La « chasse au dahu » ou « mission absurde » est un canular, qu'on retrouve dans différentes sociétés et cadres institutionnels, qui consiste à pousser les « victimes » à accomplir des actions manifestement stupides.
Pour chasser le dahu, il faut un sac et des bâtons. En tapant régulièrement du bâton contre les arbres, les chasseurs effaroucheraient l'animal et parviendraient à lui faire perdre l'équilibre.
Mais sa vraie particularité est ailleurs : il possède deux pattes plus courtes d'un côté, ce qui lui permet de marcher à flanc de montagne mais l'oblige à se diriger dans une seule direction, sans pouvoir faire demi-tour.
Description du dahu
Appartenant au groupe "Dahus rupicapta vacca montanus“, le dahu est un mammifère herbivore de la taille d'un bouquetin ou d'un chamois. L'animal arbore un soyeux pelage brun-gris et des oreilles légèrement tombantes.
De sources officielles, le dahu fait le tour d'une montagne sans plier les genoux sur la partie la plus élevée de la pente. Il ne peut se retourner car les pattes les plus courtes se retrouveraient dans le vide et déclencheraient la chute.
Le dahu est un étrange animal, bien connu dans toutes les régions francophones d'Europe, de la Belgique à la Suisse, en passant par la France et jusqu'en Vallée d'Aoste, et qui vit essentiellement dans la montagne, qu'il s'agisse des Alpes ou des Pyrénées.
Le dahu menacé de disparition
La disparition de l'habitat du dahu en raison de l'exploitation des ressoucres naturelles par les humains. La disparition de l'habitat du dahu entraîne la disparition de sa principale source d'alimentation. Le dahu a donc de plus en plus de difficulté à se nourrire.
D'après la tradition, le dahut, ou plutôt darou donc, est un petit animal, de la taille d'un renard, d'un faon ou d'un blaireau, et dont les pattes de droite sont plus courtes que celles de gauche.
Définition de dahu nom masculin
Animal imaginaire à l'affût duquel on poste une personne crédule. Chasse au dahu.
Si votre commune est hors Association Communale de Chasse Agréée (ACCA ou AICA), vous pourrez très simplement interdire la chasse chez vous en apposant, en limite de propriété, des panneaux précisant que vous n'acceptez pas la pratique de la chasse sur vos terrains.
Blaireau, belette, cerf-élaphe*, cerf-sika, chamois isard, chevreuil, chien viverrin, daim, fouine, hermine, lapin de garenne, lièvre brun, lièvre variable, marmotte, martre, mouflon*, putois, ragondin, rat musqué, raton laveur, renard, sanglier et vison d'Amérique.
Lors d'une chasse à courre, il est important d'avoir des chiens appropriés et ayant un bon flair. Les races les plus connues sont le Beagle, l'Anglo-Français de petite vènerie, le Harrier et le Beagle Harrier. Leur dressage ne se fait pas en un claquement de doigts.
Du temps de Guillaume de Nangi on appelloit guet, ce qu'on a appellé depuis corps de garde. Faire le guet, c'est, Se tenir en sentinelle ou en poste, pour descouvrir s'il ne vient personne qui puisse nuire à nostre dessein.
Action d'épier, de guetter, d'observer afin d'éviter d'être surpris : Faire le guet. 2. Surveillance de nuit que l'on établissait dans une place de guerre, dans les villes ; patrouille ou sentinelle chargée de cette surveillance.
clopin-clopant (Réf. ortho. clopinclopant)
2. D'un train irrégulier ; tantôt mieux, tantôt moins bien : Commerce qui va clopin-clopant.
424-2 du code de l'environnement, il est ajouté un alinéa ainsi rédigé : « Nul ne peut chasser le dimanche, les jours fériés, et pendant les vacances scolaires.
Par ailleurs, quand une commune est soumise au régime des ACCA, la chasse est interdite sur les terrains situés dans un rayon de 150 mètres autour des habitations, depuis et en direction de ceux-ci… sauf pour le propriétaire desdits terrains et les chasseurs qu'il aura invités.
sur un terrain privé de plus de 20 hectares sans l'autorisation du propriétaire ; dans les réserves de chasse et de faune sauvage instituées par le préfet et dans les réserves de chasse et de faune sauvage nationales.
Quel animal pas très beau vit à la montagne ? Le chat laid (chalet).
Ces réserves faites, la montagne apparaît sans conteste comme le lieu de l'appropriation publique collective. Les principaux propriétaires publics sont, dans l'ordre d'importance décroissante, les communes et leurs groupements, l'Etat, les sections de communes, les départements, les autres propriétaires publics.
Une souris Phyllotis xanthopygus posée sur le gant d'un chercheur à haute altitude sur les versants du volcan Llullaillaco. Cette espèce parvient à vivre plus haut que n'importe quel autre mammifère.
Yéti, licorne, phénix ou monstre du Loch Ness... Les principaux animaux mythiques présentés en image, avec leur description, leur origine et leur symbolique décryptée.