Le TOSA est une certification des compétences informatiques (logiciels de bureautique, compétences digitales ou logiciels de PAO, CAO, DAO) qui s'adresse à tout particulier, salarié, étudiant, demandeur d'emploi, militaire en reconversion, souhaitant améliorer son employabilité en certifiant son niveau de maîtrise dans ...
Parce qu'il est primordial de se différencier sur le marché du travail, les certifications Tosa vous permettent de mesurer et d'attester de vos compétences bureautiques et digitales. Elles délivrent un score sur 1000 à apposer sur votre CV ou sur vos réseaux sociaux professionnels.
Où passer l'examen TOSA ? Le passage du test se déroule en présentiel dans un centre agrée TOSA ou bien en ligne par visioconférence ou via une solution d'e-surveillance. Vous l'aurez deviné, la triche n'est pas tolérée, et vous n'aurez donc pas le droit de vous faire aider durant le temps de l'examen.
Depuis le 17 avril 2015, la certification bureautique TOSA est inscrite dans la catégorie C « permettant de renforcer ou de favoriser l'insertion professionnelle et le maintien dans l'emploi » de l'inventaire de la CNCP.
Vous avez un niveau initial si votre score se situe entre 0 et 350. Vous êtes capable d'utiliser le logiciel pour consulter des documents, utiliser des formules simples et effectuer des tris non complexes. Avec un score compris entre 351 et 550, votre niveau est basique.
La certification TOSA délivre un score sur 1000 qui peut être affiché sur les CV ou les réseaux sociaux professionnels. Elle est référencée par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP) et est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF).
Comment passer le TOSA EXCEL ? Se former sur Excel et obtenir une certification nécessite de passer un test de 60 minutes comprenant 35 questions. Le passage du TOSA Excel est très flexible puisqu'il peut se faire en centre d'examen agréé ou bien en ligne par e-surveillance.
AVIT : La certification nationale
Le certificat AVIT est une certification des compétences informatiques. AVIT se positionne sur le logiciel de votre choix comme Excel, Word, PowerPoint. Ou encore des domaines plus techniques, mais qui ne sont pas encore finançable par le CPF : Administration d'une base de données.
Expert MOS--Passez des examens dans Word ou Excel pour obtenir une certification d'expert Microsoft Office Specialist. En étant certifié comme expert MOS, vous avez des compétences avancées dans les principaux programmes de l'Office.
Pour vous entraîner de manière intensive, le CNED vous propose des préparations aux certifications en anglais : TOEIC®, Linguaskill Business, B2 First et Advanced. Évaluer son niveau en anglais, comprendre les épreuves et s'entraîner afin d'obtenir une certification.
Le TOSA DIGITAL est une certification mesurant l'ensemble des compétences numériques. Elle est reconnue dans 27 pays et permet d'évaluer et de certifier les compétences digitales.
Pour obtenir la certification Microsoft Office Specialist : Expert, vous devez satisfaire aux exigences suivantes : Obtenez une certification Microsoft Office Specialist Associate en réussissant dans trois des examens Associate suivants : MO-100: Microsoft Word (Office 2019) MO-200: Microsoft Excel (Office 2019)
Pour devenir formateur MCT, vous devez obtenir une certification Microsoft approuvée, attestant de votre expérience et de vos connaissances pour chacun des cours que vous dispensez. Le programme de Formateur Certifié Microsoft est un programme d'adhésion annuelle.
Ne lister en haut de votre CV que vos certifications obligatoires, très pertinentes par rapport à l'offre, ou prestigieuses. Si vous avez suivi des formations, ou encore si vous avez des certifications en ligne, sachez qu'en général celles-ci doivent être indiquées vers le bas de votre curriculum vitae.
La fonction OU est couramment utilisée pour développer l'utilité d'autres fonctions qui effectuent des tests logiques. Par exemple, la fonction SI effectue un test logique, puis renvoie une valeur si le résultat du test est VRAI, et une autre valeur si le résultat du test est FAUX.
Le TOEIC est indispensable à la validation de certains diplômes, comme les diplômes d'ingénieurs par exemple, ou pour accéder à certains métiers comme hôtesse de l'air/steward. Aujourd'hui, certains grands groupes internationaux demandent même un niveau minimum au test (750 environ).
Le test du TOEIC est évalué sur 990 points, et un bon score de TOEIC se situe au-dessus de 800 points ! Les points sont répartis en 2 grandes parties notées chacune sur 495 points. Il y a la compréhension orale (Listening) et la compréhension écrite (Reading).
Les tests TOEIC ® évaluent et certifient les compétences en compréhension et expression écrites et orales dans un contexte professionnel alors que les tests TOEFL ® évaluent et certifient le niveau de compréhension et d'expression écrites et orales en anglais académique.
Le TOEIC, la certification la plus connue
De nombreuses écoles de commerce ou d'ingénieur demandent ainsi un score minimum au TOEIC afin de valider la candidature de leurs futurs étudiants. Elle est également reconnue par de nombreuses entreprises et dans le milieu de la formation professionnelle en général.
TOEIC (par ETS) Sans doute le plus connu de tous les tests d'anglais, le Test Of English for International Communication (le TOEIC) est un test d'anglais reconnu pour évaluer le niveau de compréhension et d'expression orale et écrite du candidat dans un environnement professionnel en anglais.
Le test TOEFL ITP (Paper Based) : Ce test a tout comme le TOEFL IBT pour objectif d'évaluer le niveau d'anglais des étudiants qui souhaitent partir étudier à l'étranger. Il est cependant considéré comme plus facile que le TOEFL IBT et ne peut pas être passé en candidat libre !
Pour postuler dans une compagnie aérienne afin de devenir Personnel Naviguant Commercial, c'est-à-dire steward ou hôtesse de l'air, il vous faudra de la détermination et…. un sérieux niveau d'anglais ainsi qu'un score minimum au TOEIC de 720.