L'idée principale explicite est une phrase du texte qui résume l'information importante du paragraphe; c'est l'information la plus importante que l'auteur a fournie pour expliciter le sujet. Elle est généralement développée dans une seule phrase, mais elle peut parfois se trouver dans deux phrases adjacentes.
L'idée générale répond à la question : de quoi parle le texte ? Enoncer la thèse de l'auteur (si elle existe, c'est-à-dire quelle position, implicite ou explicite, l'auteur soutient-il dans le texte ? Dégager l'articulation formelle du texte, c'est-à-dire les étapes de la pensée de l'auteur.
Les idées secondaires sont des faits, des données, des exemples ou des contre-exemples qui appuient l'idée principale. L'idée principale contient peu de détails. Les idées secondaires sont en lien avec l'idée principale. Toutes les autres phrases devraient s'y rattacher de près ou de loin (idées secondaires).
une idée directrice n'est pas un thème, mais une thèse, un jugement porté sur ce qui caractérise le texte et fait son intérêt.
L'introduction se divise en trois parties : sujet AMENÉ, sujet POSÉ, sujet DIVISÉ. Les premières lignes de l'introduction doivent présenter, dans un contexte général, la nature du sujet qui sera traité. Le lecteur est ainsi fixé, dès le départ, en voyant que tu as choisi d'aborder tel thème.
On dit souvent que pour trouver une idée, il faut s'inspirer de ce qui nous entoure sans copier, refaire le monde avec des « et si… », adopter un point de vue différent et oser. C'est tout de même plus facile à dire qu'à faire.
Identifier l'idée principale d'un paragraphe consiste à repérer les informations importantes qui résument bien l'idée directrice de celui-ci. Lorsque cette idée n'est pas écrite telle quelle dans le paragraphe et qu'il faut la formuler, on dit alors que l'idée principale est implicite.
Définition : L'action de reformuler consiste à répéter quelque chose en utilisant d'autres mots que ceux qui ont été prononcés ou écrits. Cela permet de montrer que les idées essentielles du texte ont été comprises.
L'ensemble s'appuie sur une « problématique », c'est-à-dire une sorte de titre global à votre commentaire. Cette problématique doit présenter l'intérêt littéraire du texte. Le contenu du commentaire repose sur deux ou trois « parties ». Ces parties sont l'équivalent de sous-titres par rapport au titre global.
Un résumé de texte, c'est une reformulation brève et claire d'un texte plus long. Cela implique deux éléments essentiels : la fidélité au texte initial et de la clarté et concision.
Votre phrase d'introduction sera la première phrase de votre paragraphe. Par conséquent, elle doit préciser clairement et brièvement l'idée que vous traiterez. Elle doit comprendre un thème et une opinion ou une idée principale. Gardez à l'esprit qu'il ne s'agit pas seulement d'annoncer l'objet.
Il existe 5 types de discours (ou textes) : narratif, descriptif, argumentatif, explicatif, injonctif.
Les deux types de résumés les plus connus sont, en français, la contraction de texte et, en anglais, l'abstract. Toutefois, il existe d'autres types de documents, utilisés à des fins professionnelles, rarement traités dans les ouvrages sur les résumés.
En principe, dans un résumé comme dans n'importe quel autre texte, chaque paragraphe doit correspondre à une idée distincte. S'il s'agit d'un résumé plutôt court (moins de 300 mots), il peut, à la rigueur, tenir en un seul paragraphe, mais ce n'est pas recommandé.
abrégé, aide-mémoire, digest, épitomé, mémento, précis.
De façon générique, une bonne idée est une idée à valeur ajoutée ET dont la valeur sera effectivement captée par l'entreprise concernée.
Définition "idée"
Croyance personnelle ou jugement qui n'est pas forcément partagé (ex. avoir une très haute idée de son travail). Représentation du monde réel par l'abstraction de l'esprit. Opinion, façon de concevoir quelque chose (ex.
L'idée principale explicite est une phrase du texte qui résume l'information importante du paragraphe; c'est l'information la plus importante que l'auteur a fournie pour expliciter le sujet. Elle est généralement développée dans une seule phrase, mais elle peut parfois se trouver dans deux phrases adjacentes.