S'endormir à côté de son mobile pourrait aussi avoir des effets encore plus néfastes sur la santé en raison des radiofréquences émises par celui-ci. L'exposition aux ondes émises par un smartphone augmenterait le risque de développer un cancer ou une tumeur mais aussi des troubles de l'attention.
Le plus dangereux est de garder ces appareils (smartphones, ordinateurs portables, tablettes) dans son lit, sur le matelas ou l'oreiller, à cause des risques de surchauffe et d'incendies, surtout si on les laisse branchés. Il y a eu plusieurs cas où des personnes sont décédées de cette manière.
N'exagérez pas trop, mais premier conseil : veillez à ne pas passer des journées entières les yeux rivés sur ce petit écran. Évitez aussi de dormir avec le téléphone sous l'oreiller. Mieux vaut le mettre en mode avion pour ne pas être dérangé pendant la nuit, et un peu plus loin de vous pour réduire l'exposition.
Un sommeil de moindre qualité aura pour effet d'interférer également avec votre niveau de vigilance et pourra augmenter votre stress. Ainsi les personnes souffrant d'insomnie chronique, par exemple, peuvent constater que dormir à côté de leur téléphone augmente l'hypervigilance à l'heure du coucher.
Sans activité particulière de la part de l'utilisateur, le téléphone émet régulièrement lors des tâches de synchronisation ou de signalisation. En mode avion, le téléphone n'émet aucune onde.
« Le mode avion déconnecte tous les éléments radio du téléphone : il n'émet plus », rappelle le médecin. En clair, on désactive toutes les connexions sans fil : Wi-Fi, Bluetooth, GPS ou encore données cellulaires. Donc, pas d'ondes.
La chaleur empêchant la production de spermatozoïdes
Le fait de mettre son téléphone dans la poche de son pantalon peut aussi chauffer les testicules. Et ça, ce n'est pas bon pour la production de spermatozoïdes.
Éteint. Le téléphone éteint n'émet aucun rayonnement électromagnétique. L'antenne, pour autant qu'elle ne soit pas sollicitée par d'autres utilisateurs, émet continuellement son signal pulsé de base. L'antenne émet moins durant la nuit que durant la journée, car il y a moins d'appels.
Sur le long terme, l'utilisation de son téléphone portable le matin a des conséquences sur notre cerveau. Ce dernier est sur-stimulé et nos capacités de concentration sont affaiblis. D'après une étude menée par Samsung, notre capacité d'attention a chuté de 12 à 8 secondes depuis l'an 2000.
Ne pas être dérangé pendant son sommeil.
Le mode avion s'impose. Vous ne risquez plus d'être dérangé en pleine nuit par un membre de votre famille résidant à des milliers de kilomètres et qui aurait zappé le décalage horaire (oui, c'est du vécu !).
Fonctionnalité présente sur tous les téléphones iPhone et Android, tablettes et ordinateurs portable, le mode avion permet de couper l'accès au réseau et les connexions d'un téléphone. C'est une mesure nécessaire en avion, et particulièrement lors de phases dites à risque comme le décollage et l'atterrissage.
Pensez à éteindre votre téléphone régulièrement pour éviter une surchauffe de la batterie et réduire ainsi votre nombre de cycles de charge.
L'oreiller permet d'éliminer la pression en gardant les genoux l'un sur l'autre. Cela garantit que vos hanches et votre région pelvienne soient alignées.
Quelques centimètres d'éloignement permettent une diminution substantielle de l'exposition aux radiofréquences. Eloigner le téléphone mobile de la tête en utilisant un kit main-libre ou le haut parleur permet de diminuer sensiblement son exposition.
1 - Une plaque à induction
De nombreux équipements dont l'utilisation ne fait pas débat sont émettent davantage que le compteur communiquant Linky d'Enedis. C'est le cas des plaques à induction selon le rapport de l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation, de l'Environnement et du Travail (ANSES).
Première astuce : la ceinture
Il s'agit là d'une ceinture type bandeau qui s'attache autour de la taille. Vous y mettez votre portable, vos clés et même une barre énergétique ou un gel, si besoin. Pas de gêne, de ballottement puisque cette dernière est bien plaquée contre vous, sans non plus trop serrer.
Migraine, perte de mémoire, fatigue, dépression, voire cancer et apparition précoce de la maladie d'Alzheimer... Voilà quelques-uns des symptômes et des effets secondaires que certains scientifiques attribuent à une utilisation intensive du "portable".
L'emploi le plus utile des téléphones mobiles est de pouvoir appeler à l'aide en cas d'urgence. Ce cas est toutefois très rare. Le téléphone permet à n'importe qui, où qu'il soit, de joindre ses connaissances et de rester en contact en permanence avec le monde entier.
Des études qui seraient mal interprétées
Les émetteurs de type routeurs restent paramétrés pour diffuser un faible rayonnement selon les valeurs recommandées par l'Union européenne3. Les effets de ces ondes non ionisantes seraient donc minimes sur nos nuits de sommeil.
Les ondes électromagnétiques émises par votre smartphone ne vous mettent pas en danger pendant votre sommeil. A condition, bien sûr, de ne pas dormir avec votre appareil sous l'oreiller. On entend souvent dire qu'il serait dangereux pour notre cerveau de dormir à côté de son téléphone allumé. C'est faux !
Même en mode avion, vous avez la possibilité d'activer le wifi de votre mobile (qu'il fonctionne sous IOS ou Android) en vous rendant dans les réglages de votre appareil.
Lorsque vous activez le mode avion, vous désactivez toutes les connexions sans fil de votre appareil, y compris les connexions Wi-Fi, Bluetooth et cellulaire. Cela signifie que vous ne pouvez pas passer ou recevoir d'appels, envoyer ou recevoir de messages, ou utiliser Internet.
Les peintures blindées et les tissus blindés sont des solutions extrêmement efficaces pour neutraliser les ondes électromagnétiques et agir comme isolant anti ondes, de manière bien plus efficace et saine qu'avec une protection anti ondes en aluminium.