Sans Lune, les saisons terrestres ne seraient plus régulières. Les températures de l'air seraient absolument modifiées allant de - 80 °C à + 100 °C. Dans l'éventualité où l'axe de la Terre se modifierait, notre planète se retrouverait alors alignée avec le Soleil.
De plus, la Lune permet de stabiliser l'axe de rotation de la Terre, et donc son climat. L'orientation de l'axe a une incidence sur la répartition de l'énergie solaire sur Terre et, par ailleurs, sur les avancées et les retraits des calottes glaciaires.
Une éruption volcanique, qui aurait engendré un immense nuage de soufre, cachant ainsi la Lune. Cette semaine, l'université de Genève a publié une enquête assez incroyable dans la revue Scientific Report. Les chercheurs suisses ont résolu une énigme millénaire. La disparition de la Lune en l'an 11A0.
Un pouvoir sur les journées et les saisons. La Lune, toujours par son pouvoir d'attraction, maintient également notre Terre sur un axe légèrement penché, entre 22 et 25 degrés. Elle a ainsi un rôle de "géant stabilisateur". Sans elle, notre planète effectuerait sa rotation de manière chaotique, à l'image de Mars.
Cependant, les astronomes ont calculé qu'à force de s'éloigner, la Lune apparaîtrait un jour définitivement trop petite dans le ciel pour cacher complètement le Soleil lors des éclipses. Cela devrait se produire dans environ… 600 millions d'années.
Difficilement, car sans lumière les plantes disparaîtraient, suivies des animaux. Par ailleurs, sans la chaleur du soleil, la surface terrestre se refroidirait jusqu'à atteindre la température de l'espace: environ –270 °C. Or, l'oxygène devient liquide à –183 °C et solide à –219 °C; et l'azote est solide à –210 °C.
La teinte rouge, parfois cuivrée plus ou moins intensément, apparaît donc grâce à la réfraction de la lumière de la Terre autour de l'atmosphère et sa retombée sur la surface de la Lune.
Formation. La Lune est un astre rocheux en orbite autour de la planète Terre. Elle a probablement été créée par la collision entre un très gros astéroïde (de la taille de Mars) et la Terre il y a 4,5 milliards d'années. Les débris de l'impact se sont agglomérés pour créer notre satellite naturel, la Lune.
L'absence de gaz à effet de serre ne protège pas la Lune des radiations solaires ni des fortes amplitudes de températures, qui atteignent +120°C le jour, tandis que pendant la nuit, celle-ci descend à -170°C, avec des pointes à -230°C dans le fond des cratères du pôle sud.
Aujourd'hui, le 9 octobre 2022 (temps réel)
- Pour la distance, il s'agit du périgée (le jour où la lune est la plus proche de la terre) et de l'apogée (le jour où la lune est la plus éloignée de la terre).
La Terre est une planète rocheuse du système solaire. Les conditions physico-chimiques qui y règnent permettent l'existence d'eau liquide et d'une atmosphère compatible avec la vie.
Le champ magnétique qui fait office de bouclier en déviant les particules du vent solaire est lui aussi dépendant de la rotation de la Terre. Si celle-ci s'arrêtait de tourner, ce champ magnétique s'évanouirait et nous nous retrouverions exposés à des radiations mortelles.
Les poussières qui étaient dans le nuage se sont agglomérées pour former des « grains de sable », puis de gros rochers, et, attirés par la force de gravité, ces rochers se sont assemblés lors de violentes collisions qui ont fait fondre la roche ! Boum ! Un peu comme une boule de neige qui amasse tout sur son passage.
Cette coloration qui peut aller du blanc cassé au rouge-sang, s'explique par la filtration par l'atmosphère terrestre de la lumière du Soleil qui éclaire la Lune. Mais la lune rose est simplement l'héritage de l'expression anglaise « pink moon », qui désigne la première pleine lune du printemps.
Jupiter est la cinquième planète à partir du Soleil et aussi la plus grosse du Système solaire. Comme toutes les autres planètes, Jupiter s'est probablement formée dans un grand nuage de gaz, de poussière et de glace.
Le 30 décembre 2024, nous verrons une lune noire, car ce sera la deuxième nouvelle lune en un seul mois civil. La nouvelle lune du 19 mai 2023 pourrait être qualifiée de « lune noire », car elle sera la troisième des quatre nouvelles lunes de ce mois.
La belle histoire de la lune verte
Très rare, cet événement ne se produirait qu'une fois tous les 420 ans, offrant par la même occasion un spectacle astronomique unique en son genre. Sauf que voilà, dans les faits, cette histoire n'est qu'un gigantesque hoax en circulation depuis 2016.
Qu'est-ce qu'une lune bleue ? Le terme de "lune Bleue" désigne en fait la deuxième pleine lune d'un mois comportant deux pleines lunes, ou la troisième pleine lune d'une saison comportant quatre pleines lunes. C'est cette seconde configuration qu'il sera possible d'observer ce dimanche 22 août.
Calcul de la masse de la Lune
À partir de cette valeur, il est alors possible d'estimer la masse de la Lune, 6/79.1024kg, soit ~7,6.1022kg.
Oui. Dans cinq milliards d'années, il se transformera en géante rouge, puis en naine blanche, qui se refroidira lentement.
En réalité, sa capacité calorifique est négative en raison de l'attraction gravitationnelle entre ses constituants ; c'est ce qui assure la permanence et la stabilité de son rayonnement.