Le chiffrement de lecteur BitLocker fournit des données hors connexion et une protection du système d'exploitation en veillant à ce que le lecteur ne soit pas falsifié pendant que le système d'exploitation est hors connexion.
BitLocker est un produit Microsoft de chiffrement conçu pour protéger les données utilisateur sur un ordinateur. Si un problème survient avec BitLocker, une clé de récupération vous est demandée. Si vous ne disposez d'aucune clé de récupération valide pour BitLocker, il vous est impossible d'accéder à l'ordinateur.
La suspension de la protection BitLocker sur un lecteur système empêche certains problèmes et permet la réussite des mises à jour du microprogramme et du matériel. Vous pouvez suspendre la protection BitLocker et la reprendre à tout moment à l'aide du Panneau de configuration ou de PowerShell.
BitLocker permet aux utilisateurs de choisir de chiffrer uniquement leurs données. Bien qu'il ne s'agisse pas de la méthode la plus sécurisée pour chiffrer un lecteur, cette option peut réduire le temps de chiffrement de plus de 99 %, en fonction de la quantité de données à chiffrer.
Le chiffrement contribue à protéger les données sur votre appareil afin qu'il soit accessible uniquement par des individus autorisés. Si le chiffrement de l'appareil n'est pas disponible sur votre appareil, vous pourrez peut-être activer le chiffrement BitLocker standard à la place.
Le chiffrement BitLocker est souvent activé intentionnellement par ou pour le compte d'un utilisateur disposant d'un accès administrateur complet à votre appareil. Il peut s'agir de vous, d'un autre utilisateur ou d'une organisation gérant votre appareil. Dell n'active pas BitLocker sur un appareil.
Connectez-vous à Windows à l'aide d'un compte administrateur. Sous Windows, recherchez et ouvrez Gérer BitLocker. Cliquez sur Activer BitLocker, puis suivez les instructions à l'écran. Lorsque vous y êtes invité, sélectionnez une option pour sauvegarder votre clé de récupération.
Si vous oubliez votre mot de passe, recherchez l'ID de clé de récupération dans l'application Panneau de configuration options de chiffrement BitLocker. Sélectionnez Déverrouiller le lecteur , puis cliquez sur Je ne me souviens pas de mon mot de passe.
Vous pouvez réinitialiser votre PC à partir des paramètres, de l'écran de connexion ou à l'aide d'un lecteur de récupération ou d'un support d'installation. Sélectionnez Démarrer > Paramètres > Système > Récupération .
Dans l'explorateur, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le lecteur de votre clé USB. Cliquez sur Gérer BitLocker. La liste des lecteurs chiffrés par BitLocker est affichée. Cliquez sur Désactivé BitLocker à côté du lecteur pour lequel vous souhaitez retirer la protection.
Sélectionnez le bouton Démarrer, puis Paramètres > Mise à jour et sécurité > Chiffrement de l'appareil.
Windows 10
Définissez Afficher par : sur Grandes icônes . Sélectionnez Chiffrement de lecteur BitLocker . Sous BitLocker Drive Encryption , si le texte suivant s'affiche, C: BitLocker on , alors le disque dur est chiffré.
BitLocker surveille l'ordinateur afin de détecter les changements apportés à la configuration de démarrage. Lorsque BitLocker détecte un nouveau périphérique dans la liste de démarrage ou un périphérique de stockage externe connecté, il vous invite à entrer la clé pour des raisons de sécurité.
Un bon moyen consiste à installer une petite application de cryptage ou de verrouillage. Le principe de fonctionnement de ce genre d'application est généralement assez simple : dès que la clé est introduite dans l'ordinateur, une clé de protection est nécessaire avant de pouvoir accéder aux fichiers cryptés.
Protégez votre clé USB par un mot de passe
Sur windows ou mac : faites un clic droit sur le fichier ou dossier que vous souhaitez verrouiller. Cliquez sur "Avancé" puis “chiffrer le contenu” ou sur “chiffrer”. Rohos Mini Drive : ce logiciel place les données sensibles de votre clé USB dans un espace crypté et caché.
Cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur le nom de la clé USB. Dans le menu qui s'affiche, choisissez Analyser avec Microsoft Defender. ► Aussitôt l'outil de sécurité de Windows s'ouvre. L'analyse du contenu de la clé démarre.
Allez à Poste de travail et sous Périphériques de stockage amovibles chercher votre lecteur de carte. Faites un clic droit dessus et cliquez sur Propriétés. Dans la boîte de pop-up, parfois il y a une option pour supprimer la protection en écriture. Modifiez l'état de cette option et essayez à nouveau.
Comme nous l'avons vu ci-dessus, il s'agit d'un périphérique permettant de limiter l'accès à un logiciel. Fondamentalement, une fois qu'un dongle de sécurité est configuré avec un logiciel spécifique (par exemple un logiciel de CAO), seules les personnes ayant accès au dongle peuvent accéder au logiciel.