Avec 260 kcal contre 304 kcal pour 100g, le sirop d'érable est moins calorique que le miel. En plus, cet édulcorant naturel contient beaucoup plus de minéraux que d'autres produits sucrants comme le calcium, le potassium, le fer, le zinc ou encore le magnésium et possède un potentiel effet antioxydant.
Le sirop d'érable regorge d'antioxydants qui aident les cellules à absorber rapidement le glucose, dotant du coup ce produit du terroir d'un faible indice glycémique. Le sirop d'érable est plus riche en polyphénols que le sirop de maïs, le sirop de riz ou encore le sucre blanc.
Les propriété du sirop d'érable
Les polyphénols sont des puissants antioxydants ayant la capacité de réduire le stress oxydait qui est à l'origine des maladies comme le diabète de type 2, les maladies pro-inflammatoires, les maladies cardiovasculaires et l'obésité.
Lorsqu'il est raffiné, le sucre blanc perd ses impuretés, mais aussi ses vitamines et ses minéraux. Le sirop d'érable n'est pas raffiné. Il conserve donc ses acides aminés, ses acides organiques, ses vitamines et ses minéraux : le fer, le calcium, le manganèse, le zinc et les vitamines A, B, C, D, E et K.
Un sirop d'érable de couleur claire, récolté au début la saison sera moins chargé en sucre et aura un goût léger et doux tout en laissant paraître des notes légèrement boisées. À l'inverse, plus la couleur du sirop d'érable devient foncée, plus le taux de sucre augmente laissant un goût plus prononcé et caramélisé.
Le couple de Powassan produit du sirop d'érable depuis trente ans.
Plus un sirop d'érable est clair et meilleure est sa qualité (Catégorie Canada n°1 extra clair). Plus il sera sombre, foncé, et plus votre sirop d'érable aura plus le goût de sucre caramélisé que la saveur authentique d'un beau et pur sirop d'érable (Catégorie Canada n°3 foncé).
Le miel, plus sucré et plus calorique, comporte néanmoins des bienfaits, il contient des antioxydants permettant de lutter contre les radicaux libres et de nombreuses maladies cardiovasculaires.
Le sirop d'agave est prisé par les végétaliens grâce à son origine exclusivement végétale. Le stévia peut aussi remplacer le sucre de canne, pourtant sa surconsommation présente des risques. Outre ces deux produits, le miel constitue une meilleure alternative.
Il n'y a pas de contre-indications mais une consommation modérée est recommandée pour les personnes diabétiques. Le sirop d'érable est également à limiter dans le cadre d'un régime pour son apport en calories.
Conservation optimale
Si elle est bien scellée et est entreposée dans un endroit frais et sombre, une conserve de sirop d'érable peut se conserver au minimum 3 ans avant son ouverture.
Il est antibactérien, antioxydant (c'est-à-dire qu'il réduit la formation des radicaux libres responsables du vieillissement prématuré de la peau), anti-inflammatoire, et antiseptique. C'est pour ça que désormais, en France, le miel et ses vertus thérapeutiques sont de plus en plus reconnues.
Cette recette de grand-mère peut aussi être faite avec du sirop d'érable. Le miel donne parfois réactions allergiques tels les maux de tête ou écoulement nasal. Dans ce cas, le sirop d'érable est recommandé.
L'OMS recommande un apport en sucre ajouté quotidien ne dépassant pas 10 % de la ration énergétique journalière, qui se situe en moyenne autour de 2 000 kcal. Cela représente 50 g de sucre ajouté ou 37,5 ml de sirop d'érable, soit un peu plus de 2 c. à soupe.
Les meilleurs sirops d'érable
Pur Sirop d'érable Grade A (Very dark, Strong... Maple Joe Pur sirop d'érable, bio - Le bouteille... MapleFarm - Pur Sirop d'érable BIO Catégorie A,... Escuminac Sirop D'Érable Pur Et Premium - Extra...
Contrairement aux idées reçues, ajouter du sirop dans l'eau des enfants n'est pas forcément une bonne idée, puisque le sirop est très sucré. Un verre de temps à autre est agréable, mais n'en faites pas une habitude, ajoutez plutôt quelques fruits dans la bouteille de votre enfant.
Le sirop d'érable s'utilise en remplacement du sucre ou du miel pour sucrer une boisson, un yaourt ou une coupe de glaces auxquels il apporte une saveur délicate. Il vient napper crêpes, gaufres et pancakes, mais aussi fruits pochés.
C'est le cas de Teisseire et ses sirops « fraîcheur de fruits« , 30% moins sucré que la moyenne de ce type de produits. Citron, pêche, grenadine ou citron vert-menthe devraient ravir la plupart des petits et grands. Ces sirops sont composé à 85 % de fruits et sont sans colorants, édulcorants et arômes artificiels.
Le sirop d'agave, à la différence du miel, est très riche en fructose, entre 70 % et 90 %. Il contient également du glucose, du saccharose, du mannitol et de l'inositol. Certes, le fructose est un glucide naturellement présent dans les fruits, mais dans le cas du sirop d'agave, le fructose est métabolisé différemment.
Le sirop d'érable est riche en saccharose, comme le sucre de canne complet. Le sirop d'agave lui est essentiellement riche en fructose.
En début de saison, le sirop est généralement clair et a un goût légèrement sucré. Plus la saison avance, plus le sirop devient foncé et caramélisé. La classification du sirop d'érable se fait d'après la couleur et le goût.
Le classement des marques de sirops en GMS : Teisseire confirme son leadership / Chiffres du marché - Rayon Boissons.
La production de sirop d'érable biologique est basée sur des principes qui ont pour but d'accroître la qualité des techniques de conversion de l'eau d'érable en sirop. Le sirop d'érable est issu d'une transformation alimentaire (concentration par évaporation) ne faisant appel à aucun additif.