C'est quoi la carte Vitale en France ?

Interrogée par: Joseph Aubry-Verdier  |  Dernière mise à jour: 19. Mai 2024
Notation: 4.2 sur 5 (63 évaluations)

Vous vous posez des questions sur la carte Vitale ? Sachez que c'est une carte personnelle, confidentielle, sécurisée et gratuite. Elle permet de vous identifier auprès de l'Assurance maladie. Cette carte à puce contient les informations nécessaires à la prise en charge de vos soins.

Quel est le rôle de la carte Vitale ?

Cette carte permet : De justifier de vos droits ou de ceux de vos ayants droits auprès des professionnels de santé. De faciliter et de sécuriser les échanges d'informations entre les professionnels de santé et votre régime de protection sociale.

Qui a droit à la carte Vitale en France ?

Toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière a droit à la prise en charge de ses frais de santé à titre personnel et de manière continue tout au long de sa vie : tel est le principe de la protection universelle maladie.

Est-ce que c'est obligatoire d'avoir une carte Vitale ?

La carte Vitale est automatiquement délivrée à toute personne éligible, dès 16 ans, mais rien n'oblige un assuré à bénéficier de ses avantages. Vous êtes libre de ne pas donner suite au courrier de votre caisse. Votre attestation de droits suffit à justifier de vos droits auprès des professionnels de santé.

Qui sont les bénéficiaires de la carte Vitale ?

La zone « bénéficiaire »

Les codes des bénéficiaires sont les suivants : - 0 : assuré ; - 1 : ascendants, descendants, collatéraux ascendants ; - 2 : conjoint ; - 3 : conjoint divorcé ; - 4 : concubin ; - 5 : conjoint séparé ; - 6 : enfant ; Ce rang n'existe pas en carte.

Qu'est-ce que la carte vitale ? Qu'est ce que l'assurance maladie ?

Trouvé 34 questions connexes

Quel âge pour avoir une carte Vitale ?

Sachez qu'un enfant obtient automatiquement sa carte Vitale dès son 16eme anniversaire. Toutefois, il est possible de l'obtenir à partir de 12 ans, sur simple demande, depuis votre compte AMELI par exemple.

Qui na pas de carte Vitale ?

Rendez-vous dans le service de Sécurité sociale le plus proche de chez vous. Ou envoyez un courrier à votre caisse avec une attestation sur l'honneur déclarant que vous ne possédez pas de carte Vitale. Ou contactez votre CPAM par téléphone au 36 46, un conseiller vous apportera des réponses personnalisées.

Est-ce que je peux aller chez le médecin sans carte vital ?

Pour d'autres, vous devrez vous acquitter du ticket modérateur (qui pourra être pris en charge en tout ou partie par votre mutuelle santé, selon la formule souscrite). Vous pourrez très bien aller chez le médecin sans carte vitale, mais il vous faudra alors envoyer une feuille de soins papier à votre caisse.

Est-ce que je peux aller chez le médecin sans ma carte Vitale ?

En résumé, il est tout à fait possible de se rendre chez le médecin sans carte Vitale, bien que cela ait pour conséquence d'allonger les délais de remboursement de la Sécurité sociale, et par conséquent de la complémentaire santé, qui n'intervient qu'après le décompte de l'Assurance maladie.

Puis-je aller chez le médecin sans ma carte Vitale ?

Feuille de soins papier

En l'absence de carte Vitale (et donc de transmission par le médecin d'une feuille de soins électronique), vous pouvez être remboursé de vos frais de santé en adressant une feuille de soins à votre caisse primaire d'assurance maladie.

Quand s'arrête la sécurité sociale ?

Le statut d'ayant droit prend fin l'année de vos 18 ans. À partir de 16 ans, vous pouvez demander à être assuré à titre personnel. Vous pouvez vous renseigner auprès de la Caisse primaire d'assurance maladie.

Qu'est-ce qu'il y avait avant la carte Vitale ?

Le NIR n'est pas qu'un numéro de Sécurité sociale : il était aussi utilisé jusqu'en 1992 dans l'Éducation nationale, et depuis 1999, c'est le fisc qui peut légalement s'en servir.

Quelle est la différence entre la carte Vitale et la mutuelle ?

Quelle est la différence entre la carte vitale et la carte de mutuelle ? La carte vitale est liée à l'Assurance maladie alors que la carte de mutuelle est liée à votre assureur santé. Elles ont donc des missions différentes mais complémentaires.

Qu'est ce que voit le médecin sur la carte Vitale ?

Des arrêts de travail indemnisés ; Des médicaments remboursés ; Des hospitalisations réalisées au sein d'établissements privés ou publics ; Des frais de transports pris en charge vers un centre d'examens, un hôpital, etc.

Comment obtenir une carte Vitale pour la première fois ?

En pratique, il suffit de 5 étapes.
  1. Connectez-vous à votre compte ameli > rubrique Mes démarches > Ma carte Vitale > Commander ma carte Vitale.
  2. Sélectionnez l'assuré concerné.
  3. Vérifiez les informations qui s'affichent (état civil, adresse postale, adresse e-mail).
  4. Téléchargez les documents nécessaires à votre commande :

Comment aller chez le dentiste sans carte Vitale ?

Si le dentiste n'accepte pas la carte Vitale, vous lui présenterez votre attestation de droits mentionnant votre CMU-C afin de bénéficier de vos avantages.

Qu'est ce qui remplace la carte Vitale ?

Dans l'attente de votre nouvelle carte Vitale, vous pouvez télécharger une attestation de droits depuis votre compte ameli. Vous pourrez présenter cette attestation aux professionnels de santé pour attester de vos droits à la prise en charge de vos frais de santé.

Est-ce que la carte Vitale doit être renouvelé ?

Une fois par an ou à chaque changement de situation, la mise à jour de votre carte Vitale est une étape incontournable pour continuer à bénéficier de la prise en charge optimale de vos frais de santé ! Quand, où, comment, pourquoi… Tout ce que vous devez savoir sur la mise à jour de la carte Vitale !

Puis-je aller chez un autre médecin que mon médecin traitant ?

Vous êtes loin de chez vous ou consultez en urgence

Si vous êtes loin de chez vous (éloignement géographique, vacances), vous pouvez consulter un autre médecin que votre médecin traitant. Ce médecin cochera alors la case « Hors résidence » sur la feuille de soins. Vous serez remboursé normalement.

Pourquoi mettre à jour sa carte Vitale ?

La mise à jour va permettre de réinitialiser la carte et d'actualiser les droits en fonction de la situation. Sans cette mise à jour, l'assuré risque de rencontrer quelques difficultés sur le remboursement de ses frais de santé.

Quelle est la différence entre la sécurité sociale et la CPAM ?

Qu'est-ce que la sécurité sociale ? La Caisse Primaire d'Assurance maladie (CPAM), autrement dit la Sécurité Sociale gère la branche santé du régime général. Elle préserve votre santé, votre vie professionnelle et votre vie personnelle. Vous pouvez être bénéficiaire de plusieurs prestations et d'allocations familiales.

Quelle est la différence entre la CPAM et l'Assurance Maladie ?

CPAM signifie "caisse primaire d'assurance maladie (CPAM)". C'est le nom que portent les agences départementales de l'Assurance Maladie. Le Dossier Médical Partagé (DMP) est un carnet de santé numérique qui conserve et sécurise vos informations de santé.

Est-ce que la sécurité sociale fait une mutuelle ?

L'Assurance maladie (Sécurité sociale) rembourse partiellement vos dépenses de santé. Pour couvrir les frais qui restent à votre charge, vous pouvez adhérer à une complémentaire santé (mutuelle). Elle remboursera alors les frais restant à votre charge en fonction du contrat choisi.

Quelle est la durée de validité de la carte Vitale ?

La carte vitale est émise sans durée de validité mais doit faire l'objet de mises à jour. Cependant, la fin du bénéfice des droits aux prestations à l'Assurance maladie entraine l'impossibilité d'utiliser la carte Vitale. Vous êtes tenu de restituer cette carte à l'organisme qui vous l'a délivrée.

Est-ce que la carte Vitale est une pièce d'identité ?

Afin de valider l'INS, les professionnels de santé peuvent demander au patient sa pièce d'identité : carte d'identité ou passeport par exemple. La carte Vitale n'est pas considérée comme une pièce d'identité valable.