La gestion de projet permet aux équipes de se concentrer sur leurs tâches et de résoudre les éventuels problèmes. L'expérience du personnel s'en trouve améliorée, car elle contribue au développement de ses compétences et à son avancement de carrière, ce qui au final diminue la rotation des effectifs.
En d'autres termes, l'objectif de la gestion de projet est de planifier et de gérer un projet afin de respecter les objectifs et les livrables prévus.
C'est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité à venir. Un projet est défini et mis en œuvre pour élaborer une réponse au besoin d'un utilisateur, d'un client ou d'une clientèle, et il implique un objectif et des actions à entreprendre avec des ressources données.
Il est inter-fonctionnel et regroupe des compétences différentes qui travaillent ensemble, ce qui permet de dépasser les divisions fonctionnelles d'une organisation et peut même englober parfois des organisations différentes. Le projet permet également d'adapter en permanence les moyens nécessaires à sa mise en œuvre.
La gestion d'entreprise permet d'identifier les actions à mettre en place afin d'atteindre les objectifs établis lors de l'élaboration du plan d'action de l'entreprise. C'est une forme de management qui se focalise sur l'aspect financier de l'entreprise.
Il sert à mesurer, évaluer et améliorer l'efficience et l'efficacité des ressources utilisées par une entreprise. Il permet également de mieux anticiper les problèmes. Il convient de noter que l'utilisation d'outils de contrôle de gestion ne remplace pas la nécessité de bonnes pratiques de gestion.
La gestion de projet consiste à élaborer toutes les étapes qui jalonnent le cycle de vie d'un projet, de la naissance de son idée à la livraison finale. Coordonner les acteurs parties prenantes implique la gestion des ressources humaines et matérielles (budget et moyens).
Une bonne gestion de projet garantit qu'aucune ressource n'est laissée de côté. Un projet réussi ne consiste pas seulement à faire le bon travail à temps, mais également à s'assurer que les personnes impliquées se sentent engagées et motivées.
L'objectif spécifique est la raison d'être du projet sur le terrain, qui justifie le projet. Cet objectif est en partie au moins sous l'emprise du projet, car l'atteinte de l'objectif spécifique du projet est la responsabilité du maître d'ouvrage du projet. C'est l'effet majeur attendu du projet.
De multiples routes peuvent mener à la gestion de projets. Les spécialités de prédilection sont la finance, l'ingénierie, le génie civil, les technologies de l'information et l'ingénierie car ces secteurs requièrent des diplômes spécifiques et des connaissances techniques.
Le triangle d'or de la gestion de projet se compose de trois variables qui déterminent la qualité du projet : la portée, les coûts et les délais.
Chacune des sept étapes-clés du projet (organisation, structuration, planification, pilotage, contrôle, maîtrise des risques et évaluation) est passée en revue et accompagnée d'une boîte à outils.
Objectif Général [OG]
Il s'agit du niveau d'objectif le plus élevé, d'un objectif global qui indique la voie à suivre. Quelles sont les transformations que le projet aura entraînées à long terme dans la société ? Il ne faut pas s'attendre à ce que cet objectif soit atteint avant 5 à 10 ans après la fin du projet.
L'objectif général ou principal indique le but ou l'intention globale visée par la recherche. C'est un objectif de recherche. à mener par le chercheur pour atteindre l'objectif principal.
Les résultats attendus se créent à la suite des activités du projet. Ensemble, les résultats mènent à la réalisation de l'objectif spécifique du projet. L'objectif spécifique est la situation que vous espérez atteindre lorsque le projet est terminé.
Pour réussir, vous et votre équipe devez connaître les grandes étapes, les différentes tâches, les ressources et les délais qui vont permettre la réalisation de votre projet. Le plan de projet est donc un livrable indispensable pour vous aider à atteindre vos objectifs. Sans lui, vous risquez d'oublier des détails.
La stratégie organisationnelle, la culture d'entreprise, et le style de management, sont des facteurs déterminants quant à la réussite d'un projet.
Le triangle d'or met en évidence l'interdépendance des trois points cruciaux : qualité, temps et coût. Le fait que ces trois éléments soient interdépendants et doivent être pris en compte simultanément pour assurer le succès d'un projet est le reflet visuel de la complexité de la gestion d'un projet.