Dans des eaux encombrées, une tresse de 12-15 voire 17/100 peut donc s'avérer préférable, sachant qu'elle obligera à plomber davantage ou à pêcher plus en oblique. Selon les marques, on observe d'importantes disparités de diamètre réel, pour des diamètres annoncés identiques.
Même si le diamètre mini qui est de 0.128 mm ou PE 0.6 est encore un peu gros pour les pêches verticales fines, cette tresse est pour le moment le concept le plus abouti dans ce domaine.
Le diametre de sa tresse
Si vous pêchez du bord, je vous conseille d'utiliser une tresse en 8 ou 12 brins pour atteindre plus facilement les postes cherchés. Pour simplifier votre choix : Light / Médium : 8 - 10/100, pour toutes les cannes que j'utilise pour la pêche de la truite, de la perche ...
Les cannes très raides (style mort manié) sont très appréciées des pêcheurs français, en verticale comme pour d'autres techniques. Il est vrai qu'elles transmettent parfaitement les sensations les plus discrètes et permettent des ferrages très (trop ?) efficaces.
Sur une canne polyvalente l'utilisation d'une tresse de 12 à 15 centièmes sera à privilégier, par contre, si vous utilisez des big bait qui nécessitent un levier important au lancer et une résistance considérable pour ne pas voir son leurre s'éloigner tout seul sur la surface, un 22 ou 24 centièmes sera nécessaires.
3/ Les tresses
Il faut bien contrôler la ligne sur son ensemble afin de voir s'il n'y a pas de nœuds. Il est très fréquent qu'un nœud présent sur votre ligne entraîne une formation de perruques. Si un nœud est présent, bien souvent, vous n'aurez d'autre choix que de couper le fil.
Sans surprise on retrouve en tête la meilleure tresse du marché : la YGK WX8. Elle est le summum de la glisse sur les moulinets et d'une longévité exceptionnelle. Les diamètres déclarés varient entre un PE de 0.8 et 1.5. la X8 arrive en 2ème place.
La technique pour PÊCHEr EN VERTICALE EN MER
Votre leurre doit évoluer le plus possible sous votre bateau. Les conditions météos vont devoir être idéales avec peu de vent et peu de courant. Le but est donc d'entrer en contact direct avec le fond, de remonter lentement et de répéter l'opération le plus de fois possible.
Si vous êtes un verticalier passionné, le Stella en 1500 ou 2000 est parfait, pas parce qu'il résiste au sel (on s'en fout aussi sauf si on verticalise en mer!)
Cannes pour la pêche à la verticale
Sélection de cannes pour la pêche des carnassiers en verticale. Cette technique particulièrement efficace sur le Sandre nécessite des cannes très tactiles, courtes et réactives pour ferrer rapidement et efficacement les touches même les plus discrètes.
Pour une tresse du 15/100, j´utilise fluoro SEAGUAR 0,33 ou 0,37 pour la peche á lancer. Pour verticale (peche du maigre) tresse 0,20 (Silverthread PE Saltwater) 25 lb resistance, avec monofilament fluorocoated du 0,40.
Il est donc vivement recommandé pour équiper le bas de ligne, la partie qui se trouve juste avant le leurre, celle qui est la plus exposée à l'abrasion. L'utilisation du fluorocarbone vous permet d'accroître vos chances de réussir une bonne pêche et de limiter les risques de casse par détérioration du fil.
L'usage d'une tresse 8 brins vous permettra d'augmenter les distances de lancer. En revanche, une tresse 4 brins apportera une plus grande portance dans l'eau pour les pêches peu profondes et sera plus résistance dans les milieux particulièrement abrasifs.
Il est impératif de remplir votre bobine avec une tresse 4 brins de 25 centièmes minimum, ceci afin d'éviter le claquage au lancer.
Monofilament Nylon :
Incontournables pour la pêche à la traîne, le surfcasting, les pêches à soutenir bord et bateau, les monofilaments Nylon sont devenus très performants et demeurent économiques par rapport aux tresses multifilaments. Le Nylon s'utilise essentiellement pour remplir les moulinets, en corps de ligne.
Au bout de la tresse il est préférable avoir 1 ou 2 mètres de bas de ligne en fluorocarbone (max 20 lbs 30/100) pour être plus discret en action de pêche.
Pour les pêches au leurre en mer, nous allons utiliser en règle générale des moulinets allant de la taille 3000 à 5000. Pour faire simple une taille 3000 sera adaptée à une canne plutôt light (finesse), une taille 4000 à une canne médium et une taille 5000 à une canne heavy.
Si vous pêchez le brochet en spinning, les tailles vont être généralement sous l'indicatif « 4000 ». En casting en revanche, nous vous conseillons de prendre des tailles 200, 300 et 400. Pour la pêche du black-bass, de la perche et du sandre en spinning, orientez-vous entre les tailles 1000 et 3000.
Le moulinet casting Penn Fathom Low Profile est recommandé pour le jigging en mer ou le lancer ramener en eau douce. Capacité de récupération: 69 à 86 centimètres de ligne par tour de manivelle, suivant modèle.
La pêche verticale des carnassiers se pratique à bord d'un bateau, d'une barque ou même depuis un pont. Il s'agit de pêcher « sous soi », de donner vie à un poissonnet mort ou à un leurre, en l'agitant sous une embarcation.
La verticale est une pêche de précision chirurgicale, il faut localiser les bancs de sandres ou d'autres poissons et leur animer sous le bec un montage. L'usage du sondeur est indispensable, un bon verticalier a toujours le nez dessus.
Il s'agit ici souvent de lancer des leurres de moins de 3 g qui nécessitent une ligne très fine pour nager parfaitement. Maxime et Nicolas (nos 2 spécialistes de la discipline) utilisent des tresses en PE 0.2 à 0.4 selon les conditions, la taille des poissons et le type de leurres utilisés.
Le blanc sera réputé pour une facilité à voir par le pêcheur, même en plein soleil. Cela peut être un avantage quand on pratique depuis le bord. Le rouge ou rose est annoncé comme les couleurs devenant les plus discrètes une fois dans l'eau. Le jaune sera visible, et le vert discret dans l'eau, tout comme le bleu.
Truite : de 14 à 20/100, vous pouvez diminuer ou augmenter le diamètre en fonction des obstacles, de la taille et de la méfiance des poissons. Perche : de 16 à 30/100. Leurre de petite taille = fluoro de petite taille. Bass : de 20 à 35/100.