La formation professionnelle continue comprend toutes les actions de formation réalisées après l'entrée dans la vie active. Les stages de montée en compétences des actifs entrent donc dans ce cadre. Mais c'est aussi le cas d'autres situations que l'on peut rencontrer au cours de son parcours professionnel.
Dans le cadre d'une formation continue, il est possible de suivre les cours en présentiel, c'est–à-dire que le salarié assiste à une formation à l'emploi, en se rendant dans un centre de formation ou en suivant une formation à distance, par le biais des formations en ligne.
Qui finance ? Pôle emploi. Le CPF, si vous avez travaillé pendant plusieurs années vous disposez d'un crédit en euro sur votre CPF qui vous permet de financer tout ou partie de votre formation. Le Conseil régional, qui peut aider les demandeurs d'emploi non indemnisés à financer leur formation professionnelle.
Elle est collectée par l'Urssaf via la déclaration sociale nominative (DSN). Le taux de cette contribution dépend de l'effectif de l'entreprise et du secteur d'activité. Une contribution spécifique est versée par l'employeur de salariés en CDD : CDD : Contrat à durée déterminée .
La formation continue est un mode d'apprentissage proposé aux professionnels salariés et aux demandeurs d'emploi en vue d'améliorer leurs compétences ou d'acquérir de nouvelles connaissances professionnelles.
La formation continue s'adresse plutôt aux adultes qui ont quitté le système scolaire ou universitaire et qui souhaitent suivre une formation pour : réussir une reconversion professionnelle. passer un bilan de compétences ou faire un point sur leur carrière.
Les demandeurs d'emploi sont éligibles à la formation professionnelle continue, en entreprise ou en organisme dédié. Lorsqu'elle est mise en place avec l'accord de Pôle emploi, le demandeur bénéficie du statut de stagiaire de la formation professionnelle.
Mais son objectif reste le même : se former ! Se former en continu, c'est acquérir de nouvelles compétences tout au long de sa vie professionnelle. Contrairement aux formations initiales, les formations continues s'adressent aux personnes qui sont déjà sur le marché du travail : salariés.
Les heures de formation sur le temps de travail sont considérées comme du temps de travail effectif. Elles sont donc rémunérées comme telles et entrent dans le décompte des congés payés, des heures supplémentaires ou encore des repos compensateurs.
L'inscription en formation continue concerne uniquement les adultes qui reprennent leurs études (licence, master, diplômes universitaires, certificats) et qui ont soit obtenu un financement (entreprise, organisme public ou privé), soit qui financent eux-mêmes leur formation ou qui ont signé un contrat de ...
La formation initiale s'adresse aux jeunes en tout début de parcours tandis que la formation continue s'adresse aux professionnels entrepreneurs jeunes diplômés salariés qui ont besoin de compétences spécifiques pour accélérer leurs carrières.
Deux objectifs ressortent de ces initiatives : un objectif social (favoriser par une formation à un métier le reclassement sur le marché du travail des chômeurs) et un objectif économique (répondre aux besoins de main-d'œuvre des employeurs).
Une formation continue est payante et vous pouvez la financer grâce à différents dispositifs mis en place par l'État, dans le cadre du retour à l'emploi. Le mode de financement de votre formation dépendra de votre statut.
Le salarié doit prendre soin de sa santé, veiller à sa sécurité et celles des autres personnes présentes sur le lieu de travail. Il doit respecter les instructions et consignes fixées par son employeur.
Parmi les droits des salariés au travail, on peut citer le droit de travailler dans de bonnes conditions de travail, de ne subir aucune discrimination, ou encore le droit au respect de la vie privée.
Document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP)
La formation professionnelle continue peut nécessiter du temps, ce qui peut être difficile à concilier avec les obligations professionnelles et personnelles des salariés. Par exemple, selon l'étude du Céreq, la durée moyenne d'une formation professionnelle continue est de 105 heures pour les salariés.
La participation à une formation continue génère aussi un effet important sur l'emploi. L'étude démontre que participer à une seule activité de formation continue augmente déjà la capacité et la probabilité de trouver un emploi ou de garder son emploi actuel.
Retrouver confiance en ses compétences
Les formations professionnelles continues ont pour objectif d'accompagner les seniors vers l'acquisition de nouvelles compétences, mais également vers la valorisation du savoir-faire et de l'expérience déjà acquise.
contrairement à la rémunération de l'apprentissage ou du job étudiant, la gratification de stage n'est pas considérée comme un revenu d'activité. Pour pouvoir bénéficier de la prime d'activité, le stagiaire devra donc avoir un emploi suffisamment rémunéré à côté.
Est-ce que j'ai droit aux allocations chômage si je commence une formation ? Vous êtes demandeur d'emploi et percevez des allocations chômage (ARE ou ASP). En règle générale, elles continueront de vous être versées pendant votre période de formation.
Découvrir la formation professionnelle
Les programmes de formation professionnelle peuvent durer entre 600 et 1 800 heures. Il faut donc prévoir entre quelques semaines et deux ans pour compléter votre formation et obtenir votre diplôme d'études professionnelles (DEP), selon le programme choisi.