C'est quoi la CIR ?

Interrogée par: Élise Bourgeois  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (51 évaluations)

Le contrat d'intégration républicaine (CIR) est conclu entre l'État français et tout étranger non européen admis au séjour en France souhaitant s'y installer durablement, sauf exceptions. Le signataire s'engage à suivre des formations pour favoriser son insertion dans la société française.

Comment obtenir CIR OFII ?

Dans le cadre du CIR, l'étranger devra suivre une formation civique qui comprend 2 modules de 6h00. Ils permettront à la personne d'apprendre tout ce qu'il faut savoir sur les institutions françaises et sur les valeurs républicaines. Le deuxième module portera sur la société française et son mode de vie.

C'est quoi une visite d'accueil à l'OFII ?

Comment se déroule la visite d'accueil à l'OFII ? Vous avez l'obligation d'assister à cette demi-journée d'accueil, à la fin de laquelle vous signerez le contrat d'intégration républicaine. Il vous sera proposé : un test pour connaître votre niveau et vos besoins en langue française en lecture, en écriture et à l'oral.

Qui est dispensé du CIR ?

Vous êtes dispensé si vous êtes dans l'une des situations suivantes : Vous avez effectué votre scolarité dans un établissement d'enseignement secondaire français pendant au moins 3 années scolaires. Vous avez suivi des études supérieures en France pendant au moins 1 année universitaire.

Est-ce que l'OFII est obligatoire ?

C'est une visite médicale avec un médecin de l'OFII pour faire le point sur votre santé (et celle de votre famille si vous êtes accompagné). Cette visite qui n'est pas obligatoire, est gratuite.

Le Contrat d'Intégration Républicaine و إمضاء عقد الإندماج L'OFIIكل ما يجب أن تعرفه بالتفصيل عن

Trouvé 37 questions connexes

Pourquoi l'OFII me convoque pas ?

Il peut arriver, suite à des erreurs de validation ou à des difficultés techniques, que les dossiers ne soient pas transférés informatiquement à l'OFII.

Comment faire la demande de carte de séjour de 10 ans ?

Demande de la carte

Vous devez déposer votre demande de carte de résident à la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile, dans les 2 mois de votre entrée en France avec un visa de long séjour. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

Quelles sont les questions posées par l'OFII ?

Deuxième partie du test de français de l'OFII : l'épreuve orale
  • Les centres d'intérêt du candidat : loisirs, passions, métier ;
  • La raison de sa venue sur le territoire français ;
  • Ses chansons et/ou artistes préférés ;
  • Son conjoint et/ou ses parents : nom, prénom, fonction, etc.

C'est quoi la formation civique ?

Il s'agit de sensibiliser les primo-arrivants à l'importance du travail en tant que levier d'intégration. La formation donne également des conseils pour rechercher efficacement un emploi en expliquant le fonctionnement du marché du travail, son cadre légal et en identifiant les structures d'accompagnement.

Qui peut signer un contrat d'intégration républicaine ?

Le contrat d'intégration républicaine (CIR) est signé par tous les étrangers primo-arrivants admis pour la première fois au séjour en France et qui souhaitent s'y installer durablement.

Qui accorde le regroupement familial ?

C'est le préfet du département de résidence du demandeur (à Paris, le préfet de police) qui accepte ou refuse la demande de regroupement familial. Sa décision doit être notifiée au demandeur dans un délai de 6 mois à compter du dépôt du dossier complet à l'Ofii. En cas de refus, la décision doit être argumentée.

Quand aller à l'OFII ?

Quand aller à l'OFII ? Concrètement, si vous avez reçu des autorités consulaires un Visa long séjour valant titre de séjour « salarié », vous devez entrer en contact dans les trois mois suivant votre arrivée en France pour valider le visa.

Quels sont les avantages d'un Service Civique ?

En vous engageant, vous bénéficierez notamment d'une indemnité mensuelle, d'une protection sociale, de plusieurs jours de congé par mois, de formations, d'un accompagnement dans la définition de votre projet d'avenir et d'une carte du volontaire ouvrant droit à des avantages et réductions au même titre que les ...

Est-ce obligatoire le Service Civique ?

La formation civique et citoyenne des volontaires est obligatoire et doit être effectuée, au moins pour moitié, au cours des trois premiers mois de mission.

Qui peut être tuteur d'un Service Civique ?

Seule personne auprès du volontaire nommément désignée dans le contrat d'enga- gement de Service Civique, le tuteur joue un rôle essentiel d'accompagnement tout au long du Service Civique.

Quel maladie pour titre de séjour ?

En 2020, ils sont devancés par les maladies infectieuses et parasitaires (hépatites virales, VIH, tuberculose…).
...
Plus globalement, entre 2017 et 2020, les demandes se répartissent ainsi :
  • soins psychiatriques (26 900) ;
  • VIH (17 150) ;
  • diabète (16 927) ;
  • cancer (14 400) ;
  • dialyse (4 744) ;
  • greffe d'organe (2 186).

Comment je valider mon visa long séjour pour France ?

soit en remplissant un formulaire de contact https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/contact. soit en appelant le 0806 001 620, numéro de téléphone gratuit et dédié avec des téléconseillers spécialement formés.

Quel titre de séjour coûte 405 euros ?

La carte de résident de longue durée UE coûte 225 euros. Elle est valable 10 ans et elle est renouvelable. Par contre, il faut savoir que cette carte n'est plus valable si vous quittez la France pendant une période de 6 ans consécutifs. En cas de retard dans votre demande, le montant s'élèvera à 405 euros.

Quel titre de séjour après 5 ans en France ?

La carte de résident mention résident de longue durée - UE vous autorise à continuer de séjourner en France après y avoir séjourné régulièrement pendant 5 ans. Cette carte vous autorise à travailler en France.

Quelle est la différence entre un titre de séjour et une carte de séjour ?

La carte de séjour est un document officiel qui permet à un étranger de séjourner temporairement en France. Elle est la plupart du temps valable un an et peut être renouvelée. Il s'agit là d'un renouvellement carte de séjour ou titre de séjour.

Comment savoir si mon visa est VLS TS ?

Quelle est la démarche à suivre pour valider son VLS/TS une fois arrivé en France ? À l'arrivée en France, un cachet d'entrée dans l'espace Schengen est apposé sur le passeport du titulaire du VLS/TS par la Police aux frontières.

Pourquoi valider son visa long séjour ?

Il est obligatoire de valider votre VLS-TS dans les 3 mois suivent votre arrivée en France. Cela vous permet de : Rester en règle sur le territoire français pendant toute la durée de validité de votre visa. Quitter la France, au-delà des 3 mois qui suivent votre arrivée, sans avoir besoin d'un visa pour revenir.

Comment valider son visa en ligne ?

https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr
  1. d'une adresse électronique (mail) valide.
  2. des informations figurant sur votre visa.
  3. de communiquer votre date d'entrée en France.
  4. de votre adresse en France.
  5. de votre carte de paiement pour payer la taxe de délivrance d'un titre de séjour.

Quel est le salaire pour un Service Civique ?

Le Gouvernement a annoncé une augmentation de la valeur du point d'indice de la fonction publique à compter du 1er juillet, ce qui a un effet sur le calcul de l'indemnité de Service Civique. Depuis le 1er juillet 2022, l'indemnité de Service Civique revalorisée de 3,5% passe donc de 580,62 € à 600,94 €.

Quelle est la durée maximum du contrat civique ?

L'engagement de service civique se déroule sur une durée continue de 6 mois à 1 an. La durée hebdomadaire doit être comprise entre 24 heures et 48 heures, réparties au maximum sur 6 jours. La durée hebdomadaire est calculée en moyenne sur l'ensemble des mois de mission effectués.

Article précédent
Comment trouver le Bluetooth ?