Une API REST (également appelée API RESTful) est une interface de programmation d'application (API ou API web) qui respecte les contraintes du style d'architecture REST et permet d'interagir avec les services web RESTful.
REST (representational state transfer) est un style d'architecture logicielle définissant un ensemble de contraintes à utiliser pour créer des services web. Les services web conformes au style d'architecture REST, aussi appelés services web RESTful, établissent une interopérabilité entre les ordinateurs sur Internet.
Comme toutes les API, REST permet de déplacer des données entre utilisateurs et applications. Par exemple, lorsque vous vous connectez à un site web ou accédez à une application sur votre téléphone, une API aide votre client à communiquer avec le serveur hôte.
Comment fonctionne une API Rest ? Le client envoie une requête HTTP en précisant la ressource, le serveur traite la requête en récupérant les informations demandées dans sa base de données et ensuite renvoie une représentation de la ressource.
Une API RESTful fonctionne de manière similaire. Vous cherchez quelque chose et une liste de résultats revient de votre service demandé. Dans la technologie REST, l'hypothèse est que tous les appels sont sans état.
Django (Python)
Le framework REST de Django est facile à utiliser lorsque vous construisez vos API REST avec Django. Il demande un effort d'apprentissage aux débutants, mais possède d'excellentes fonctionnalités intégrées, comme l'authentification et la messagerie.
Un Endpoint est ce qu'on appelle une extrémité d'un canal de communication. Autrement dit, lorsqu'une API interagit avec un autre système, les points de contact de cette communication sont considérés comme des Endpoints. Ainsi, pour les API, un Endpoint peut inclure une URL d'un serveur ou d'un service.
REST est indépendant d'un protocole. A la réception de la requête, les API développées par le principe REST peuvent renvoyer des messages dans différents formats : HTML, texte brut, XML mais aussi JSON.
Une API, ou interface de programmation d'application, est un ensemble de définitions et de protocoles qui facilite la création et l'intégration de logiciels d'applications.
Le framework Spring Boot permet de créer rapidement des API Rest solides selon une architecture de code respectant le modèle MVC.
En réalité, l'API ou Application Program Interface est, comme son nom l'indique, une interface servant à communiquer entre deux ou plusieurs applications (appareils, services, etc.) distinctes. Elle permet d'effectuer une requête spécifique et de recevoir une réponse, formulée sous un format établi.
Conception et prototype. Commencez à concevoir votre API en créant un premier prototype que vous pourrez affiner par la suite. Toutes les API doivent répondre à des exigences de base en matière de fiabilité, de sécurité et d'évolutivité. Une fois le prototype créé, vous pourrez commencer à construire votre API.
Le protocole SOAP (Simple Object Access Protocol) est un protocole de messagerie. Il permet à des programmes qui s'exécutent sur des systèmes d'exploitation distincts (tels que Windows et Linux) de communiquer au moyen du protocole HTTP (HyperText Transfer Protocol) et de son langage, XML (Extensible Markup Language).
Il y a plusieurs avantages à utiliser Swagger, les principaux étant : La génération automatique de la documentation à partir du code. Tout changement dans le code met à jour automatiquement la documentation; les deux sont donc étroitement liés. Gain de temps et donc de qualité.
Pour tester notre API nous pouvons dans un premier temps utiliser l'extension Postman de Chrome ou l'extension RESTClient pour Firefox. Si on veut une solution en ligne de commande, curl permet de manipuler les différentes méthodes HTTP.
Aujourd'hui, il existe trois grandes catégories de protocoles ou d'architectures API : REST, RPC et SOAP.
APIs et Web Services servent de “moyen de communication” entre plusieurs sites ou applications. La seule différence est qu'un service Web facilite l'interaction entre deux machines sur un réseau alors qu'une API sert d'interface entre deux applications différentes afin qu'elles puissent communiquer entre elles.
REST est un ensemble de recommandations qui permet une mise en œuvre flexible, tandis que SOAP est un protocole avec des exigences spécifiques comme l'envoi de messages au format XML.
REST peut utiliser les services Web SOAP car il s'agit d'un concept et peut utiliser n'importe quel protocole comme HTTP, SOAP. SOAP utilise des interfaces de services pour exposer la logique métier. REST utilise l'URI pour exposer la logique métier. JAX-WS est l'API java pour les services Web SOAP.
Une API REST (également appelée API RESTful) est une interface de programmation d'application (API ou API web) qui respecte les contraintes du style d'architecture REST et permet d'interagir avec les services web RESTful.
Contrairement à SOAP, REST n'est pas limité à XML, mais peut renvoyer des formats XML, JSON, HTML, PYTHON, PHP ou texte en fonction de ce que le client demande.
Les API sont énormément utilisées dans le secteur de la vente en ligne et particulièrement sur les sites de marketplace.
Sur la page Identifiants, cliquez sur Créer des identifiants > Clé API. La boîte de dialogue Clé API créée affiche la clé API que vous venez de créer. Cliquez sur Fermer. La nouvelle clé API est répertoriée sur la page Identifiants sous Clés API.