Ancien instrument de musique à cordes pincées.
Selon les régions, cette pastèque porte différents noms : Gégérine, Gigérine, Courge Barbarine, Citre ou Méréville (merveille) en Provence. Il s'agit d'une forme de pastèque à chair très ferme qui donne des fruits allongés ou ronds selon la variété et pouvant peser entre 2 et 15 kg.
La Citre est une sorte de pastèque, introduite en France au 16ème siècle, qui ne se consomme pas crue mais uniquement confite. Elle fit la réputation des confiseurs du sud de la France, et bien que presque oubliée, on la trouve encore sur quelques marchés de la région.
Impossible à consommer crue, la citre révèle tout son potentiel une fois cuite, généralement dans des tartes ou. Là, elle sera délicatement accompagnée et mise en valeur par la vanille, mais aussi par l'acidité des agrumes, des écorces d'orange ou de citron.
La gigérine (Citrullus lanatus var. citroides syn. Citrullus amarus) appelée également citre, barbarine, méréville, gingérine ou pastèque à confiture, selon les régions, appartient à la grande famille des Cucurbitacées en tant que variété de pastèque.
Les gigérines se récoltent à partir d'août ou septembre selon le climat et la date des semis. Chaque fruit peut peser entre 3 et 5 kilos, voire davantage. La chair est blanche, peu sucrée, avec beaucoup de pépins.
Récolte : entre juin et septembre, tout dépend de la date du semis ou de la plantation. Pour savoir si elle est mûre, il suffit de taper dessus avec un ou deux doigts comme si vous frappiez à une porte. Si ça sonne creux (un bon toc-toc bien sonore), il est temps de la récolter.
La variété actuelle est en effet le fruit d'une domestication qui s'est produite il y a plusieurs millénaires. Au fil des découvertes, les théories ont successivement placé la domestication du cucurbitacée en Afrique du Sud, dans la vallée du Nil et plus récemment en Afrique de l'Ouest.
Si la tache est blanche ou inexistante, cela signifie que la pastèque a été cueillie trop tôt. Lorsque la pastèque est mûre, la tache pourra être d'une teinte jaune orange.
La pastèque, Citrullus lanatus en latin, est une plante potagère issue de la famille des cucurbitacées qui nous vient d'Afrique. Il s'agit d'une plante herbacée grimpante qui peut atteindre 4 mètres de long, dont la tige est côtelée, les feuiles lobées et les fleurs jaunes.
Tapotez légèrement le fruit avec vos doigts ou votre main : s'il est plein, c'est qu'il est mûr ; s'il est sourd, c'est qu'il ne l'est pas encore ou qu'il l'est trop. Une technique particulièrement appréciée par les amateurs de pastèque, qui est à peaufiner au fur et à mesure, avec l'expérience.
La gigérine est également appelée « pastèque à confiture » ou « pastèque blanche ». Elle est communément appelée : « courge gigerine » ou gingérine ou « courge barbarine » dans le sud de la France, bien qu'elle ne soit pas une courge au sens strict du terme.
Race mixte (surtout à viande) d'ovins, originaires de l'Afrique du Nord (Tunisie), à queue grasse et à laine.
Comme nous le savons tous, notre digestion est plus lente le soir et plus active le matin. Voici pourquoi les experts recommandent d'avoir un dîner plus léger. Pour ce qui est de la pastèque, celle-ci renferme une haute teneur en eau et en acide, ce qui peut perturber la digestion et entraîner des troubles gastriques.
La figue serait le plus ancien fruit cultivé. On a trouvé en 2006 dans la vallée du Jourdain des figues dont la datation est estimée entre 9400 et 9200 av.
Pour ce qui est du rapport pastèque et diabète, la Fédération dénonce que ce fruit star d'été est « Très désaltérante car riche en eau, mieux vaut éviter de la consommer toute seule au risque de provoquer un pic de glycémie, mais de l'accompagner d'un yaourt pour diminuer l'index glycémique ».
Si vous achetez la pastèque entière, vous pouvez la gardez une semaine à température ambiante. Lorsqu'elle a trop chaud, sa chair devient farineuse et fibreuse et perd tout intérêt.
CHERCHEZ LES LIGNES MARRONS
Les lignes marrons qui ressemblent à une toile d'araignée signifient que des abeilles ont touché les parties polinisantes de la fleur de pastèque plusieurs fois. Plus il y a de traces marron, plus la pastèque sera sucrée.
Non entamée, vous pouvez sans problème la conserver une semaine, de préférence dans un endroit frais et bien aéré. Si la pastèque est entamée, protégez sa chair avec du film alimentaire pour éviter qu'elle s'abîme et qu'elle s'assèche. Par ailleurs, nous vous conseillons de la placer au réfrigérateur.
Pleine terre / sans protection : Semer en mai en pleine terre, si les températures sont supérieures à 20°C, en poquet de 3 à 4 graines. Préparation du sol : Enrichir le sol avec du compost mûr avant le semis ou la plantation. Température de germination : De 20 à 30°C. Nécessité d'un passage au froid : : Pas nécessaire.
La pastèque se plante dans un sol chaud et humide. Pour cela, une fois plantée, pailler le sol pour garder de l'humidité et déposer quelques briques pour réchauffer le sol. Cette étape sera indispensable dans le nord de la France. Une fois mise en place, la pastèque va pousser jusqu'à prendre beaucoup de place.
En résumé, la pastèque sugar baby est particulièrement appréciée pour le bon goût et le parfum de sa chair. Sa récolte a lieu entre le mois d'août et le mois de septembre et on reconnait la maturité de ses fruits lorsque ces derniers sonnent creux quand on les cogne.