Certaines eaux de cuisson de légumes ont des pouvoirs détoxifiants. Par exemple, l'eau de cuisson des poireaux s'avère être une très bonne boisson diurétique et amincissante. Conservez-la au réfrigérateur dans une bouteille en verre. Vous pouvez y ajouter un jus de citron.
Le bouillon de poireau : On peut le boire comme une tisane, pour ses propriétés diurétiques. On dit que sa consommation régulière assure à la peau sa beauté et en évite le vieillissement prématuré.
Un partenaire minceur
Les fibres contenues dans le poireau sont essentielles au cours d'un régime pour remplir le bol alimentaire et apporter une rapide sensation de satiété : cette action vise à limiter le grignotage et à induire ainsi une perte de poids significative.
Véritable concentré de nutriments, l'eau de cuisson recueille la plupart des vitamines et minéraux des aliments bouillis. En effet pendant la cuisson, l'eau absorbe une partie des vitamines des légumes cuits ou encore les glucides des féculents.
Riche en fibres, le poireau contribue au bon fonctionnement du transit intestinal des séniors. Son apport en eau, en fait également un excellent diurétique. Il est composé de fer, de vitamine B9, de bêtacarotène et de vitamine E pour lutter contre le vieillissement cutané.
Par exemple, l'eau de cuisson des poireaux s'avère être une très bonne boisson diurétique et amincissante. Conservez-la au réfrigérateur dans une bouteille en verre. Vous pouvez y ajouter un jus de citron. Buvez-en 2 ou 3 verres par jour (le premier le matin à jeun) pendant 3 à 4 jours.
Le poireau est riche en potassium, un minéral essentiel qui stimule la diurèse et aide ainsi à faire baisser et à réguler la tension artérielle. C'est pourquoi le jus de poireau est particulièrement recommandé aux personnes souffrant d'hypertension.
Pour prévenir les infections, on leur conseille de boire beaucoup d'eau et de consommer des aliments diurétiques comme le poireau. Ce légume, sous forme de bouillon par exemple, aide à éliminer l'acide urique. Il est excellent pour les reins et le foie.
L'eau de cuisson, trop souvent jetée, est donc une formidable source de nutriments, idéale pour reminéraliser l'organisme. Plus encore, le bouillon de légumes est une source d'hydratation particulièrement recommandée pour apaiser les troubles digestifs. Tant en cas de diarrhée que de constipation.
Comme engrais. Riche en minéraux, l'eau tiède des pâtes enrichirait la terre des plantes vertes. Il s'agit d'un engrais à la fois naturel et économique.
Si vous souhaitez perdre quelques kilos, voici une idée de recette minceur à base de poireaux, idéale pour l'hiver. Nettoyez les poireaux et gardez les blancs. Coupez-les en rondelles de 2 à 3 cm. Mettez les rondelles dans une casserole contenant 1 litre d'eau et un 1 litre de lait écrémé (bouchon vert).
De surcroît, c'est un remède contre la rétention d'eau. Par ailleurs, composés de vitamines et de minéraux, le poireau facilite le transit intestinal et permet une élimination plus facile. La tarte aux poireaux s'intègrent donc très bien dans un régime minceur à condition évidemment de bien la confectionner.
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 25 calories ou kilocalories (ou 103 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie légumes apportent une valeur énergétique équivalente à 35 kilocalories.
Très peu calorique, le poireau est constitué de 90 % d'eau, de fibres, de potassium et de vitamines B qui régulent et stimulent les intestins. Le potassium favorise l'élimination rénale et engendre une sensation de satiété rapide.
Pour cuire des poireaux de façon express, la technique est de les couper très finement (des lamelles de 5 mm suffisent) avant de les mettre dans l'eau bouillante. Si vous le pouvez, ajoutez une pincée de bicarbonate de soude qui accélère la cuisson et rend les légumes plus tendres et plus digestes.
Comme l'oignon, il est riche en composés soufrés qui peuvent le rendre indigeste et dont l'odeur rebute parfois. Pour le rendre moins agressif pour les papilles et plus facile à digérer, cuisez le poireau à découvert en laissant s'échapper les composés volatils.
Pourquoi garder l'eau de cuisson des légumes ? Lorsque les légumes sont cuits dans l'eau, une part importante de leurs minéraux et vitamines se perdent, et se retrouvent donc dans l'eau de cuisson. D'où l'importance de ne surtout pas jeter ces précieux bouillons.
L'eau de cuisson des pâtes pour diluer une sauce
La technique est très simple, il suffit de réaliser votre sauce comme à votre habitude et d'y ajouter une louche d'eau de cuisson. Grâce à celle-ci, vous n'avez plus besoin d'ajouter de crème, de matière grasse ou autre liant pour obtenir une sauce onctueuse.
Si on a fait cuire l'artichaut dans de l'eau à condition qu'il n'ait pas été trop traité, il faut boire l'eau de cuisson tout de suite. Dans cette eau de cuisson se trouve la cynarine qui est le composant de l'artichaut qui est digestif et cholérétique.
Il y a un mystère autour de la toxicité du poireau s'il est consommé cru. Certains pensent qu'il peut engendrer des désagréments si on ne le cuit pas avant de la manger. Or, il n'en est rien ! Le poireau peut tout à fait être consommé en salade par exemple, cru, coupé en rondelles et arrosé d'une petite vinaigrette.
Le poireau est un légume qui se déguste plutôt cuit. Néanmoins, le poireau cru est excellent pour la santé.
Sa richesse en fibres fait de cet aliment un excellent remède contre la constipation. Le blanc du poireau favorise en effet le transit intestinal tout en régulant son fonctionnement. Alors, ne vous privez pas d'en manger, dans tous les cas, ça ne vous fera que du bien.
Congeler des poireaux : la méthode de base
Une fois bien nettoyés, les poireaux peuvent ainsi se congeler aisément et tout crus, entiers ou portionnés (en blanc et en verts, en rondelles ou en tronçons), idéalement dans des sachets hermétiques pratiques à étiqueter. Ils se conservent alors en moyenne pendant 3 mois.
C'est possible. Il suffit de laisser refroidir l'eau et de la verser sur les allées de jardin ou directement sur les mauvaises herbes. Mais l'eau de cuisson peut également faire office d'engrais pour vos plantes d'extérieur et d'intérieur.