Après avoir rassemblé 816 capsules de bières, mamour s'est embêté à coller à l'intérieur de chacune d'elles deux morceaux de lino l'un sur l'autre (donc 1632 morceaux!) et ensuite il s'est embêté (pour la bonne cause) à les coller les unes près des autres sur une grande planche en bois! Le résultat est très joli!
Lorsqu'on veut faire un rideau pare soleil, il faut conserver toutes les capsules de bouteilles de bière ou autre. Prendre du fil de pèche et mettre des capsules tout au long du fil en les pliant en deux. Mettre tous les fils ensuite sur une baguette faisant la largeur d'une porte.
D'après les statistiques, une tonne de bouchons ayant subi la procédure de recyclage offre une réduction considérable de la consommation de pétrole allant jusqu'à moins de trois tonnes. Cette réduction de la consommation permet de diminuer l'émission de gaz à effet de serre dans l'atmosphère.
En bref. Veolia prend en charge la collecte, le tri et le conditionnement des déchets plastiques (polyéthylènes, polystyrènes…) provenant de déchets et des chutes de production des entreprises.
L'ensemble « bouchon + bouteille » est 100% recyclable : jetez-les dans le bon bac de tri. Seuls les plastiques sous forme de flacon sont recyclés. Il est donc inutile de trier les autres plastiques (objets divers, tubes, polystyréne, pots de yaourts ).
Voici pourquoi il vaut mieux le garder pour le recycler. Les bouchons de liège sont naturels, écologiques, recyclables et transformables à l'infini. Ils sont issus du chêne-liège (Quercus Suber), un arbre unique en son genre car son écorce, le liège, se régénère une fois extraite.
C'est assez simple à réaliser, d'abord trouver un modèle à reproduire de photo ou de dessin que vous dessinerez sur un support en bois ou sur un mur. Ensuite, collez vos bouchons en jouant avec les couleurs pour obtenir les contrastes qui au final révéleront votre motif.
Versez l'acétone jusqu'à ce que le plastique soit recouvert et voyez s'il fond sur-le-champ. Si ce n'est pas le cas, versez un peu plus d'acétone dessus et remuez le tout jusqu'à ce qu'il soit fondu comme vous l'auriez souhaité X Source de recherche .
Découper aux ciseaux les ronds dessinés sur l'image et la bande magnétique. Retirer le film protecteur et bien presser le film magnétique sur le dessus de la capsule. Coller l'image découpée dans l'intérieur de la capsule. Bien laisser sécher avant de poser l'aimant capsule sur une surface magnétique.
Etapes de réalisation :
- Mettez un peu de colle sur le bouchon et collez-le sur la boule. - Procédez de la même façon pour les autres bouchons en les serrant les uns aux autres. - Passez un ruban dans l'attache de la boule et faites un joli nœud.
Grâce au site planeteliege.com, vous pouvez identifier où déposer vos bouchons. Les bouchons collectés sont ensuite revendus aux bouchonniers de France, les fonds récoltés permettront de financer des actions humanitaires et caritatives en faveur du développement durable.
Ne jetez plus vos bouchons de liège
L'association Recycliège France procède à la collecte et au recyclage du liège, afin d'obtenir des fonds pour des actions humanitaires (handicap, maladie). Le recyclage est réalisé en France dans les Landes (40) par des professionnels de la filière.
Lancée en 2014 par Suez, l'initiative Réco facilite le recyclage du plastique, et vous fait gagner de l'argent grâce aux déchets. Il suffit de déposer vos emballages, bouteilles ou flacons dans l'un des 88 kiosques en France pour repartir avec des bons d'achat.
ne sont plus accessibles au public et les manifestations sur lesquelles l'association se déplace ont été annulées, mais comme tous le monde continue de faire ses courses vous pouvez garder à la maison vos bouchons en plastique (bouchons de bouteilles d'eau, jus de fruits, lessive, shampoing, pâte à tartiner...)
Les bouchons sont ensuite transportés dans une usine reconnue comme unité de recyclage du matériau liège. Les bouchons y sont finalement transformés en granulés pour être valorisés sous forme de produits agglomérés utilisés pour l'écoconstruction ou la décoration (isolant thermique et phonique).
Les bouchons d'eau, de jus de fruits, de lait, de soda et de toutes les bouteilles en plastique ainsi que de certains packs en carton peuvent être ramassés dans les points de collecte.