Saisie. Sous Windows et Linux, la barre verticale est disponible avec la combinaison Alt Gr + 6 sur la disposition de clavier AZERTY français et Alt Gr + 1 sur clavier azerty belge et clavier qwertz suisse.
Le tiret du 6, également appelé le tiret quart de cadratin, est un symbole disponible sur le clavier d'un PC et d'un Mac. Ce symbole sert à faire un trait d'union ou un signe de soustraction.
Sur un téléphone Android
– Pour faire un trait d'union (tiret court) : appuyez deux fois sur la touche tiret (-) sur le clavier de votre téléphone portable.
Le tiret du 6, c'est un tiret court, employé le plus souvent comme trait d'union ou comme signe moins dans les soustractions : -. Dans le langage de la typographie, on l'appelle aussi tiret quart de cadratin .
Étymologie. De tiret, le 6 faisant référence au fait que le caractère du trait d'union se trouve sur la même touche que le 6 sur certains claviers physiques francophones classiques d'un PC. Cette précision est destinée à éviter la confusion avec le caractère tiret bas, situé sur la touche du 8.
L'underscore ou tiret bas ou tiret du 8 est un caractère de soulignement « _ », accessible sur les claviers AZERTY sous PC en tapant la touche 8 (en haut du clavier, non sur le pavé numérique).
Ne sont autorisés que les lettres (de A à Z), et les chiffres (de 0 à 9), les tirets (-) et les points (.) entre les lettres (mais sans finir par un point).
Sur l'iPhone, le tiret est représenté par une seule touche située au-dessus du bouton du clavier à gauche de la touche de retour arrière. Avant iOS 11, le tiret était situé sur la touche 123. Depuis la mise à jour d'iOS 11, le tiret est disponible sur la première page du clavier en mode alphabétique.
Le tiret bas, aussi appelé trait bas, souligné, soulignement, trait de soulignement, barre de soulignement, blanc souligné, sous-tiret, caractère de soulignement, est le signe typographique « _ ». Il est aussi appelé familièrement tiret du 8, en référence à son emplacement sur certains claviers AZERTY français.
Le “tiret du 8”, “tiret bas” ou “_” est appelé “underscore” en anglais. Celui-ci servait initialement à souligner le texte sur les machines à écrire. Aujourd'hui, il est principalement utilisé en informatique pour remplacer les espaces.
Le trait bas _ couramment nommé underscore, est un caractère informatique spécial qui s'obtient en pressant simultanément la touche Shift de votre clavier, tout en enfonçant la touche trait bas. Sur un clavier QWERTZ Suisse ou allemand, elle est située à droite du clavier juste avant la touche SHIFT de droite !
Le tiret moyen ou « tiret demi‑cadratin » ou « tiret semi‑cadratin » ou « demi‑tiret » (« – » Unicode U+2013 HTML – – – digicode A-0150; TeX -- ) est utilisé pour lister les énumérations, ainsi que pour séparer les intervalles (délimités par deux espaces fines insécables), surtout dans la typographie ...
Longueurs de tiret et recommandation
Bien qu'il existe en réalité trois longueurs de tiret, on n'en utilise que deux en français : le tiret qu'on appellera « court » ou tiret demi-cadratin (–), qui se nomme en dash en anglais, et le tiret long ou tiret cadratin (—) qu'on appelle em dash en anglais.
Saisie. Sous Windows et Linux, la barre verticale est disponible avec la combinaison Alt Gr + 6 sur la disposition de clavier AZERTY français et Alt Gr + 1 sur clavier azerty belge et clavier qwertz suisse.
La touche « tiret du 6 » (« – ») se trouve directement à gauche de la barre espace et est surmontée d'un tiret court. Il suffit donc de presser cette touche pour entrer un tiret du 6 dans n'importe quel document.
La barre oblique est aussi appelée barre transversale, barre de fraction, ou simplement oblique.
Règles d'usage. Les tirets les plus utilisés sont les tirets moyens (ou demi-cadratins). S'ils sont doubles, en milieu de phrase, ils jouent le même rôle que les parenthèses : Elles partaient alors – du moins c'est ce qu'elles affirmaient – pour une longue promenade dans les bois.
Étymologie. De tiret, le 8 faisant référence au fait que le caractère du tiret bas se trouve sur la même touche que le 8 sur la majorité des claviers Azerty (français classiques) d'un PC. Cette précision est destinée à éviter la confusion avec le caractère trait d'union, situé sur la touche du 6.
Simple ou double, le tiret a principalement pour rôle de créer un effet d'insistance et de signaler un changement de niveau dans le discours. Comme il détache les éléments de la phrase plus nettement que ne le fait la virgule, le tiret contribue à la clarté de l'expression et facilite ainsi la tâche au lecteur.
La barre de recherche Spotlight est aussi pratique sur iPhone que sur Mac. Elle permet notamment de rechercher des applications, dossiers, notes ou encore de taper un mot clé ou de lancer une recherche sur Safari.
Pour ouvrir le centre de contrôle, effectuez un balayage du haut vers le bas à partir du coin supérieur droit de votre écran.
Le mieux est d'opter pour une adresse mail type du style “pré[email protected]”. Gare également aux hébergeurs mails qui sont anciens. Une adresse [email protected] par exemple laissera penser que vous n'êtes pas à la page des nouveaux outils.
La validité du format de l'adresse
Pour tester le format, on découpe l'adresse mail (exemple « [email protected] ») en trois éléments : la partie locale située avant le signe arobase (exemple « jean94 ») le signe arobase @, que l'on peut également nommer « at »
Une adresse e-mail comprend les trois éléments suivants, dans cet ordre : une partie locale, identifiant généralement une personne ( guy , jean. marc , joe123 ) ou un nom de service ( info , vente , postmaster ) le caractère séparateur @ (arobase), signifiant at (« à » ou « chez ») en anglais.