La tradition voulait que leurs maîtres se rasent les sourcils en signe de respect quand le chat venait à disparaître et un deuil de soixante-dix jours avait lieu le temps de sa momification. Le chat accompagne parfois son maître dans l'au-delà sous forme de statuette (ou sculpté sur les sépultures).
Elle est très souvent représentée assise, symbole de sagesse. Les Egyptiens vénéraient les chats pour la bienséance, la douceur, la bonté que symbolisait la déesse chatte en tant que protectrice de la domesticité, de la fertilité, de la bonne santé du foyer, des enfants.
Sacré dans l'Egypte ancienne, le chat y était vénéré au même titre que les Dieux. On punissait très sévèrement son exportation car on ne pouvait tolérer qu'il quittât la terre égyptienne de quelque façon que ce soit. Toute personne qui n'aurait pas respecté la loi risquait la peine de mort.
Bastet est à la fois douce et sauvage. C'est une déesse aux traits félins dont le centre religieux se trouvait dans la ville de Bubastis (Égypte).
Les Égyptiens, hommes comme femmes, se maquillent d'abord pour leur santé. Leur climat, aride et sablonneux, attaque leur peau et leurs yeux et le khôl, fard noir gras, agit comme une membrane de protection pour les yeux.
Cet œil magique était censé protéger celui qui le porte contre les puissances maléfiques comme par exemple, dans la vie après la mort.
En résumé, les anciens Egyptiens appartenaient à une race africaine (Négre) qui d'abord établie en Ethiopie est venue s'installer en Egypte en suivant le cours du Nil. Par la suite, la Grèce a pris à l'Egypte tous les éléments de sa civilisation, jusqu'au culte des dieux.
La langue officielle de l'Égypte est l'arabe standard moderne mais la principale langue parlée est l'arabe égyptien, qui ressemble à l'arabe classique, malgré quelques différences de prononciation de quelques lettres et la vocalisation de certains mots qui changent selon les provinces et les villages.
Isis. Elle a l'apparence d'une femme portant sur la tête un trône, signe hiéroglyphique servant à écrire son nom. Fille de Nout et de Geb, sœur et épouse d'Osiris, elle apporte sur terre la civilsation.
Du latin Aegyptus , qui vient du nom en égyptien ancien de la ville de Memphis 𓉗𓏏𓉐𓂓𓏤𓊪𓏏𓎛 , ḥw. t kȝ ptḥ (« Demeure du Ka de Ptah »), en passant par le grec ancien Αἴγυπτος . Ce mot n'est pas celui qui est utilisé actuellement par les Égyptiens ni par les Hébreux.
En fait, deux déesses félines étaient vénérées à l'époque de Cléopâtre - Mafdet, déesse de la protection des animaux dangereux et Bastet, la déesse féline de la beauté, des femmes et de la fertilité. Représenté dans ce tableau, "Cleopatra" de John William Waterhouse est Beketaten, le chat royal de Cléopâtre.
Osiris est aussi assimilé au dieu funéraire Sokar qui veille sur la nécropole memphite. Ce dieu est représenté par l'association d'un corps d'homme, qui est parfois gainé dans un linceul, et d'une tête de faucon et très souvent sans aucun signe distinctif.
Construit vers 2 500 avant notre ère en l'honneur du pharaon Khéphren, le Sphinx se trouve à l'entrée du plateau Gizeh. Derrière lui se tient la grande pyramide de Khéops, qui était le père de Khéphren.
Brun. Le brun est la couleur de la peau des Égyptiens et des Égéens, les Nubiens et les Soudanais étant noirs.
De même que le fard servait à remplir et à reconstituer l'œil d'Horus et des défunts, le maquillage quotidien de l'œil était assimilé à une action prophylactique et thérapeutique.
Cette race de chat fait partie du groupe chats à poil court. Le Sphynx est reconnu pour sa particularité physique d'être sans poil.
Ils sont les plus anciens textes religieux faisant mention de la déesse, dont le culte est d'abord mortuaire. Vénérée pour sa ruse, sa ténacité et son intelligence, à la fois magicienne et déesse, Isis est l'un des cinq enfants de Nout, la voûte céleste, et de Geb, le dieu de la Terre.
En amour, Isis a besoin de se sentir chérie, soutenue, c'est quelqu'un qui peut parfois se sentir insécurisée. De fait, elle essaye de faire en sorte d'être très présente pour ceux qu'elle aime.
Isis est une reine mythique et une déesse funéraire de l'Égypte antique. Le plus souvent, elle est représentée comme une jeune femme coiffée d'un trône ou, à la ressemblance d'Hathor, d'une perruque surmontée par un disque solaire inséré entre deux cornes de vache.
Religion. L´Egypte pratique l´islam sunnite, branche largement majoritaire dans le monde musulman. Malgré la présence d´une minorité intégriste fort remuante, l´Egypte demeure un pays assez tolérant. Les chrétiens coptes (le terme signifie égyptiens) représentent environ 8% de la population.
Le 2 août 1882, les Anglais débarquent à Alexandrie, grand port égyptien sur la Méditerranée, sous le prétexte de ramener l'ordre après des émeutes meurtrières. Tirant parti de l'incapacité du souverain égyptien à rembourser sa dette extérieure, ils placent son gouvernement sous tutelle.
Comme son nom officiel l'indique, la République Arabe d'Égypte est un pays arabe. La constitution de septembre 1972 affirme : « Le peuple égyptien fait partie de la nation arabe, l'islam est la religion officielle et l'arabe sa langue officielle. »
Les Grecs sont venus puiser dans le savoir égyptien à partir du VIe siècle. En - 525, Cambyse II détruit la souveraineté égyptienne, les Perses s'installent, les Grecs vers -332 vont s'installer et après les Romains. Le noir a connu une période de domination, il a dominé le monde jusqu'en - 525.”
Les anciens égyptiens n'appellent pas leur pays Égypte. Ils utilisent le nom Kemet signifiant "le pays de la terre noire". Ce nom rappelle la terre noire qui se dépose au fond du Nil. Ce nom est utilisé en opposition au nom Desheret, soit "la terre rouge", qui désigne le désert.
Le pays subit les assauts répétés de puissances étrangères dans cette période tardive et le règne des pharaons prend officiellement fin en −30, lorsque l'Empire romain conquiert l'Égypte pour en faire une province.