La chaîne de fabrication du Leclerc ayant été fermée par Nexter en 2007, faute de nouvelles commandes (seuls la France et les Emirats arabes unis en ont acheté, 406 exemplaires pour la première, 388 pour les seconds), l'Etat a fait le choix de moderniser les unités existantes, en attendant l'hypothétique mise au point ...
Aujourd'hui environ la moitié sont encore en service et les autres sont stockés dans des hangars, servant de réservoir de pièces détachées, parce que la chaîne de fabrication des Leclerc, à Roanne dans le Rhône, a été fermée il y a déjà 15 ans.
Le char Leclerc est un char de combat français de troisième génération. Il est fabriqué à l'arsenal de Roanne par GIAT Industries, devenu Nexter, jusqu'en juillet 2008 . Il a été nommé en l'honneur du maréchal Leclerc.
Les réticences de Paris s'expliquent d'abord par un aspect logistique : le petit nombre des blindés. Si l'armée de terre possédait environ 400 Leclerc au début des années 2000, des coupes budgétaires successives ont entraîné une réduction du parc.
Le char français Leclerc est également considéré comme l'un des meilleurs chars du monde mais aussi l'un des plus chers avec un coup moyen de 8 millions d'euros pour 1 seul modèle. Il a été développé dans les années 1980 par GIAT Industries et produit en 876 exemplaires dans le monde.
Pour l'envoi de Leclerc, le risque d'escalade a été écarté, les Ukrainiens s'engageant évidemment à ne pas engager les chars livrés sur le territoire russe.
Char de bataille de l'armée française de 56 tonnes, le Leclerc est doté d'un canon de 120 millimètres (d'une portée de 4 000 mètres) et peut tirer jusqu'à six obus par minute tout en roulant. Le char peut rouler jusqu'à 65 km/h avec une autonomie de 615 kilomètres.
Et plus encore, il a suggéré le remplacement du Leclerc par le char E-MBT [Enhanced Main Battle Tank], développé par KNDS.
Char Leclerc rénové © armée de Terre
C'est le seul à être capable de tirer sur une cible fixe jusqu'à 4000 mètres en roulant.
Équipement emblématique de l'armée française, les chars Leclerc ont été encensés pour leur technologie de pointe ou dénigrés pour leur coût et leur inadaptation aux guerres modernes. Ils sont en tout cas au cœur de l'histoire des relations privilégiées entre la France et les Émirats arabes unis (EAU).
Son nom: le MGCS, pour Main Ground Combat System (en français, système principal de combat au sol).
Il se caractérise par une très grande mobilité associée à une capacité de tir en mouvement ce qui en fait un des blindés les plus performants du monde. Actuellement un peu plus de 240 chars équipent l'armée de Terre au sein de 4 régiments blindés.
Le tankM1 Abrams est un char de combat américain de deuxième génération, numéroté M1. Ce char a été nommé en mémoire du généralCreighton Williams Abrams. C'est aussi l'un des chars le plus produit au monde, car ce char est produit et mise en service depuis 17 février 1981.
Les États possédant le plus de chars de combat au monde sont la Russie, l'Inde, la Chine, l'Égypte et la Corée du Nord.
Le Maus (« souris » en allemand) est un char allemand de la Seconde Guerre mondiale. Il est le char le plus lourd jamais développé jusqu'au stade de prototype, état où il est resté. Le projet mené par Ferdinand Porsche est présenté à Hitler en juin 1942 .
"Le char d'assaut le plus puissant du monde". C'est par ces mots qu'Uralvagonzavod, l'entreprise qui le produit, avait présenté en 2015 l'Armata T-14. Un tank nouvelle génération, doté d'équipements ultra-sophistiqués.
Le prix des chars militaires de la France
Le coût unitaire moyen est alors de 8 millions d'euros, supérieurs de 20 % aux estimations initiales, du fait des surcoûts de l'encadrement industriel, de la réduction de l'objectif et de l'étalement du projet.
Des chars de combat légers AMX-10 seront livrés "dès la fin de la semaine prochaine" à l'Ukraine, a annoncé dimanche le ministre français des Armées Sébastien Lecornu dans un entretien au Parisien, sans en préciser le nombre. Ils seront bientôt sur le terrain.
Pour soutenir l'Ukraine, Washington va livrer 31 chars Abrams de fabrication américaine, a annoncé mercredi un haut responsable américain, après des semaines de tergiversations. «Les Etats-Unis vont envoyer 31 chars Abrams à l'Ukraine, [...]
L'Allemagne va envoyer 14 chars d'assaut Leopard 2 à l'Ukraine et accepte qu'ils soient réexportés à Kiev par des pays partenaires, a annoncé ce mercredi le porte-parole du gouvernement allemand, Steffen Hebestreit.
Le char Leclerc est un char de combat de troisième génération de la classe des 60 tonnes, fabriqué par Nexter à Roanne jusqu'en juillet 2008. Son équipage est composé de trois opérateurs : le chef de char, le tireur et le pilote. Il est armé d'un canon de 120 mm.
Le Leopard 2 est le meilleur char jamais créé de tous les temps. Ce blindé n'est pas le plus puissant ni le plus rapide, mais c'est le char le plus précis et le plus équilibré qui existe. Le Leopard 2 est le char de combat principal de l'armée allemande et ce depuis la fin des années 1970.
Le char d'assaut (en anglais : tank, en allemand : Panzer) est un système d'arme mobile constitué d'un canon monté sur un véhicule automobile blindé et le plus souvent chenillé (il existe également des chars légers à roues) permettant à la fois d'évoluer sous protection et de tirer.