D'un point de vue bibliographique, une collection éditoriale de livres est une publication en série regroupant chez le même éditeur, sous un même titre, des livres portant chacun un titre particulier. Le titre collectif est le titre de la collection.
NB : La collection est placée à la fin de la référence, entre parenthèses. Auteur, Prénom (date). Titre de la publication [type de publication sur type de support]. Lieu d'édition : Éditeur.
En résumé: Une collection représente un ensemble de publications qui suivent la même ligne éditoriale mais ne sont pas forcément liées entre elles. Par exemple, un éditeur peut créer une collection qui inclut ses romans policiers, et une autre collection qui comprend ses publications de science-fiction.
La page de titre est située au début du livre. On y trouve le titre complet, le nom de l'auteur, celui de l'éditeur, et parfois la collection… Le TITRE est le nom du document.
Un livre de poche possède un format 11 cm x 18 cm.
C'est universel. Le livre Broché, quand à lui, présente plutôt un format 14 cm x 21 cm, soit un format A5. Les imprimeurs de livres permettent tous d'imprimer au format Poche ou au format Broché.
A l'origine, c'est une collection éditée par Hachette, via son diffuseur "Librairie générale française" et qui est devenu une maison d'édition à part entière. Nous avons donc un grand nombre de "Le Livre de Poche" dans notre base, soit en collection, soit comme éditeur.
Une autre méthode d'identification assez commune se fait à partir de la ligne de nombre qui figure sur la page de droit d'auteur, généralement entre 1 et 10. Généralement, si un 1 est présent dans la ligne, alors c'est une édition originale. Cette méthode est utilisée depuis la seconde guerre mondiale.
En dessous des informations de titre, d'auteurs ou de sujets, dans un onglet intitulé Disponibilité, vous voyez les informations qui concerne le ou les livres concernés : la bibliothèque dans laquelle se trouve le livre, dans quelle salle, avec quelle référence (Cote).
Deux recommandations : enveloppez vos livres d'une pellicule sans acide, et rangez les plus fragiles et les plus précieux dans des boîtes hermétiques ou des cabinets à porte vitrée.
Le colophon se trouve généralement à deux endroits : au dos de la page de titre ou à la fin du livre. Le colophon du livre “I narratori delle pianure” de Gianni Celati, publié par Feltrinelli. La dédicace est ci-contre. Le colophon se trouve au verso de la page de titre.
L'écriture à 4 mains, que l'on pourrait aussi qualifier d'écriture collaborative, consiste à écrire un livre à deux. L'idée est de miser sur le talent de deux auteurs pour créer un excellent livre. Côté style, un livre écrit à 4 mains peut s'inscrire dans des genres variés.
Le livre le plus vendu de l'Histoire est un texte sacré, puisque c'est la Bible qui est en tête des meilleures ventes de livres !
Un premier livre de l'auteur, la première édition d'un roman célèbre, la première mention d'un personnage aimé et autres premières dans la littérature en font des livres de valeur. Les premières éditions en particulier sont souvent les plus intéressantes pour les collectionneurs.
Après avoir été en haut du classement en 2021, c'est un héros gaulois aux blondes moustaches qui tient le haut de ce classement des meilleures ventes de livres en 2023. L'amour des Français et des Françaises pour Astérix ne faiblit pas.
En conclusion, l'ouvrage est considéré comme épuisé si deux demandes de livraison d'exemplaires ont été adressées à l'éditeur et si ce dernier n'y a pas donné suite dans les trois mois.
Inférieurs à ceux qu'un écrivain va toucher sur son livre en grand format. Cela s'explique par le fait que le livre est vendu moins cher. Et par le fait que les pourcentages sur le format poche sont rarement très avantageux. Donc, clairement, l'intérêt du format poche pour les auteurs ne sera financier.
Il faut savoir qu'un livre relié est plus cher qu'un livre broché, le coût de revient étant lui aussi plus élevé. L'avantage principal sur le livre broché est qu'il se conserve plus longtemps voire… très longtemps ! Avis aux amateurs !
En effet, le format du poche rend l'objet livre moins précieux, plus accessible. On peut le lire dans le métro, le transporter dans son sac… ou dans sa poche.