Dissoudre l'iodure de potassium dans l'eau. Ajouter l'alcool puis l'iode. Laisser en contact 1h en agitant. Filtrer sur coton.
L'alcool borique 4% est un antiseptique local, décontaminant. Composition: acide borique 4%, alcool éthylique 96 ° 70%, eau purifiée q.s. ad. 100%. Comment utiliser: Externe, pour les applications locales et les tampons selon les besoins.
L'utilisation de produits asséchants type alcool boriqué peut être utile quand l'oreille est difficile à sécher. Appliquez alors 2 à 3 gouttes le soir, ce produit pouvant être utilisé sans risque de façon prolongée si aucune douleur n'est présente.
Alcool Camphré faible
Peser le camphre et le triturer dans un mortier, ensuite ajouter l'alcool, faire dissoudre le camphre filtrer rapidement sur coton. Propriétés : en friction comme stimulant ou comme antiseptique.
L'eau boriquée (qui contient 3% d'acide borique) est utilisée comme antiseptique léger en application cutanée ou en collyre, et comme onguent dans les sudations excessives.
Ne pas utiliser BORAX/ACIDE BORIQUE ZENTIVA 12 mg/18 mg/ml, solution pour lavage ophtalmique en récipient unidose après la date de péremption mentionnée sur la boîte. La date d'expiration fait référence au dernier jour du mois. Après usage, le récipient-unidose doit être jeté.
Le bicarbonate de soude pour limiter la transpiration.
C'est le seul antiseptique qui ne périme pas à la condition que le flacon soit correctement fermé ! Bactéricide, fongicide et virucide sur les virus enveloppés.
La désinfection par l'alcool est obtenue par une dénaturation des protéines bactériennes en milieu acqueux. Il semblerait donc, que la quantité supérieure d'eau dans l'alcool à 70° facilité sa pénétration au sein des bactéries et facilite ainsi son action dénaturante.
Par exemple : pour faire 1,125l d'alcool à 40% en utilisant de l'alcool à 75%, vous devrez employer 1,125 x (40/75) = 0.6l d'alcool à 75% que vous complèterez jusqu'à 1,125l en utilisant 0,525l d'eau.
Pour supprimer l'impression d'oreille bouchée, plusieurs techniques sont possibles : Attendre que le problème de pression disparaisse de lui-même en quelques minutes. Mâcher un chewing-gum ou déglutir. Faire la manœuvre de Valsalva : elle permet d'équilibrer la pression entre l'oreille moyenne et l'oreille interne.
L'acide borique est beaucoup plus soluble dans l'eau chaude et surtout dans l'eau bouillante. Dans l'eau à température ordinaire il se dissout à la condition d'être finement divisé jusqu'à une teneur en bore proche de 4 000 ppm où un début de cristallisation est observé.
100 correspond à l'alcool absolu. Si nous lisons, à 20°C, 60 sur la tige de l'alcoomètre au niveau d'affleurement du ménisque, cela veut dire que l'alcool en question renferme 60 « parties » d'alcool éthylique pur et 40 « parties » d'eau distillée.
En effet, la consommation et la vente d'acide borique comme ingrédient alimentaire ne sont pas permises selon la Loi sur les aliments et drogues, étant donné les risques inacceptables pour la santé humaine.
C'est une solution pour lavage ophtalmique antiseptique et légèrement astringente. Elle est utilisée en cas d'irritation de l'œil.
Le but : éviter les abus, tout particulièrement les ventes massives dans certaines régions qui correspondent à la récolte des fruits… L'alcool serait alors utilisé pour fabriquer de l'eau de vie. Pour éviter d'être mis à l'amende, de nombreux pharmaciens ont donc décidé tout simplement de ne plus vendre ce produit.
L'éthanol, c'est-à-dire l'alcool contenu dans les boissons alcoolisées, a des propriétés désinfectantes reconnues. Il est notamment utilisé dans divers produits servant à nettoyer les surfaces et la peau. L'éthanol peut tuer des bactéries, des champignons microscopiques et des virus.
Exemple : la table indique qu'il faut ajouter 105,34 ml d'eau à 100 mL d'alcool à 90° pour obtenir de l'alcool à 45°.
Porto, Xérès ou malaga sont des vins dits mutés, c'est à dire qu'on a ajouté de l'alcool au cours de leur élaboration pour les rendre endurants. Ce sont donc les vins qui ont le plus grand potentiel de garde.
Il est constitué d'un mélange d'alcool éthylique (pour 90 %) et de méthanol (de 5 à 10 %) servant de dénaturant.
Les liqueurs fortes comme la vodka, le gin, le rhum, la tequila, et le whisky, y compris Campari, Cointreau et Pimm sont parfaitement adaptées pour être stocké à température ambiante. À l'exception notable, du vermouth déjà ouvert peut et doit être conservé dans votre frigo.
L'acide borique pur peut se trouver en droguerie ou en pharmacie. Les produits insecticides à base de borax se trouvent eux dans les magasins habituels.
Amazon.fr : acide borique poudre.
Conseils d'utilisation :
Saupoudrez quotidiennement un peu de dans vos chaussures et/ ou chaussettes avant de les enfiler. Les paillettes d'acide borique absorbent l'humidité et gardent les pieds sec. Ils enlèvent aussi les odeurs mauvais paillettes. Vous pouvez aussi utiliser les paillettes dans un bain de pied.