriquée à partir de fibres naturelles (cellulose de bois.) Appelée aussi "soie artificielle" elle est une alternative de qualité à la soie. Elle est soyeuse, lumineuse et légère.