La chance est considérée comme une opportunité de saisir une occasion favorable indépendamment d'un système de valeurs préalable, dans lequel tout serait bon à prendre. Or, en philosophie, la notion d'occasion favorable est liée à celle de prendre son destin en main.
Se trouver face à une circonstance favorable.
Quelle est l'origine du mot chance ? Ce qui est certain, c'est qu'il a bien fallu faire chuter quelque chose pour provoquer le sort. Du latin populaire cadentia, issu de cadere (tomber), la chance s'emploie en effet au départ pour parler du jeu d'osselets et de dés jetés de haut en bas.
Quelle différence retenez-vous entre la chance et le hasard ? La manière de voir les choses ! Au loto, on parle de hasard quand le gros lot est attribué à un inconnu et de chance quand on suppose que l'individu est « choisi ». La chance appartient au domaine de la croyance.
Les personnes qui se considèrent comme malchanceuses s'estiment, au fond, indignes d'avoir de la chance. Convaincues de ne pas mériter les cadeaux qu'offre la vie, elles sont rongées par le défaitisme. En pensant se protéger, elles se coupent d'elles-mêmes, de leurs aspirations, de leurs envies.
Issue de la mythologie romaine, cette expression indique qu'une situation change de façon favorable ou défavorable, avec le temps. Elle est en lien avec la roue du destin de la déesse Fortuna qui apportait chance ou malchance.
Le trèfle à quatre feuilles, un incontournable parmi les symboles qui portent chance. Et si l'on allait faire un tour du côté de l'Irlande ? Le troisième élément de bon augure n'est autre que le fameux trèfle à quatre feuilles. Nul doute que vous en avez déjà entendu parler comme symbole de chance suprême !
Vous connaissez certainement les objets célèbres comme le trèfle à 4 feuilles, le fer à cheval ou la main de Fatma, qui sont censés porter chance à celui ou celle qui les possède. Découvre des porte-bonheur moins connus ! Mais, il y en a d'autres, associés à des superstitions porte-bonheur plus ou moins célèbres.
malchanceuse. Personne qui n'a pas de chance.
Nom commun. (Sens général de possibilité) Hasard, chance, probabilité.
aubaine, bonheur, bonne étoile, coup de veine, heureux hasard, providence. – Familier : baraka, bol, coup de pot, pot, veine.
Déterminer son jour de chance
Il faut tout simplement convertir les dates du calendrier en un chiffre unique. Par exemple, si votre chiffre de chance est le 7, le 27 mars 2020 est un jour chanceux. La somme des chiffres 2 + 7 + 3 + 2 + 2 donne en effet 7 comme résultat.
Lorsque "chance" réfère au sort favorable, on écrira au singulier "il a plus de chance"; lorsque "chance" réfère à une probabilité, on écrira au pluriel "il a plus de chances". Dans ce dernier cas, on pourrait écrire : "il a de plus fortes chances".
La patte de lapin est l'un des porte-bonheur les plus connus, et ce dans le monde entier. Des pays tels que l'Angleterre, l'Espagne et la Chine font partie des nombreux endroits où vous pourrez voir des gens en porter en talisman, porte-clés ou même bracelet.
Pourtant, certains objets font consensus sur le fait de porter malheur et d'attirer les mauvaises énergies comme les miroirs - cassés ou non -, les plantes sèches ou encore la vaisselle cassée. Les cactus qui décorent pourtant si bien nos intérieurs pourraient favoriser les problèmes financiers.
La licorne est l'animal porte-bonheur national de l'Écosse pour une bonne raison. Cette créature mythique est un symbole de force et de pureté. Dans de nombreuses régions du monde, et elle est considérée comme porteuse de chance.
Apporter du bien-être et de la sérénité
Placé sous un oreiller, par exemple, un porte-bonheur permet d'assainir le sommeil. Ils apportent la sérénité, guérissent l'anxiété et le stress. Ce qui assure un certain bien-être qui déteint immédiatement sur la santé et la paix intérieure de son utilisateur.
Drapeau blanc, croix rouge, casques bleu ciel, colombe, rameau d'olivier, drapeau olympique ou aux couleurs de l'arc-en-ciel… les symboles de la paix ne manquent pas pour rendre visible le retour à la paix ou symboliser les luttes pour la paix.
L'hévéa, aussi appelée plante à caoutchouc, est considérée comme une plante porte-bonheur car ses feuilles rondes dénotent la richesse, la chance et la prospérité selon les principes du Feng shui. Placez-la dans l'entrée ou sur votre bureau pour attirer argent et succès.
Ce proverbe signifie que ce sont ceux qui tentent tout qui ont le plus de chance de réussir.