Lorsqu'un courant circule dans une cellule électrochimique, il se produit une chute de potentiel entre l'électrode de référence et l'électrode de travail. Cette chute de tension est influencée par la conductivité de l'électrolyte, la distance entre les électrodes de référence et de travail et l'amplitude du courant.
C'est un dipôle non polarisé : son fonctionnement est le même quel que soit son sens de branchement. Un dipôle ohmique est caractérisé par une grandeur électrique appelée résistance. Cette grandeur se note R et son unité est l'ohm de symbole Ω (lettre grecque oméga).
Résistance qui existe entre deux points d'un conducteur, lorsqu'une différence de potentiel de 1 volt, appliquée entre ces deux points, produit, dans ce conducteur, un courant de 1 ampère.
La valeur ohmique de la résistance se calcule en multipliant la tension par la tension d'alimentation, le tout divisé par la puissance de la résistance de l'appareil (Tension en Volt x Tension en Volt / puissance en Watts = Résistance en Ohms). Ici la puissance de la résistance est égale à 2000 Watts.
Mesure de résistances. Soit par la mesure de la tension et de l'intensité R = U/I, soit pour plus de précision, à partir de la caractéristique du conducteur ohmique. Il existe un appareil pour mesurer les résistances. Il s'agit de l'ohmmètre.
D'après la loi d'Ohm, la tension aux bornes d'une résistance est proportionnelle à l'intensité qui la traverse. Tout récepteur dont la tension est proportionnelle à l'intensité qui le traverse est appelé conducteur ohmique.
Par définition, la différence de potentiel ( V A − V B ) entre A et B est égale au travail, de A à B, de la force électrostatique. E → , par unité de charge ( V A − V B ) = W A → B ( F → E ) q . Puisque V A > V B , ce travail est positif, donc moteur. On dit alors que le conducteur est ohmique.
Le test d'impédance de court-circuit est la méthode la plus directe pour vérifier si l'enroulement est déformé après que le transformateur a été impacté par le courant de court-circuit pendant le fonctionnement, ou si le transformateur a été impacté par une force mécanique pendant le transport et l'installation.
Elle s'écrit : U = R × I . U = tension aux bornes de la résistance, en volt (V). I = intensité qui traverse la résistance, en ampère (A). R = valeur de la résistance, en Ohm (Ω).
Les seuils de danger
À partir de 10 mA, le courant provoque un phénomène de contraction des muscles de la main et des bras : il s'agit du seuil de non lâcher. À 25 mA, c'est la tétanisation des muscles respiratoires et à 40 mA le seuil de la fibrillation cardiaque est atteint.
1) Caractéristique d'une lampe à incandescence
La différence de température du filament entre la valeur initiale (0V) et la valeur finale (9,5V) est très importante, ce qui explique que le filament ne se comporte pas comme un conducteur ohmique.
Son coefficient directeur est : . Le coefficient directeur correspond à la valeur de la résistance du conducteur ohmique choisi. La caractéristique d'un conducteur ohmique est une droite dont le coefficient directeur est égal à la valeur de la résistance de ce dipôle.
Dans un circuit en série, si l'interrupteur est ouvert, l'intensité du courant est nulle. Dans un circuit en série fermé, l'intensité du courant est la même en tout point, et sa valeur dépend de tous les dipôles, pas seulement du générateur.
La loi d'Ohm est une formule utilisée pour calculer la relation entre la tension, l'intensité et la résistance dans un circuit électrique.
100 Ohms, c'est la valeur maximale de la résistance de la prise de terre pour qu'une installation électrique soit sécurisée, avec pour seuil de tension 50 Volts et 500 mA de seuil de déclenchement.
Enoncé de la loi d'OHM
La tension U aux bornes d'un conducteur ohmique est égale au produit de sa résistance R par l'intensité I du courant qui le traverse.
La tension est la même aux bornes de chaque dipôle.
Si deux dipôles sont en série, le même courant les traverse, les tensions s'additionnent.
On note qu'aux bornes d'un fil ou d'un interrupteur fermé, la tension est nulle puisqu'il n'y a pas de différence de niveau électrique.
On appelle dipôle générateur, un dipôle qui fournit le courant électrique. On appelle dipôle récepteur, un dipôle qui reçoit le courant électrique. Une pile est un générateur qui utilise une réaction chimique pour produire du courant électrique.
Pour un conducteur ohmique, la puissance perdue par effet Joule est P = R × i2.
Dipôle électrique,
ensemble de deux charges électriques ponctuelles très proches, égales et de signes contraires.
Présentation de l'effet joule
L'effet joule se matérialise par la chaleur qui se dégage lors du passage du courant électrique au sein de matériaux conducteurs comme les câbles en cuivre. Cette chaleur est due à la résistance opposée par les conducteurs et leurs atomes au courant électrique.
La résistance est un dipôle qui joue un rôle de protection sur les autres dipôles d'un circuit électrique : elle est souvent utilisée pour ajuster la tension d'un circuit à la tension d'usage d'autres récepteurs. Plus la valeur d'une résistance est élevée, plus l'intensité du courant est affaiblie.