Le réseau 5 GHz (nommé SFR_XXXX_5GHZ) : offre un débit important (usage vidéo, téléchargement ou autres), à privilégier pour les ordinateurs (en télétravail par exemple) et smartphones, le réseau 5Ghz est une technologie récente, moins utilisée et donc moins saturée, ce qui assurera une connexion plus stable.
La bande 5 GHz est la technologie la plus récente et a l'avantage d'être deux fois plus rapide et plus stable que la technologie précédente, la bande 2.4 GHz. Elle a cependant une portée plus courte et traverse moins bien les obstacles physiques.
Résumé: 5 GHz a une plage plus courte comparée à 2,4 GHz; La fréquence de 2,4 GHz est beaucoup plus encombrée que 5 GHz, les appareils sur 2,4 GHz subissent beaucoup plus d'interférences que ceux sur 5 GHz; Moins d'appareils sont capables d'utiliser le canal 5 GHz par rapport au canal 2,4 GHz.
Les connexions sans fil aux bandes 5 GHz et maintenant 6 GHz permettront de bénéficier de vitesses plus rapides et d'expériences plus réactives pour le travail et les loisirs que l'ancienne bande 2,4 GHz, qui offre une plus longue plage à des vitesses plus faibles.
Dans la bande des 5 Ghz, c'est pareil, il faut choisir le canal Wi-Fi qui est le moins encombré. Or, les plus fréquentés sont les canaux 36 à 48. Il s'agit bien souvent, de la section assignée par défaut dans votre modem pour le Wi-Fi 5 GHz.
Connectez votre téléphone au réseau Wi-Fi du routeur. Ouvrez l'application AI Life, touchez le routeur correspondant pour accéder à l'écran de gestion du routeur. Cliquez ensuite sur Appareils connectés, à partir de là, vous pouvez vérifier si votre téléphone est connecté à un réseau Wi-Fi 2,4 GHz ou 5 GHz.
Cliquez sur le nom de votre réseau WiFi dans l'encadré WiFi pour modifier ses paramètres. C) Vous vous retrouvez sur cette page. Cliquez sur « Paramètres Avancés » pour faire la modification. D) Cliquez ensuite sur le bouton « Séparer les réseaux 2.4Ghz et 5Ghz » et confirmez.
La plupart des objets IoT fonctionnent sur 2,4 GHz. Ils ne verront pas le wifi 5 GHz et ne pourront pas s'y connecter . De nombreux fabricants d'appareils IoT utilisent une application sur un appareil mobile pour configurer l'appareil. Les appareils mobiles se connectent généralement au wifi 5 GHz et ne vous permettent pas de choisir 2,4 GHz.
La bande wifi de 5 GHz a une portée considérablement inférieure à celle de la bande de 2,4 GHz . Vous pouvez le rechercher sur Google. Donc, si vous testez votre vitesse au même endroit, alors la bande 2,4 GHz aura évidemment une meilleure vitesse et une meilleure couverture que la bande 5 GHz. Essayez de vous tenir juste dans le champ de vision du routeur et réessayez.
aller sur le bloc “WiFi” puis cliquer sur “tous les appareils” pour avoir un aperçu de l'actuelle répartition des connexions WiFi ; dans le bloc “WiFi”, cliquer sur le réseau à configurer (2,4 ou 5 GHz) ; sélectionner les appareils à connecter au réseau, puis réitérer avec l'autre fréquence.
La portée théorique moyenne d'un routeur WiFi est d'environ 150 m en extérieur, dans un endroit totalement dégagé. Dans votre maison, les murs, les meubles et autres appareils créent des obstacles et des interférences faisant chuter cette distance à moins d'une vingtaine de mètres.
A partir de votre smartphone, dans les paramètres Wifi, sélectionner le nom du réseau correspondant à celui 2,4GHz. Sélectionner "Configuration Wifi 5 GHz identique à celle du Wifi 2,4 GHz".
- mieux vaut activer les canaux DFS (alors tu auras plein plus de canaux utilisables (de 36 à 132), donc probablement moins de conflit avec le voisinage). C'est en effet dans ces conditions que j'obtiens les meilleurs résultats / stabilité dans le temps.
De manière générale, le WiFi 5 GHz est conseillé car la navigation est plus fluide et plus rapide, par rapport à un signal 2,4 GHz qui reste aujourd'hui beaucoup plus sollicité par les utilisateurs, et donc parfois saturé. Néanmoins, tous les appareils en France ne sont pas encore compatibles avec un réseau 5GHz.
Les murs, la distance et les interférences provenant d'autres réseaux Wi-Fi peuvent affaiblir votre signal Wi-Fi. Des signaux Wi-Fi plus faibles signifient des vitesses plus lentes et des déconnexions fréquentes.
Une connexion Internet lente peut être due à diverses raisons. Il peut s'agir de votre routeur inefficace, de la limitation de la bande passante de votre fournisseur d'accès Internet (FAI), d'appareils obsolètes ou même de logiciels malveillants .
Les deux grandes différences entre les fréquences 2,4 GHz et 5 GHz sont la vitesse et la portée. Une transmission sans fil à 2,4 GHz fournit Internet dans une zone plus vaste mais sacrifie la vitesse, tandis que 5 GHz offre des vitesses plus rapides dans une zone plus petite. Diviser vos fréquences WiFi peut contribuer à améliorer la couverture de votre réseau .
La vitesse la plus élevée peut être atteinte sur le réseau 5 GHz grâce à la norme AC-wifi. Le réseau 2,4 GHz offre la meilleure portée. Si vous préférez, la désactivation de 5 GHz réduira encore plus le rayonnement Wi-Fi du routeur . Vous pouvez le faire à partir de l'onglet JRS de la page Sans fil.
Alors que la plupart des appareils WiFi modernes peuvent se connecter à la bande 5 GHz , certains appareils peuvent ne prendre en charge que les connexions 2,4 GHz car ils ont des besoins en bande passante très faibles ou ont été fabriqués pour répondre à un prix bas. Certains appareils IoT et imprimantes compatibles WiFi, par exemple, se connectent uniquement à la bande 2,4 GHz.
Allez à Fonctions supp > Paramètres Wi-Fi > Paramètres Wi-Fi avancés, et sélectionnez la bande passante souhaitée dans Bande passante > Wi-Fi 2,4GHz. Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer les paramètres.
le Wifi 5 Ghz n'est pas désactivable, par contre il est possible dans l'interface de gestion de la box (paramètres avancés) de le configurer en sélectionnant une largeur de canal à 20 MHz au lieu de 80 MHz et en déselectionnant DFS.
La technologie WiFi passe par des ondes radio courtes sur les bandes libres 2,4 GHz et 5GHz. Ces bandes ISM (Industriel, Scientifique et Médical) sont libres de droits et ne requièrent par conséquent aucune licence.
Répéter et amplifier le signal sans fil
C'est la solution la plus simple à mettre en place, une simple prise de courant suffit. Avec un répéteur WiFi, on a la possibilité de récupérer le signal du routeur internet et de le diffuser dans la partie non couverte de l'habitation.