La blépharoplastie est une opération de chirurgie esthétique permettant de corriger des problèmes de paupières tombantes qui donnent un aspect vieilli et fatigué au visage.
Pour une blépharoplastie simple de la paupière supérieure : compter 1 500 à 3 000 €. Pour le retrait des poches de graisse sous les yeux : compter 2 200 à 2 500 €.
Le résultat définitif est acquis en 3 à 6 mois et permanent : les poches sous les yeux étant occasionnées par des hernies graisseuses, une fois ôtées, elles ne réapparaissent plus.
Lors d'une chirurgie de la paupière supérieure, l'incision est réalisée dans le pli de la paupière afin de retirer l'excès de peau et de graisse souvent à l'origine des « poches ». Au niveau de la paupière inférieure, l'incision est effectuée juste sous les cils.
L'intervention est possible à tout âge, et en tout état de cause bien avant la quarantaine, dès lors que la situation du patient le justifie.
Comme toute intervention de chirurgie, la blépharoplastie comporte quelques risques qu'il est bon de connaître avant de se lancer: – formation d'un hématome important qui nécessite son évacuation; – gêne oculaire pouvant aller jusqu'à la conjonctivite; – anomalies dans le processus de cicatrisation.
La blépharoplastie reconstructrice est remboursée par la Sécurité Sociale sur la base de 100% du tarif conventionné. Le chirurgien doit remplir une demande d'entente préalable et la transmettre à la CPAM.
Le Dr David Schapiro est un des rares spécialistes français en chirurgie de l'orbite, des paupières et des voies lacrymales. Ses patients sont particulièrement sensibles au fait que le Dr Schapiro est ophtalmologiste avant tout, et qu'une chirurgie des paupières doit garder en priorité la protection des yeux.
A l'aide de la pièce à main électrique, le médecin effectue des petits points de chaleur le long des plis des paupières et en remontant vers le sourcil, afin d'apporter un effet tenseur au regard. La chaleur provoquée localement par le plasma entraîne une rétraction de la peau, offrant un effet lift aux paupières.
Comment dormir après une blépharoplastie ? Il est conseillé de dormir sur le dos, la tête légèrement surélevée, durant une à deux semaines. La position dorsale évite que la cicatrice puisse éventuellement frotter l'oreiller.
Les paupières qui tombent sont souvent associées à la fatigue et à la surcharge de travail. Mais saviez-vous que le stress et trop de boulot peuvent en effet être à l'origine de ce phénomène de ptose ou ptosis que l'on appelle plus communément paupières tombantes.
Ainsi, les spécialistes de la correction des paupières sont les chirurgiens oculaires et les spécialistes de la chirurgie plastique et esthétique. Grâce à leur expérience et à leurs nombreuses années d'activité, ils sont le bon interlocuteur pour la mise en œuvre d'un lifting des paupières.
La blépharoplastie améliore l'aspect des paupières et le champ visuel. L'opération dure une heure et les résultats sont visibles à partir de 2 à 4 semaines. Il est important que cette opération soit réalisée par un ophtalmologue oculoplastique pour préserver la fonction de l'œil.
Quels sont les soins des yeux à privilégier après une blépharoplastie ? Suite à une blépharoplastie, il est recommandé aux patients de suivre ces recommandations: Dormir allongé sur le dos pour éviter le frottement des yeux avec le drap ou l'oreiller. Éviter les activités physiques et sportives.
La médecine esthétique pour rajeunir les paupières : Injection de toxine botulique. La médecine esthétique des paupières répond à des indications très précises, comme l'injection de toxine botulique sur certaines rides d'expression, ou sur une hypercontraction du muscle orbiculaire supérieur.
La majorité des patients qui souhaite obtenir une blépharoplastie a plus de 40 ans et est victime du vieillissement cutané. L'objectif majeur est alors de rajeunir le regard. La peau s'affine au niveau des paupières à partir de la trentaine.
Le Cat's Eye ou Foxy Eyes –appelé Canthopexie en français – est une opération de chirurgie exclusivement esthétique. L'objectif de cette opération est d'étirer le bord externe des yeux pour féminiser le regard. L'effet esthétique recherché est un œil en forme d'amande.
La blépharoplastie inférieure est une intervention de chirurgie esthétique des paupières qui permet d'éliminer les poches sous les yeux et de rajeunir le contour des yeux.
BLÉPHAROPLASTIE : LA PAUPIÈRE SUPÉRIEURE.
Mettez un doigt sur vos paupières fermées. Exercez une légère pression avec vos doigts sans pour autant les enfoncer. Maintenant, essayez d'ouvrir vos yeux à plusieurs reprises pendant environ 10 secondes. Avec cet exercice, vous faites travailler le muscle de votre paupière efficacement afin qu'il reprenne sa place.
Ouvrez les yeux le plus grand possible. Tenez la position quelques secondes et relâchez la tension. Si vos paupières sont tombantes, faites le même exercice en contractant dans le même temps le muscle qui entoure les yeux.
➔ Évitez les eforts musculaires la première semaine (sport, marche prolongée) qui favorisent les hématomes et le gonflement. ➔ Prévoyez des lunettes teintées pour sortir, pas d'exposition solaire ou de solarium pendant 3 mois.