Les céphalées, caractérisées par des maux de tête récurrents, comptent parmi les affections du système nerveux les plus répandues. On estime en général que près de la moitié de la population adulte a eu au moins une fois une céphalée au cours de l'année écoulée.
Causes fréquentes
Les deux causes les plus fréquentes de céphalées sont les céphalées primaires : De tension. Le stress, les troubles du sommeil, la douleur cervicale... en apprendre davantage (la plus fréquente globalement)
Les céphalées par tension nerveuse provoquent généralement une pression constante qui entraîne une « douleur lancinante » dans toute la tête. Dans la plupart des cas, la douleur s'installe lentement et se concentre au-dessus des yeux. Un sentiment d'oppression apparaît au front ou à la nuque.
Pour soulager une céphalée de tension, commencez par prendre un traitement antalgique, c'est-à-dire qui calme la douleur. Ils sont vendus sans ordonnance. Vous pouvez utiliser du paracétamol, ou éventuellement de l'aspirine ou de l'ibuprofène (sauf contre-indication). Mais ne mélangez jamais ces différents médicaments.
Le paracétamol
C'est le médicament le plus utilisé à ce palier car le mieux toléré, y compris chez l'enfant et la femme enceinte. Il existe soit seul (Doliprane®, Dafalgan®, Efferalgan®...), soit en association, par exemple avec de la caféine (Claradol® caféine).
"Une céphalée est juste un mal de tête. Il peut y avoir plein de raisons (choc…) mais une céphalée peut aussi intervenir sans raison. La migraine en revanche est une maladie, une vraie maladie qui se manifeste par la répétition des crises. Il y a une douleur, le fait qu'elle soit unilatérale est facultatif.
Une céphalée désigne une douleur ressentie au niveau de la boîte crânienne. Dans la majorité des cas, il s'agit de maux de tête dites "primaires". Ils regroupent les migraines, les céphalées de tension et l'algie vasculaire de la face.
Lorsqu'un mal de tête est déclenché par un trouble de la vision, la douleur est localisée autour des yeux ou au niveau du front. Ce type de douleur doit vous encourager à aller consulter un ophtalmologue. Fréquemment, ce trouble de la vision à l'origine de maux de tête n'est autre que de l'hypermétropie.
Il en existe différents types qui se distinguent par leur mode de survenue, leur localisation (front, moitié de la tête, toute la tête), leur intensité (douleur modérée ou intense empêchant les activités quotidiennes) et leur durée. Les maux de tête les plus fréquents sont les céphalées de tension et les migraines.
La migraine est une céphalée diagnostiquée selon les critères de la SIC*. Une migraine est notamment caractérisée par des maux de tête d'intensité modérée à forte, le plus souvent unilatéraux et à caractère pulsatif et qui s'intensifient avec l'activité. Non traitée, la douleur dure entre 4 et 72 heures.
La Vésicule biliaire, qui fait partie des Entrailles, entretient une étroite relation Yin Yang avec son Organe correspondant, le Foie (voir Cinq Éléments). C'est ce qui explique que le ressentiment provoque les maux de tête.
Nuque douloureuse : les causes possibles
des postures de travail inadaptées (de longues heures penchés sur son ordinateur par exemple), un excès de stress accompagné de fatigue, dans certains cas, qui fait contracter les muscles des épaules, des problèmes de vision (lunette inadaptées, problème de convergence des yeux)
Des céphalées inhabituelles chez une personne migraineuse
En cas de céphalée inhabituelle (par son intensité, sa localisation ou son début brutal) et si les traitements en cas de crise n'ont aucun effet, mieux vaut aller aux Urgences. Il pourrait s'agir d'un anévrisme, d'une thrombose ou d'une phlébite cérébrale.
Comment soigner un mal de tête persistant ? Si vous avez une céphalée frontale, vous pouvez attendre que cela passe tout seul, si la douleur est faible, ou essayer de faire passer la crise plus vite en prenant des antalgiques, de type paracétamol. Cela suffit généralement à soulager la douleur.
Réchauffez votre nuque : si l'application de froid sur les tempes et le front apaise la migraine, l'application de chaleur au niveau de la nuque contribue à détendre tous les muscles situés à la base de la tête et permet ainsi de prévenir et/ou soulager les céphalées de tension.
Il se peut aussi que vous soyez malade : le mal de tête peut être le symptôme d'une sinusite, d'une grippe, etc… S'il se manifeste toujours du même côté, il peut être également le symptôme d'une pathologie dentaire. Dans ces cas il faudra consulter afin de recevoir le traitement adapté.
Si vous avez mal au niveau du front et des tempes, appliquez-y du froid. Celui-ci provoquera une vasoconstriction des vaisseaux dilatés, soulageant ainsi les symptômes. Enveloppez des glaçons dans un linge et frictionnez la zone douloureuse.
Le stress est un facteur important de migraine. En cas de stress, la sécrétion de sérotonine baisse, ce qui provoque un effet vasoconstricteur sur certaines vaisseaux du cerveau. Paradoxalement, la hausse du niveau de sérotonine et le retour au calme peuvent aussi déclencher un épisode migraineux.
Les douleurs à la nuque sont dites chroniques lorsqu'elles durent plus de trois mois. Lorsqu'elles s'accompagnent de symptômes autres que ceux mentionnés (exemple : nausées, vomissements, sensibilité à la lumière, fièvre, frissons, troubles nerveux, paralysie, etc.), il fortement recommandé de consulter un médecin.
Douleur derrière l'œil : penser aux migraines et aux céphalées. Une douleur située derrière l'œil peut être due à une migraine. Dans ce cas de figure, elle sera en général unilatérale et associée à des maux de tête du même côté (douleur postérieure, douleur de la tempe, douleur en hémi-casque…).
Certaines intolérances ou hyper-sensibilités alimentaires peuvent être la cause de la migraine : gluten, lactose, mais aussi histamine, que l'on trouve dans de nombreux aliments (boeuf, porc, oeufs, produits fermentés, chocolat, alcool...)
Les personnes fréquemment aux prises avec des symptômes gastro-intestinaux présentent une prévalence de maux de tête plus élevée et une association plus marquée avec une hausse de la fréquence et de la durée des maux de tête.