La coassurance est l'organisation de la prise en charge d'un même risque par plusieurs assureurs lors de la conclusion du contrat d'assurance. Le souscripteur contracte alors avec plusieurs assureurs une même police d'assurance, pour un même risque, en vertu duquel chaque assureur ne couvre qu'une partie du risque.
La coassurance – on parle également de quote-part – est la partie de la facture que vous devez acquitter vous-même.
La coassurance permet de restreindre les conséquences d'un sinistre en répartissant les pertes simultanément sur un nombre plus ou moins important d'assurés. Il permet aussi d'étendre les garanties sur une activité ou sur une catégorie de risques.
En cas de sinistre, le réassureur rembourse tout ou partie des sommes que l'assureur va verser à la victime. L'assuré n'a aucun lien juridique, ni contact, avec le réassureur. Son indemnisation est gérée uniquement par l'assureur.
Le rôle de l'apériteur dans la coassurance
L'apériteur est l'assureur qui établit et gère la police et les sinistres au nom de tous les autres coassureurs. Il est donc investi d'un mandat général pour agir au nom des autres coassureurs.
Un adhérent est le souscripteur d'un contrat. Un agent général d'assurance est un professionnel indépendant exerçant l'activité d'intermédiaire pour le compte d'une compagnie d'assurance dont il a reçu un mandat.
La réassurance pourrait se définir de façon simpliste comme «l'assurance des assureurs ». En réalité, il s'agit d'un contrat par lequel une société spécialisée (le réassureur ou le cessionnaire) prend en charge une partie des risques souscrits par un assureur (la cédante) auprès de ses assurés.
Il est possible à toute personne ayant souscrit un contrat d'assurance habitation d'adhérer à une garantie protection juridique, dans la mesure où il souhaiterait être représenté et défendu décemment en cas de litige avec un tiers.
La rétention est le montant de la responsabilité d'assurance (au prorata, pour la participation avec le réassureur) ou de la perte (en excédent de sinistres, pour l'indemnisation des sinistres excédentaires par le réassureur) qu'un assureur prend (ou conserve) pour son propre compte.
Qu'est-ce que le Fronting ? Système d'utilisation de la captive de réassurance, le Fronting apparaît comme le montage de couverture du risque qui, associe un assureur appelé « Fronteur », un assuré, groupe industriel ou commercial et un réassureur souvent une « captive » propriété de l'assuré.
Les trois principaux organismes de l'assurance sont les mutuelles, les institutions de prévoyance et les sociétés d'assurance. Les professionnels de ce milieu sont responsables de la vente de produits, du conseil de la clientèle ou encore de la gestion ou de la vente des contrats.
On distingue deux types de réassurances : la réassurance dite proportionnelle et la réassurance dite non proportionnelle.
En général, vous payez une prime annuelle à Revenu Québec pour être assuré par le régime public d'assurance médicaments. Cette prime est : Variable de 0 $ à 710 $ par personne selon les tarifs annuels en vigueur. Établie selon votre situation et votre revenu familial net.
Si vous êtes en séjour au Québec et que vous êtes âgé de 18 ans et plus, vous n'êtes pas admissible au régime public d'assurance médicaments administré par la RAMQ .
Les seules personnes admissibles au régime de la RAMQ sont donc les personnes qui ne sont pas admissibles à un régime privé ou qui bénéficient uniquement d'une couverture privée complémentaire, les personnes âgées de 65 ans ou plus en faisant le choix, les prestataires d'une aide financière de dernier recours et les ...
De son côté, la réassurance est d'une certaine façon « l'assurance des assureurs » : les clients des réassureurs sont les compagnies d'assurances. Ces dernières, pour limiter leur exposition financière, peuvent décider de céder une partie de leurs risques à une société de réassurance.
La garantie protection juridique peut vous être utile. C'est une assurance qui permet de bénéficier d'un conseil juridique ou de l'assistance d'un avocat dans une procédure judiciaire. Cette assurance est parfois proposée avec l'assurance auto ou l'assurance habitation, mais vous pouvez aussi la souscrire directement.
Les frais d'avocats et l'ensemble des frais relatifs à un procès peuvent être pris en charge par l'aide juridictionnelle. Cette prise en charge peut être partielle ou totale.
Mairie ou tribunal
Des consultations gratuites d'avocats peuvent être organisées dans les mairies et dans les tribunaux.
Les souscripteurs en réassurance sont généralement issus de l'enseignement supérieur : écoles d'assurance, de commerce ou d'ingénieur, universités. Les diplômés en actuariat sont également recherchés.
On distingue trois types d'assurances à destination des clients professionnels : les assurances de personnes (elles-mêmes divisées en assurances individuelles et assurances collectives), les assurances de biens et les assurances d'activité..
Un conseiller en assurance touche un salaire moyen de 28 000 euros bruts par an, soit environ 2 300 euros bruts par mois (ou 1 820 euros nets). Avec des années d'expérience, un conseiller en assurance peut toucher un salaire minimum de 30 000 euros bruts par an (soit un minimum de 2 000 euros nets par mois).
Les établissements bancaires ont décidé de se lancer dans la vente de produits d'assurance auto, habitation et de complémentaire santé dans le but de générer des revenus récurrents supplémentaires et de faire face à l'érosion de leurs marges.
Stricto sensu, un sinistre est un malheur ou une catastrophe. En assurance, il s'agit d'un événement couvert au contrat qui se réalise et va donner lieu à une indemnisation de la part de l'assureur. Par exemple, un dégât des eaux sur une toiture ou un incendie dans une dépendance.