La distance entre le miroir et la surface du lavabo doit être de 30 cm. Elle ne doit en aucun cas dépasser 35 centimètres, ni se trouver à moins de 15 centimètres du robinet, car si la pièce est placée trop près du lavabo, elle sera constellée d'éclaboussures.
La hauteur standard d'un miroir de salle de bains est de 170 cm au niveau du sol ou est comprise entre 12 et 25 cm au-dessus d'un meuble vasque. Le point haut du miroir doit idéalement être 20 cm au-dessus de la taille de la personne l'utilisant.
Où installer ses miroirs de salle de bains ? On l'installe généralement au-dessus du lavabo. Un emplacement pratique pour faciliter les séances de toilettes et en particulier de maquillage ou de rasage. L'accès direct à la vasque et au robinet est très fonctionnel.
Pour un choix éclairé, sachez que la hauteur standard d'un meuble avec vasque, intégrée ou non, est comprise entre 90 et 93 cm. Si vous préférez un meuble avec une vasque à poser, le meuble sous vasque mesure 80 cm de haut et comptez environ 10 à 13 cm pour la vasque.
"La dimension idéale est de 100 cm entre chaque équipement lié à l'hygiène corporelle pour circuler librement. Si ce n'est pas possible, un minimum de 55 cm autour d'une baignoire et, de 70 cm devant une douche ou un lavabo sont nécessaires", détaille Denis Campagne.
Conseils pour les miroirs au-dessus des meubles vasque de salle de bain. Si votre miroir de salle de bain sera placé au-dessus d'un meuble vasque, vous devriez envisager de laisser entre 15 et 20 cm entre le haut du meuble et le bas du miroir.
En ce qui concerne l'espace de placement d'un lavabo simple standard, nous utilisons dans cet exemple 80 x 50 cm . Pour la surface utilisable, nous calculons en moyenne : 80 x 70cm. Au total, il faut donc 80 x 120 cm pour un lavabo moyen .
La hauteur à privilégier entre le bec du robinet et le fond de la vasque est de 15 à 20 cm. En-dessous ou au-delà de celle-ci, vous pouvez avoir des problèmes d'éclaboussures. Vous risquez également de perdre en confort lorsque vous vous lavez les mains.
Si on se fie à la norme européenne qui évoque la question, il est recommandé d'utiliser une hauteur de lavabo suspendu de 83 cm.
Dans le cas d'une vasque à poser, il est nécessaire de prendre en compte la hauteur de la cuve, qui est souvent plus haute qu'un lavabo ou une vasque directement encastrée. Celle-ci se situe souvent autour de 13 cm. Le plan de travail d'une vasque doit donc être placé à environ 80cm du sol.
Trouver la bonne hauteur
Évidemment, cela dépendra de la taille de votre miroir, mais en règle générale, le milieu de votre miroir se positionne entre 160 et 170 cm du sol. Il est donc important de prendre des mesures au préalable afin d'éviter les mauvaises surprises.
Pour fixer votre miroir avec des crochets, vous devrez d'abord trouver le bon emplacement sur le mur, puis vissez les crochets sur la tranche supérieure du miroir en respectant la distance entre eux et la hauteur souhaitée. Enfin, suspendez le tout au mur grâce aux crochets installés.
Quelle taille choisir pour votre miroir de salle de bain ? En termes d'esthétique et de proportion, on conseille généralement de ne pas choisir une taille de miroir qui dépasse du meuble de salle de bain, ce qui correspond à entre 60 et 90 cm pour une vasque simple.
La hauteur
Mais le véritable élément à prendre en compte c'est la hauteur entre le bec du robinet et le fond de la vasque. La hauteur idéale est comprise entre 15 et 20 cm afin d'éviter les projections d'eau et de bénéficier d'une place suffisamment confortable pour vous laver les mains.
Côté miroir, il est fortement recommandé de choisir un miroir éclairant répondant à la norme IP44 CE, norme importante vis-à-vis de l'humidité et des potentielles projections d'eau. Choisir un miroir éclairant est idéal pour se mirer et éviter les zones d'ombre.
Généralement, les miroirs utilitaires servent soit à se mirer, soit à se maquiller, soit à se coiffer. En raison de la fonction de ce miroir, vous devez le placer de sorte que le regard de l'utilisateur arrive au milieu de l'accessoire. Par convention, la hauteur recommandée est de 1,70 mètre.
Les évacuations d'eau
La hauteur d'une vasque est généralement comprise entre 80 et 90 cm du sol et le diamètre conseillé pour le tuyau d'évacuation est de 32 mm. Pour un lavabo sur colonne, la hauteur de l'écoulement dépend de la taille de la colonne. Pour un lavabo mural, l'évacuation doit être située à 52 cm du sol.
Dans une salle de bain standard, on pose la cuvette wc a une hauteur comprise entre 40 et 45 cm. Cette dimensions court du sol jusqu'au bord supérieur de l'abattant wc. Pour une cuvette adaptée aux personnes à mobilité réduite, la norme exige une fixation de la cuvette à 60 cm du sol.
Dans le cas d'un mitigeur sur pied, il faudra veiller à ce que les arrivées d'eau chaude et d'eau froide débouchent à l'endroit où le lavabo est installé, c'est-à-dire à une hauteur d'environ 58 centimètres. Bien entendu, ceci n'est qu'une norme générale, tout dépendra bien évidemment de la taille des utilisateurs.
Pour fixer un plan de travail de salle de bain, il faut mettre en place le tasseau ou les équerres. Ensuite, percez le tasseau à ses extrémités et n'oubliez pas de préparer le perçage du mur. Enfin, fixez le plan de travail et vissez-le au tasseau ou aux équerres.
Pour avoir un lavabo sans colonne, il faut le suspendre dans le vide puis l'accrocher à un mur. Avant de le fixer, il faut tout d'abord estimer la hauteur de la fixation selon la taille des individus occupant votre maison (il faut noter que la hauteur moyenne se situe entre 75 et 80 cm).
Si l'eau est plus chaude ou plus froide, c'est le moment de régler le mitigeur. Démontez le cache et retirez la petite vis de la molette, puis retirez la molette. Une fois que vous avez retiré tout ça, tournez la vis de réglage pour qu'elle se trouve sur la position 38° C.
Pour un usage agréable au quotidien, les dimensions des vasques. La plupart des modèles mesurent de 60 cm à 90 cm de large, mais ces dimensions sont bien sûr à mettre en parallèle avec celles de la salle de bain et avec les contraintes d'implantation.
C'est autour des vasques que doivent être disposés tous les petits accessoires nécessaires à la toilette et au brossage des dents : porte-savon, gobelet, etc. Ils peuvent au choix être fixés au mur ou simplement posés sur le plan de toilette.
Le meuble sous vasque
Pour une simple vasque, comptez entre 55 et 85 cm de longueur et 40 à 65 cm de largeur. Quant à la profondeur, un meuble sous vasque mesure généralement entre 60 et 80 cm. Pour une salle de bains avec double vasque, comptez au moins 1 m pour le meuble sous vasque.