Les problèmes de chaîne d'approvisionnement ont un effet financier d'entraînement connu sous le nom de « contagion par le crédit commercial ». Les entreprises retardent les paiements aux fournisseurs parce que leurs clients retardent les paiements à leur égard, et ainsi de suite.
L'approvisionnement peut présenter un risque opérationnel, de réputation ou éthique. Les risques émergents comme les risques cybernétiques ou de réputation sont de plus en plus envisagés. Les risques réglementaires peuvent également concerner les entreprises, et non pas uniquement le secteur public.
Les problèmes d'approvisionnement résultent en grande partie d'une hausse forte et rapide de la production industrielle mondiale depuis mi-2020. La crise sanitaire a entraîné une forte hausse de la demande de certains produits industriels, comme les matériels électroniques, de la part des Etats-Unis et de l'Europe.
Modes d'approvisionnement
le circuit direct : ce circuit n'a aucun intermédiaire ; le circuit court : peu d'intermédiaires (souvent un seul) ; le circuit long ; le circuit intégré : avec des intermédiaires comme le détaillant, le grossiste, la centrale d'achat.
La pluralité des objectifs La fonction approvisionnement comporte deux missions principales : - Une mission d'achat, dont l'objectif consiste à créer et entretenir des relations avec les fournisseurs afin de fournir à l'entreprise les biens et les services dont elle a besoin ; - Une mission logistique dont l'objectif ...
Les KPI appliqués à la gestion des approvisionnements
Parmi les données utiles au pilotage des approvisionnements, on retrouve notamment l'évolution du stock, le taux de rupture et le taux de modifications des commandes par les managers.
La stratégie de drop shipment est de plus en plus répandue et de plus en plus utilisée, elle consiste à créer un échange entre vous et vos fournisseurs. Ainsi, les fournisseurs prennent en charge votre stock et livrent directement chez les clients. Vous n'avez donc pas à réaliser la gestion de vos stocks.
L'approvisionnement a pour but de répondre aux besoins de l'entreprise en matière de produits ou de services nécessaires à son fonctionnement. Il consiste à acheter, au bon moment et au meilleur prix, les quantités nécessaires de produits de qualité à des fournisseurs qui respecteront les délais.
Ici l'aluminium n'est pas un cas isolé, bien au contraire, c'est à une pénurie d'envergure que les industriels font face, concernant l'ensemble des matières premières : le cuivre a ainsi gagné entre 30% et 50% (selon sa finition), et le plastique, directement lié à la hausse du prix du pétrole est également pointé.
Cette fois, la canicule est en cause. Il y a eu 28 % de ventes en plus cet été 2022. Les consommateurs modifient leurs habitudes alimentaires. C'est tant mieux, car les difficultés d'approvisionnement vont se multiplier.
Selon les époques, les contextes et les lieux, il peut par exemple y avoir pénurie d'eau potable, de certains aliments, de pétrole, de médicaments, de semences, de certains minerais, de médecins, de terrains à construire ou à cultiver ou encore d'ouvriers qualifiés.
Défaut de qualité, erreur de planification, sous-capacité de production, dommages matériels, problème de sourcing des fournisseurs, écueil technique, rupture du flux logistique font partie des risques les plus fréquents et à l'impact opérationnel le plus fort.
Une mauvaise gestion des stocks peut aussi augmenter le temps d'immobilisations de vos actifs et ainsi réduire votre productivité, ce qui aura un effet négatif sur le service client et le niveau de satisfaction.
Quels sont les risques
Accident, pollutions environnementales, contusions, plaies, brûlures chimiques, intoxication, incendie, explosion. On peut considérer qu'un stockage est non-adapté lorsque : il est exposé à la chaleur, l'humidité, la lumière et aux intempéries.
Il s'occupe de : La définition et suivi de la politique de gestion des stocks. La mise en place du plan d'approvisionnements au moyen de la base de prévisions, du plan de production ou du plan industriel et commercial (PIC) Le traitement et le suivi des commandes aux fournisseurs jusqu'à la livraison.
Le management des Achats porte sur les activités de sourcing fournisseurs, la négociation et la sélection stratégique des biens et services qui sont habituellement importants pour une organisation. Les approvisionnements sont le processus par lequel les biens et services sont commandés.
L'objectif d'un plan de gestion des approvisionnements consiste à décrire l'ensemble du processus d'approvisionnement que l'équipe de projet suivra pour acquérir des biens et des services. Ce plan figurera dans le plan de gestion de projet.
Connue sous le nom “juste à temps” (JAT), cette méthode d'approvisionnement consiste à acheter une quantité fixe sur une période variable. Pour déterminer la date de commande, la ressource affectée à la gestion des commandes (approvisionneur, acheteur, responsable d'achat) s'appuie sur un seuil de stock critique.
La gestion d'approvisionnement, c'est quoi ? La gestion des approvisionnements est une fonction stratégique pour l'entreprise. Cette étape clé de la logistique e-commerce correspond à l'achat de marchandises et à leur entreposage en vue de leur revente.
Il faut ainsi savoir que la chaîne d'approvisionnement est constituée de 3 principaux flux, à savoir : les flux physiques, les flux d'informations et les flux financiers et/ou administratifs.
Les deux processus ont des rôles différents. La logistique concerne uniquement le mouvement, le flux et le stockage des marchandises tandis que la gestion de la chaîne d'approvisionnement est un moyen de lier les différents acteurs du cycle d'approvisionnement en partant de la production jusqu'à la livraison.