Une autre solution est de faire directement appel au service dédié aux encombrants de votre ville, c'est un service gratuit et destiné aux particuliers. Et enfin, vous pouvez tout simplement déposer vos meubles à la déchetterie ou dans une recyclerie de votre commune.
Récupération meubles domicile
Plusieurs agents de l'association Emmaüs Collecte se déplacent pour faire de la récupération de meubles à domicile. Ainsi, ils se rendent à l'adresse indiquée avec un camion, et s'occupent de tout. Ils récupèrent les meubles gratuitement, et les chargent.
Dans certaines régions, Emmaüs fait la tournée des villages pour récupérer meubles et appareils électro-ménagers en bon état. Autre solution : prendre un stand dans les vide-greniers qui fleurissent dans nos villes et nos campagnes. Et, bien sûr, mettre en vente vos meubles sur les sites spécialisés comme Le Bon Coin.
Mettre le mobilier à la déchèterie
Il existe plusieurs solutions. La première est de faire appel au service des encombrants de votre ville. Vous pouvez prendre rendez-vous depuis le site internet de votre commune et placer le(s) meuble(s) en bas de chez vous pour que le camion vienne le chercher.
Il existe 2 façons de donner des meubles à Emmaus: vous pouvez venir déposer des objets ou les services d'enlèvement vont venir récupérer. Pour un enlèvement meuble Emmaus, Il vous suffit de demander un ramassage à domicile par téléphone pendant les horaires d'ouverture du Lundi au Samedi même les jours fériés.
Dons matériels de particuliers
Emmaüs accepte tous types d'objets utilitaires ou décoratifs en bon état, tels que les vêtements, le linge de maison, les chaussures, mais également les vélos, les livres, les meubles et les équipements de loisir.
Vêtements, meubles, électroménager, vélos, livres… Dans les groupes Emmaüs, tous les objets que l'on trouve ont été donnés, triés et revalorisés par les personnes accueillies au sein du Mouvement. En achetant chez Emmaüs, on s'équipe donc de manière alternative… Tout en réalisant une action de solidarité !
De nombreuses solutions sont envisageables pour vous débarrasser de votre mobilier gratuitement : faire un don aux associations, demander à des sociétés spécialisées ou services de votre ville de procéder à leur enlèvement ou les déposer vous-même en déchetterie. Vous pouvez même tenter de les revendre.
Le don de meubles
Certains comités locaux du Secours populaire collectent des meubles et de l'équipement électroménager en excellent état qui sont ensuite proposés à petits prix. Il faut se renseigner auprès du Secours populaire près de chez vous.
L'aide du fonds de solidarité pour le logement
Le fonds de solidarité pour le logement (FSL), géré par les conseils généraux, peut vous aider à financer votre déménagement si vous êtes dans une situation personnelle difficile. L'aide du FSL peut prendre la forme de subventions ou de prêts.
Débarras maison gratuit peut être gratuit suivant récuperation, il s'agit d'un échange du contenu de la maison contre le débarras, le déblaiement et nettoyage de l'habitation, mis en déchetterie des encombrants; il suffit que la valeur de ce qui est récupérable et valorisable représente la même somme que la prestation ...
Conforama vous propose un service de reprise pour vos sièges et canapés ou encore votre literie. Ceux-ci seront directement dirigés en filière de recyclage. Enfin, Conforama s'engage également à reprendre tout mobilier que vous rapporterez démonté à l'espace enlèvement des marchandises.
Numéro vert unique : 0800 118 78.
Vous pouvez, si vous en avez les moyens, déposer directement le meuble à l'association ou à l'entreprise d'insertion la plus proche de chez vous. Vous pouvez aussi faire appel au service de récupération des meubles que ces acteurs de l'économie solidaire offrent parfois gratuitement.
De nombreuses structures acceptent les dons de meubles comme Emmaüs, la Croix Rouge, les Ressourceries, etc.
Remplir le formulaire, ou. Par le standard Emmaüs Collecte : 01 72 955 955 (prix d'un appel local). (Horaires : du lundi au vendredi, de 9h à 18h, samedi, de 9h à 13h), ou. par mail [email protected].
Notre avis : Donnons.org est certainement l'un des meilleurs sites de dons d'objets grâce à sa solide communauté de plus de 900.000 membres.
Ils peuvent varier en fonction de la ville ou même du dépôt, rendez-vous sur le site de l'association ou appelez pour être sûr. Il est également possible de donner vos objets via des sites Internet : Récupe.net est un site qui permet de donner ses affaires plutôt que de les jeter.
Si vous souhaitez organiser un vide-maison, vous devez en effet avertir la mairie du lieu de l'habitation quinze jours avant la date prévue, soit par lettre recommandée, soit via un formulaire remis directement à la mairie. Un justificatif de domicile et une pièce d'identité est demandé à l'organisateur du vide-maison.
Nos Engagements Ethiques. Notre service de collecte à domicile est exclusivement gratuit. Les dons que nous collectons servent l'objet social et environnemental d'Emmaüs : la lutte contre l'exclusion et la réduction de déchets sur le territoire.
Emmaüs récupère vos dons : meubles, électro-ménager, vêtements,chaussures, linges de maison, bibelots, vaisselle, livres, etc. Mais Emmaüs ne peut accepter tous les dons.