Pour l'eau de remplissage, le lave-vaisselle peut être alimenté à l'eau chaude ou à l'eau froide. Selon le cas, la résistance interne de lavage va ensuite soit maintenir l'eau à 60°C, soit porter l'eau à cette température.
action thermique : une résistance chauffe l'eau ; action chimique : l'eau chaude passe dans le réservoir à détergent et elle est aussi mélangée au produit ; action mécanique : les bras d'aspersion projettent l'eau chaude savonneuse à l'intérieur du lave-vaisselle ; action hydraulique : l'eau asperge la vaisselle.
Pour laver le linge la machine utilise de l'eau chaude (chauffée à l'électricité) et du courant pour fonctionner. Les modèles récents de lave-linge peuvent laver dès 30°C, ce qui évite de chauffer l'eau trop longtemps.
La résistance est en panne
Si votre lave-vaisselle ne déverse pas d'eau chaude, la première pièce à inspecter est la résistance. Au démarrage d'un cycle, l'eau entre froide dans la machine. Elle est ensuite réchauffée par la résistance. Si celle-ci est défaillante, l'eau ne chauffe plus.
Commencez par effectuer le branchement du lave-vaisselle au robinet d'alimentation en eau : Vérifiez que le robinet est bien connecté à une arrivée d'eau froide (les canalisations d'eau chaude sont à proscrire). Si c'est bien le cas, vous n'avez qu'à relier le tuyau d'arrivée d'eau du lave-vaisselle au robinet.
Pour l'eau de remplissage, le lave-vaisselle peut être alimenté à l'eau chaude ou à l'eau froide. Selon le cas, la résistance interne de lavage va ensuite soit maintenir l'eau à 60°C, soit porter l'eau à cette température.
Le seul emplacement convenable à même le sol est situé assez loin des points d'alimentation et d'évacuation. Au final, le tuyau d'évacuation (en rouge sur le plan ci-desous) devra parcourir 3m par terre sous les panneaux de la cuisine avant de remonter sur l'évacuation qui est à 50cm au dessus du sol.
La résistance (ou le thermoplongeur) permet de chauffer l'eau du lave-vaisselle, elle est donc indispensable au bon fonctionnement de l'appareil.
Contrôlez l'alimentation d'eau
Une alimentation d'eau bouchée peut aussi être la cause du problème de température de la machine à laver. De nombreuses machines à laver sont équipées d'un mécanisme de sécurité qui, lorsqu'il n'y a pas assez d'eau dans le tambour, ne chauffe pas.
quand on sort le linge, il vient d'être rincé , donc il est froid ! La température que vous choisissez s'applique uniquement pendant le lavage, pour savoir si votre eau de lavage chauffe correctement, posez votre main sur le hublot pendant qu'elle lave , c'est chaud !
Autres alternatives pour continuer à se laver
La première solution consiste à vous servir d'une bouilloire électrique. Généralement, ces appareils pour chauffer l'eau possèdent une contenance de 1,5 à 2 litres. Ils parviennent en outre à ébullition en quelques minutes.
L'électrovanne permet le contrôle électrique de l'arrivée d'eau dans votre machine à laver. Elle se trouve sur la partie supérieure de votre appareil, avec le tuyau d'arrivée d'eau vissé dessus. Pour un lave-linge à chargement frontal, l'électrovanne sera derrière le bandeau frontal.
Programme intensif
C'est le cycle de lavage le plus gourmand en énergie car la température de l'eau est la plus élevée, en général supérieure à 60°C. A noter que l'utilisation d'un programme normal avec un détergent concentré permet souvent d'obtenir les mêmes résultats que ceux obtenus avec un programme intensif.
Le lave-vaisselle peut ne plus sécher si le filtre de vidange, la pompe à vidange ou encore le tuyau d'évacuation sont encrassés. En effet, des saletés peuvent rester accrochées à ces éléments qui permettent d'écouler facilement les eaux usées. Ainsi, l'eau stagne et provoque de l'humidité sur la vaisselle.
Combien de temps dure un cycle de lave-vaisselle? Bien que cela dépende du cycle que vous choisissez, la plupart des cycles de lave-vaisselle peuvent durer de 1,5 à 4 heures.
Appelée également détecteur optique de présence d'eau, cette pièce est située à l'intérieur de la cuve de votre lave-vaisselle et sert à détecter le niveau d'eau présent dans votre appareil.
Vous pouvez tester la résistance à l'aide d'un multimètre en position Ohmmètre. Débranchez votre appareil du courant électrique, puis débranchez les connecteurs de la résistance, et mettez les deux pointes du testeur sur les bornes de la résistance. S'il n'y a pas de continuité, vous devrez la remplacer.
La résistance permet à l'eau de votre lave-vaisselle de chauffer. Si cette résistance est défaillante, elle peut faire disjoncter le courant. Vous pouvez vérifier que celle-ci n'est pas en cause en débranchant l'appareil du courant, puis débranchez les connecteurs de la résistance.
- Démonter le panneau de fond du lave-vaisselle. - Débrancher le connecteur de la résistance. Réglez votre testeur sur ohmmètre.
La résistance se situe sur le bas de l'appareil. En effet, elle chauffe l'eau en fond de la cuve. Comment changer la résistance de votre lave-vaisselle ?
Dévissez et retirez le couvercle de la résistance situé sous l'appareil. Sous l'appareil, à l'aide d'un tournevis, retirez le couvercle afin d'accéder à la résistance.
Le lave-vaisselle doit impérativement être branché sur une prise de terre étanche, située à au moins 1 mètre du point d'eau. Cette prise doit être protégée par un coupe-circuit d'au moins 16A. Si possible, réservez une prise de terre au branchement du lave-vaisselle.
Ce dernier devra être situé près des canalisations d'eau de la pièce. L'emplacement devra également être situé à 1 m d'une prise de terre. De fait, vérifiez que vous avez suffisamment de longueurs de fil électrique et de tuyaux pour relier le tuyau d'évacuation au lave-vaisselle.
Sous l'évier, se trouvent le siphon prévu pour l'évacuation des eaux sales de votre lave-vaisselle ainsi que le raccord d'arrivée d'eau. Si ce dernier est protégé par un bouchon, vous allez devoir le retirer à l'aide d'une clé à molette. Faites passer les tuyaux de votre lave-vaisselle jusqu'à ces deux branchements.